Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En conseil de cycles nous avons décidé de mettre en place un livret d'évaluations commun à toutes selon notre cycle, mais une collègue refuse de le remplir et si elle en trouvait le temps ne le donnera qu'à la fin de l'année...

Que puis-je faire ?

Posté(e)

J'imagine que si ce mode d'évaluation ne lui convient pas il faut quand même lui laisser la possibilité de faire autrement, non?

C'est un peu rude d'imposer une façon de faire... :) perso ça me dérangerai!

que ceux qui l'acceptent remplissent le livret commun et que les autres fassent comme ils le souhaitent! (sachant qu'ils ont obligation de communiquer aux parents des résultats d'évaluations... enfin, de faire des bilans quant aux apprentissages des enfants)

Et puis finalement c'est peut-être les parents qui feront que l'enseignant se décidera à vous suivre... En effet, si votre système les séduit ils risquent de faire pression auprès de l'enseignant en question!! :)

Préservons notre droit à la liberté pédagogique!! :)

Enfin, ce n'est que mon avis... pour ce qui est de la question "ça a été voté"... euh, je ne sais pas si ça change la donne... Je n'ai encore jamais assisté à un conseil de cycle où on "votait" des résolutions... Dans les écoles où je suis passée, on débattait et on essayait de se mettre d'accord, de faire des propositions... mais à aucun moment ça a donné lieu à un vote... a-t-il une véritable valeur?? je ne sais pas du tout...

Posté(e)

Ben oui, c'est pourtant clair : en tant que directrice, tu n'as qu'à fermer ta gueule !

Et quelle idée aussi de proposer d'harmoniser les livrets d'évaluation ! Et pourquoi pas aussi organiser des services de récréation ! :D

Personnellement, l'harmonisation des livrets d'évaluation me parait être une nécessité évidente... Mais c'est sûr que de changer les habitudes n'est pas chose facile...

Posté(e)
que ceux qui l'acceptent remplissent le livret commun et que les autres fassent comme ils le souhaitent!

Bel exemple de démocratie à la française : on décide quelquechose à la majorité et puis chacun fait comme il veut. :)

Posté(e)

Jusqu'à présent nous nous sommes toujours mis d'accord sur un espèce de "modèle" au niveau de la forme du livret mais sinon chaque enseignant inscrit sur la fiche de la période les compétences évaluées et nous ne sommes pas tenus de tous présenter le "même livret"...

Oulàlà j'ai du mal a m'exprimer... Je reprends plus clairement :

Chaque instit présente un tableau où sont notés les compétences évaluée (variable pour chacun d'entre-nous) et on coche la colonne correspondant au resultat (acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis). Pour autant on ne peut pas dire que nous avons les "mêmes livrets".

J'ai d'ailleurs certainement pas saisi ce que Fanoue entendait par "livret commun"...

J'ai vu le cahier tout prêt à compléter chaque période et comme dans les écoles où je suis passée nous avions à chaque période des compétences très précises inscrites sur le livret, je me suis imaginée en train de devoir faire ma progression en fonction du livret d'évaluation... Bref, la galère!!

Il n'empèche que la question de Fanoue c'était "que faire par rapport à la collègue récalcitrante?" Et je reste un peu sur ma position... que veux-tu faire??? (dhaiphi et Namas ont certainement de bonnes réponses, j'espère qu'ils te conseilleront) mais vraiment mis à part en parler une nouvelle fois avec elle, voire à ton inspecteur si elle ne se plie pas au choix de la majorité... il ne te reste plus, me semble-t-il, a laisser courir... Elle fait son livret... vous, vous continuez à travailler en équipe (tant pis si c'est sans elle... non? )

Bel exemple de démocratie à la française : on décide quelquechose à la majorité et puis chacun fait comme il veut.
Non, je ne dis pas ça comme exemple de cette "démocratie à la française" dont tu parles, mais peut-être parce qu'il me semble que ça ne vaut pas le coup de pourir une ambiance d'école pour ça... Et que Fanoue se prenne la tête pour ça...

Mais cela sans vouloir minimiser le rôle des directeurs!...

Ben oui, c'est pourtant clair : en tant que directrice, tu n'as qu'à fermer ta gueule ! :D

En tout cas ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi agréables! EDP est un forum bien vivant, réactif, tout ce que j'aime.

:wub:

Posté(e)

:) Merci de vos réponses, cela me permet de connaitre plusieurs avis et de mon côté je pensais laisser courir, tant pis pour elle, de toute façon ses choix de faire autrement cachent d'autres malaises...Bref, en ce qui concerne les livrets ils sont disponibles sur le site de notre académie et je les trouve bien, je les ai proposé et mis à disposition des collègues qui ont apparemment appréciés . Nous avons alors décidés de les mettre en place puisque nous ne faisions rien en "cycle" dans cette école. Au moins nous avions un point commun !

