mooglicola Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 J'ai une classe de GS-CP-CE1 (je suis T2). Je me tracasse pour un de mes GS. Scolairement, il est très moyen (graphisme déplorable - pas de discimination auditive - n'entre pas dans le principe alpha - pas franchement mieux en math). Il a un gros problème de langage et est suivi par une orthophoniste. Il est très BB dans son comportement (gigote tout le temps, faible concentration) et très beaucoup plus petit que les autres. Je ne l'imagine pas apprendre à lire l'année prochaine. Est-il préférable qu'un enfant reste en GS pour qu'il puisse murir et se développer dans un contexte "maternel" ou est-il préférable d'aller en CP quand même quitte à faire le CP en 2 ans ? Perso, je trouve que si un élève a de très bonnes bases en GS (c'est le cas pour mes CP actuels), l'entrée dans la lecture se fait tout seul et il y prend beaucoup de plaisir. Si au contraire c'est difficile (et en le sachant à l'avance puisqu'il est déjà dans ma classe), j'ai peur que la difficulté (et l'écart qui se creusera avec les autres) ne soit trop fort et que cela nuise à son identité de futur lecteur. En plus, comme j'ai déjà 3 niveaux a gérer, j'ai du mal à envisager lui faire quelque chose rien que pour lui l'année prochaine car il aura commencé à entrer un peu dans la lecture mais pas assez pour suivre les autres. (il ne sera plus vraiment en GS mais pas vraiment en CP non plus). De toute façon, est ce que l'on a le "droit" de proposer un redoublemnt n'importe quand ou uniquement en fin de cycle ? Alors, redoubler la GS ou le CP ?
patrick57 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Le maintien en maternelle est excessivement rare, et ne peut se faire en grande section que suite à une visite du médecin scolaire durant laquelle il constate des troubles importants (en tout cas, cela se passe comme ça dans notre circonscription). entre la GS et le CP, un enfant peut évoluer très vite. Ne t'inquiette pas trop tôt pour dce loustic qui n'est pas encore prêt mais le sera peut-être bientôt.
VirgR Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 chez nous, avec accord des parents, on peut maintenir un élève en GS. Mais comme dit Patrick, autant attendre car d'ici la fin de l'année il peut évoluer. Je me rappelle sur mon 1er poste (gs cp) d'un élève avec semble-t-il le même profil. En juillet, idem. Je rencontre la maman qui me dit non, pas de maintien son grand frère était pareil, il s'est réveillé en cp. En cp, mon élève n'a pas cassé des barreaux de chaise, mais il a suivi, il s'est réveillé doucement...
patou2 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Moi, j'ai dans ma classe un élève qui a redoublé la GS : donc c'est possible mais hyper rare (et effectivement c'est un enfant qui a trois ans poussait des cris en classe, est toujours suivi par le psy, une orthophoniste, et le maître G à l'école). Apparemment, cela lui a bien sevi même s'il est encore hyper en difficulté maintenant et que le comprtement ne sait pas du tout amélioré. Il arrive néanmoins même à lire un peu (même si les sons complexes comme on, oi, ou reste ntdifficile pour lui) et que lire seul une phrase ou plusieurs et répondre à des questions, c'est tout autre chose. Si tu n'es pas à côté de lui, il ne fait pas grand chose: gros manque d'autonomie, de maturité... Par contre, il est quand même un peu exclu par les autres, car déjà catalogué comme ayant redoublé et en plus il est beaucoup plus grand qu'eux, mais hyper bébé (ne taille pas ses crayons, ne se mouche pas si tu ne lui dit pas, ne sait pas ouvrir spn fichier à la bonne pasge etc....) Et on se demande aussi ce que l'on va faire à la fin de l'année.
dhaiphi Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Et on se demande aussi ce que l'on va faire à la fin de l'année. Ben, il va continuer sa scolarité... Les places dans le spécialisé sont peu nombreuses et l'intégration à marche forcée est à l'ordre du jour.
