petitelaura Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 bonjour, Je suis en clis et jusqu'à maintenant je lisais beaucoup d'album à mes élèves mais je trouve que certains sont trop bébé pour les plus grand (même s'ils correspondent aux plus en retard) J'aimerai chaque matin leur lire un passage d'un roman afin de leur donner le gout de la lecture de romans. Pouvez vous m'aider à en choisir quelques uns? Je voudrais un roman pouvant être compris (quand je le lis) par des élèves de niveau ce2. Sur un sujet qui plait aux enfants de 11 / 12 ans (garçons comme filles) Avez vous des idées? Merci beaucoup
Juno Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Je suis amoureux d'un tigre peut très bien correspondre à des enfants de cet âge-là (problème de l'identité, du rêve, de l'amour). Les doigts rouges, La reine des fourmis a disparu et tous les romans policiers pour enfants (ceux-là sont tout à fait de niveau fin CE2). Le journal d'un chat assassin et sa suite, Le chat assassin, le retour, pour l'humour latent. Le buveur d'encre, Dico Dingo, petits romans sympas, peut-être un peu "bébé" pour des 11-12 ans.
petitelaura Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Je suis amoureux d'un tigre peut très bien correspondre à des enfants de cet âge-là (problème de l'identité, du rêve, de l'amour).Les doigts rouges, La reine des fourmis a disparu et tous les romans policiers pour enfants (ceux-là sont tout à fait de niveau fin CE2). Le journal d'un chat assassin et sa suite, Le chat assassin, le retour, pour l'humour latent. Le buveur d'encre, Dico Dingo, petits romans sympas, peut-être un peu "bébé" pour des 11-12 ans. Merci beaucoup La reine des fourmis ont la étudié avec ce groupe Je vais regarder sur amazon pour les autres D'autres idées?
cricrou Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 je te conseille "Verte" de Marie Desplechin. Je pratique aussi la lecture offerte avec ma classe de cycle 3 et les enfants l'adorent, c'est écrit avec beaucoup d'humour, je te le conseille vraiment!
franca Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Comment devenir parfait en trois jours chez Rageot plaît beaucoup en lecture offerte dans une classe de cycle 3. Et pourquoi pas la rivière à l'envers de Mourlevat (essayé dans un cycle 3, ça a plu à tous) Les lettres de Mortemart de Hazel Towson, chez Casterman, tous ont aimé y compris un élève qui est parti en segpa... (c'était son livre préféré)
véro92 Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Certains romans de Roald Dahl comme La potion magique de George Bouillon, Les deux gredins ou Le doigt magique sont courts et drôles. En plus, certains doivent connaitre Charlie et la chocolaterie du meme auteur via le film sorti il y a deux ans. Je te conseille aussi Longue vie aux Dodos de Dick King Smith. Tu peux ensuite leur conseiller d'autres petits romans de cet auteur facile à lire (Les 9 vies d'Aristote, Une marmite pleine d'or, Harry est fou, Mon petit frère est un génie) Je lis aussi les aventures de Fifi Brindacier ou la série des Zozo la tornade d'Astrid Lindgren. Ces bouquins sont des classiques que tu trouveras dans la plupart des bibliothèques municipales. Sinon, que penses-tu des contes classiques style Barbe Bleue dans des versions différentes (les bibliothèques proposent toute une série d'albums autour des contes, illustrés par des artistes ayant chacun leur propre personnalité) pour se lancer ensuite dans des contes détournés (Le Petit chaperon de ta couleur par exemple qui existe sous forme de CD raconté par son auteur - tordant !) Et comme Franca, je trouve très bien les bouquins de Mourlevat (La ballade de Cornebique est très drôle) et je trouve aussi que Comment devenir parfait en 3 jours est un bon choix.
chantwal Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Emilie et le crayon magique Une fillette de 8-9 ans trouve un crayon dans la rue. Il est magique.... Tout ce qu'elle dessine devient réel.... Elle dessine un château fort et se retrouve donc dans ce château au moyen age, elle participe à un tournoi.... etc..... Lecture feuilleton d'un chapitre chaque jour.... Chaque fin de chapitre laissait sur leur faim mes élèves.... Et ils avaient hâte d'être au lendemain pour entendre la suite.
petitelaura Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 Merci énormément! J'ai déjà commander dicoding et le chat assassin (je le fait la semaine prochaine) Je vais regarder les autres livres car j'aimerais le faire tout les jours. Encore merci j'édite: alors j'ai commander: comment devenir parfait en 3 jours (qui leur correspond bien): les deux gredins; émilie et le crayons magique
Messages recommandés