Sinon, au sujet des PPRE cette collègue refuse catégoriquement de prendre en décloisonnement lecture un élève d'une autre classe...Que puis-je faire, je ne suis tout de même pas son chef !!!! :ninja::cry:

Depuis la rentrée, je remets l'école en route après ce qu'elle a traversé, tout le monde semble apprécié mon travail (parents, commune...IEN) et j'insiste sur le fait que je connais ma position et que je me refuse de fliquer les collègues !!!

Merci encore :)

Posté(e)

Le problème soulevé par les posts de Fanoue, c'est que l'on semble souvent décider POUR cette collègue 'récalcitrante' : ON lui 'impose' un livret d'évaluation, ON l'intègre dans le PPRE d'un élève sans qu'elle soit partie prenante.Vu de l'extérieur...

Maintenant comment faire lorsque l'on a un collègue qui ne veut collaborer en rien, c'est comme qui dirait, 'thats the question'...Et là ???

Posté(e)
:) Merci de vos réponses, cela me permet de connaitre plusieurs avis et de mon côté je pensais laisser courir, tant pis pour elle, de toute façon ses choix de faire autrement cachent d'autres malaises...Bref, en ce qui concerne les livrets ils sont disponibles sur le site de notre académie et je les trouve bien, je les ai proposé et mis à disposition des collègues qui ont apparemment appréciés . Nous avons alors décidés de les mettre en place puisque nous ne faisions rien en "cycle" dans cette école. Au moins nous avions un point commun !

Sinon, au sujet des PPRE cette collègue refuse catégoriquement de prendre en décloisonnement lecture un élève d'une autre classe...Que puis-je faire, je ne suis tout de même pas son chef !!!! :ninja::cry:

Autant son livret d'évaluations, si elle le fait mais à sa manière, je me dis que tu as intérêt à laisser courir et ne pas te prendre la tête pour ça... le principal est qu'il y en ait un.

(encore que si c'est la seule chose que vous faîtes en "cycle", c'est dommage!)

Autant pour les PPRE je trouve que c'est un autre problème et plus important car là, elle ne rentre pas dans un dispositif qu'il faut mettre en place pour aider vraiment les élèves en difficulté et c'est quand même un aspect primordial de notre métier !!!

En fait il semble qu'elle s'oppose carrément à tout travail d'équipe!! ... Qu'on ne soit pas OK sur une façon de faire, ça arrive, mais là c'est grave !!

D'accord on a une liberté pédagogique, on est assez autonome (ce sont des aspects du métier que j'apprécie) mais c'est également un métier où on doit travailler en équipe, coopérer et faire notre possible pour permettre à tous de progresser... Refuser un élève pour un décloisonnement prévu dans le PPRE je trouve ça nul et scandaleux! Elle fait passer ses rancoeurs avant l'enfant...

Elle t'a donné des arguments au moins?

Je n'en reviens pas...

En tout cas plein de courage à toi !!! :wub:

ça ne doit pas être facile d'être directrice dans ces conditions!!!

Appuie toi un max sur les autres collègues.

Et dis-toi que les autres apprécient ton travail et c'est le plus important!

Posté(e)

Merci encore et non je me refuse d'obliger quoi que ce soit, je fais pas ce boulot pour ça ;)

Tant pis pour elle et malheureusement tant pis pour les autres, gamins et collègues !

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je suis à la recherche de livret avec les compétences 2007. Je viens de voir Fanoue que tu dis qu'il y en a sur le site de ta circo pourrais-tu indiquer l'adresse.

Merci Jeff

Posté(e)
:) Merci de vos réponses, cela me permet de connaitre plusieurs avis et de mon côté je pensais laisser courir, tant pis pour elle, de toute façon ses choix de faire autrement cachent d'autres malaises...Bref, en ce qui concerne les livrets ils sont disponibles sur le site de notre académie et je les trouve bien, je les ai proposé et mis à disposition des collègues qui ont apparemment appréciés . Nous avons alors décidés de les mettre en place puisque nous ne faisions rien en "cycle" dans cette école. Au moins nous avions un point commun !

Sinon, au sujet des PPRE cette collègue refuse catégoriquement de prendre en décloisonnement lecture un élève d'une autre classe...Que puis-je faire, je ne suis tout de même pas son chef !!!! :ninja::cry:

Depuis la rentrée, je remets l'école en route après ce qu'elle a traversé, tout le monde semble apprécié mon travail (parents, commune...IEN) et j'insiste sur le fait que je connais ma position et que je me refuse de fliquer les collègues !!!

Merci encore :)

Tu n'es pas son chef tu le dis donc à son chef de s'en occuper....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...