joelafrite Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Je pense qu'il est préférable pour l'enfant de refaire une GS. Chez nous on peut y parvenir si la demande est sufisamment motivée, et si la famille accepte la proposition de maintien par écrit. Mais la première réponse de l'IEN est : le faire passer quand même et mettre en place un PPRE (je crois que c'est ce sigle - là).
mooglicola Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Je ne suis pas ok de me dire qu'il se réveillera en CP. Si en CP, il ne se réveille pas, est-ce qu'il faudra se dire qu'il se réveillera en CE1 ... et ça jusqu'au CM où les difficultés seront vraiment énormes. C'est vrai qu'il est trop tôt dans l'année. Il grandira peut-être d'ici la fin de l'année mais grandir cet été ça m'étonnerai (contexte familial). Je trouve qu'un enfant a le droit d'avoir un peu de temps pour murir et que le CP à 5-6 ans n'est pas profitable pour tous. Si on regarde chez nos voisins européens (en Allemagne), les enfants commencent à apprendre à lire à 7 ans (ce qui est très tard pour certains !). Si il redouble une GS, il va pouvoir s'améliorer dans beaucoup de domaines qui lui seront profitables plus tard. Je trouve que le Cp est une classe difficile à vivre pour un enfant en difficulté surtout quand tous les autres sont des TGV. Il sera moins "catalogué" que dans l'exemple de Patou car les autres resteront dans la même classe que lui et nous faisons beaucoup d'apprentissages en commun.
del140330 Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 J'aurai tendance à dire que le fait que tu ais un triple niveau est une chance pour lui. Je le ferai passer en CP avec des moments avec les GS. Ainsi, s'il ne se réveille pas, tu auras quand même essayer et tu le maintiendras à la fin du cp. Mais je dois avouer que j'ai un problème avec le maintien en GS , je ne suis donc pas objective . En effet , je n'arrive pas à comprendre qu'on maintienne des enfants dans une classe qui n'est pas obligatoire car avant 6 ans. Certains enfants , non scolarisés en maternelle , rentrent directement en CP qu'ils soient prêts ou non. Dans cette situation tu connais l'enfant, ses difficultés. Tu peux donc préparer son parcours et le laisser avec les GS si besoin . Le principe des cycles est de laisser le temps aux enfants , je prendrai donc le temps de le laisser évoluer jusqu'à la fin du CP avant de décider un maintien. Mais ce n'est que mon humble avis .
Breizhonig Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Je ne suis pas ok de me dire qu'il se réveillera en CP. Si en CP, il ne se réveille pas, est-ce qu'il faudra se dire qu'il se réveillera en CE1 ... et ça jusqu'au CM où les difficultés seront vraiment énormes. Pas jusqu'en CM mais jusqu'en fin de CE1 si on suit le principe des cycles C'est difficile de juger étant donné qu'on n'a pas tous les éléments. Mais je pense, d'une manière générale, qu'un enfant fera plus de progrès (peut-être pas par rapport aux autres mais par rapport à lui-même) s'il passe dans la classe supérieure (même avec des difficultés) que s'il est maintenu. Dans ce cas, il faut bien sur un accompagnement et si possible l'aide du RASED. Je te conseillerais d'en parler avec la psy scolaire (s'il a du mal à entrer dans les apprentissages, c'est peut-être parce qu'il n'en voit pas l'intéret?)
mooglicola Posté(e) 11 janvier 2007 Auteur Posté(e) 11 janvier 2007 Je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup. je trouve le point de vue de mtl37 très intéressant !
