deb Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Bonsoir, je me rends compte que la manière dont j'ai appris, petite, à écrire le "a" en attaché, n'est pas celle que me collègues apprennent à leurs élèves. Je ne voudrais pas embrouiller mes élève. Du coup je me suis dit que demain avant ma séance, j'allais demander à voir comment mes élèves écrivaient le "a" pour voir si c'est comme ma méthoe ou si c'est comme celle de mes collègues car je ne préfère pas changer pour ne pas les perturber. Je sais que les deux sont bonnes, car à l'IUFM ma prof de français me l'avait dit. Mais je serai curieuse de savoir laquelle vous utilisez. Je vais esayer d'etre clair dans mes expliquations. Ma méthode: on fait la petite barre pour commencer le a (celle qui permet de lier à la lettre d'avant) et je ne lève pas le stylo, j'enchiane directement le rond en descendant vers le bas puis en remontant. Ensuite je lève le stylo pour faire l'attache à la lettre d'après ou autrement dit la canne. La méthode des autres: Petite barre du départ. On lève le stylo. Et on fait un rond en partant du haut puis en enchainant directement avec la canne... Mes expliquations sont elles claires? Si oui quelle méthode utilisez vous? La mienne vous parait elle mauvaise même si elle est valable? Merci et bonne soirée!
ces Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Salut! Moi, je fais la 2ème méthode. j'ai testé la tienne en même temps que je te lisais, et il me semble qu'en faisant comme ça, on trace le rond à l'envers, non?
kirikou Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 2ème méthode! j'ai testé la tienne en même temps que je te lisais, et il me semble qu'en faisant comme ça, on trace le rond à l'envers, non? Non! le rond tourne dansle sens inverse des aiguilles d'une montre. La différence c'est que tu pars du bas et pour le a tu tournes le rond en partant d'en haut.
violette22 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 il y a aussi une 3eme méthode!!! .... celle de Danielle Dumont (que j'utilise) ou tu ne fais pas d'attache avant, départ en haut, apres le rond, on fait glisser le stylo vers le bas pour faire une demi coupe avantage, un seul geste, sans lever de crayon, pour faciliter la fluidité de l'écriture
fla74 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 salut, à l'iufm, une prof nous disait que faire la barre devant pouvait poser des problèmes dans l'écriture d'un mot entier car parfois, les élèves font une petite barre en trop du coup quand ils écrivent... par exemple, pour le mot "au", ils font un a puis ils ajoutent le u avec sa petite barre ce qui fait un u à 3 barre au lieu de 2... je ne suis pas sûre d'être claire....!
Invité Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Pas de barre non plus. C'est la lettre précédente qui fait l'attache. On peut mieux le vérifier avec le "b" ou le "v". Donc, pour les lettres rondes, a-o, mieux vaut à mon avis, commencer un peu en haut à droite et partir dans le sens trigonométrique, on ferme et on descend directement pour la canne du a.
patou2 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Moi je ne mets pas toujours les petites barres devant : en fait je ne le faisais pas au début de l'année et comme ma collègue le fait je me suis dit oups tu dois mettre les petites barres devant. En tout cas, pou le a, je leur ai appris sans la petite barre devant : donc on part du haut. Je ne fais pas non plus les boucles pour le r, le b, le s par exemple : sinon, ils font des grosses boucles et donc je préfère qu'il n'en fasse pas du tout, au moins c'est écrit correctement.
deb Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Posté(e) 9 janvier 2007 Vos avis sont intéréssants, j'aimerai bien en avoir d'autres. Je pense donc que je vais déjà abandonner ma méthode. c'est bizarre car pou moi c'etait vraiment comme ça sans aucune hésitation car j'ai du apprenre comme ça. Maintenant j'hésite à mettre la queue ou pas devant, j'hésite. D'autres avis?
mooglicola Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 oulala, je crois que j'ai fait une énorme erreur : je fais la petite patte - je lève - je tourne comme pour un c - je lève - je rajoute une canne.
joelafrite Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 pas de petite barre devant. On commence par le rond (dans le bon sens de rotation !) puis on ajoute "la petite canne" derrière. J'ai toujours procédé ainsi.
Messages recommandés