patou2 Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 En effet , je n'arrive pas à comprendre qu'on maintienne des enfants dans une classe qui n'est pas obligatoire car avant 6 ans.Certains enfants , non scolarisés en maternelle , rentrent directement en CP qu'ils soient prêts ou non. Et bien, moi ça je le regrette amèrement : une petite fille qui n'a jamais fait de maternelle et qui a eu 6 ans le 10 décembre est arrivée dans ma classe 2/3 jours avant et on la met en CP car elle a 6 ans. Moi, je déplore qu'elle ne soit pas en GS où je pense elle aurait beaucoup plus appris. Elle aurait eu des temps de jeu avec les autres enfants, elle aurait pu manipuler, sûrement plus d'EPS (qu'une fois par semaine), des temps de langage etc... Enfin, elle aurait pu apprendre à manipuler ciseaux, colle, peinture. Bref, elle se serait bien d'avantage épanouie d'autant que c'est un ange : elle reste assise pendant 6h dans ma classe où je n'ai aucun jeu à lui proposer, peu de choses à lui faire faire hormis coloriage, graphisme (et qu'est-ce qu'elle a dû mal), répétition de mots et qu'elle ne comprend rien à ce que l'on fait quand on étudie un son ou encore quand on lit un texte. Bref, cette gamine comme tout ceux qui arrivent de l'étranger font bien souvent 2 CP car ils redoublent et franchement cette petite fille (qui d'ailleurs est toute petite par rapport aux autres qui la prennent pour un bébé) on lui diminue ses chances de réussite au lieu de les améliorer. Voilà ça ce n'est que mon point de vue.
del140330 Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 En effet , je n'arrive pas à comprendre qu'on maintienne des enfants dans une classe qui n'est pas obligatoire car avant 6 ans.Certains enfants , non scolarisés en maternelle , rentrent directement en CP qu'ils soient prêts ou non. Et bien, moi ça je le regrette amèrement : une petite fille qui n'a jamais fait de maternelle et qui a eu 6 ans le 10 décembre est arrivée dans ma classe 2/3 jours avant et on la met en CP car elle a 6 ans. Moi, je déplore qu'elle ne soit pas en GS où je pense elle aurait beaucoup plus appris. Elle aurait eu des temps de jeu avec les autres enfants, elle aurait pu manipuler, sûrement plus d'EPS (qu'une fois par semaine), des temps de langage etc... Enfin, elle aurait pu apprendre à manipuler ciseaux, colle, peinture. Bref, elle se serait bien d'avantage épanouie d'autant que c'est un ange : elle reste assise pendant 6h dans ma classe où je n'ai aucun jeu à lui proposer, peu de choses à lui faire faire hormis coloriage, graphisme (et qu'est-ce qu'elle a dû mal), répétition de mots et qu'elle ne comprend rien à ce que l'on fait quand on étudie un son ou encore quand on lit un texte. Bref, cette gamine comme tout ceux qui arrivent de l'étranger font bien souvent 2 CP car ils redoublent et franchement cette petite fille (qui d'ailleurs est toute petite par rapport aux autres qui la prennent pour un bébé) on lui diminue ses chances de réussite au lieu de les améliorer. Voilà ça ce n'est que mon point de vue. Je suis bien d'accord sur le fait que la maternelle est utile et que c'est un lieu d'apprentissage nécessaire pour une bonne entrée en cp. Mais ce n'est pas le cas de nos décideurs qui n'en font pas une étape obligatoire. Dès lors, nous pouvons nous retrouver dans nos classes avec des élèves qui découvrent tout au cp , avec toutes les difficultés que cela implique pour l'enfant (apprentissage, socialisation ....) C'est pourquoi je suis pour la scolarité obligatoire à 3 ans. Mais en même temps je ne comprends pas que dans la situation actuelle on fasse redoubler une classe non obligatoire , empechant tout maintien pour le reste de la scolarité élémentaire. L'enfant dont il est question est scolarisé, il a donc plus d'acquis que certains enfants qui n'ont jamais été scolarisés. Donc même s'il a des difficultés,une scolarisation en cp (avec des temps en GS comme il y a un triple niveau) me parait préférable.
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