marion38 Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 J'avais l'impression de varier mes supports, varier mes types de cours ... mais rien à faire, à chaque bilan de journée, les élèves me disent qu'ils n'ont pas aimé l'histoire. Nous avons fait les barbares, un début du Moyen Age (sous forme d'exposés), nous en sommes à la naissance de l'Islam (lecture d'image) mais ils disent toujours que c'est ennuyeux, qu'ils n'y comprennent rien ... Alors, comment faites-vous ? Je suis d'autant plus vexée que je suis passionnée par l'histoire et visiblement je n'arrive pas à leur faire partager cette impression. OK je suis en ZEP, je constate qu'ils n'ont aucune culture sur l'histoire (y compris sur l'Islam alors que 50% d'entre eux font les fêtes musulmanes) ... mais je me dis que l'histoire est aussi un moyen de partager une culture commune ... Alors, merci de me faire part de vos réussites dans le domaine ! Je suis preneuse de toute bonne idée ...
angie13 Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Moi avec mes CE2, on a travaillé pendant plusieurs semaines sur la Préhistoire, et ça devenait plutôt barbant... Comme mon but était de leur faire saisir l'évolution de l'homme et de son mode de vie au cours de cette période, j'ai eu une idée : nous avons fabriqué des villages préhistoriques, j'ai donc formé 4 groupes d'élèves, et chaque groupe devait construire un village qui correspondait à un type d'homme préhistorique. Nous n'avons pas fini, mais l'idée est qu'ils aient un visuel de l'évolution du mode de vie, et en tout cas l'idée les a vraiment emballés.
capucine Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Vraiment, si tu varies tout , pourquoi trouvent-t-ils cela ennuyeux? Tes étapes dans ta séquence ne sont pas trop longues? Tu as essayé d'y insérer 10 minutes de c'est pas sorcier ou autre émission? De lire un passage de récit? Généralement, je laisse toujours un peu de temps pour une phase questions. Et là, les élèves se réveillent et s'interessent encore plus à ce qu'on fait. Maintenant est-ce une question de motivation de ces derniers ou de ce que l'on fait...? sans doute des deux. Et dans les autres matières, sont-ils plus motivé?
soniaG Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 c'est pas parceque tes eleves sont en zep qu' ils ne s'interessent à rien.... et c'est pas parceque quelques uns de tes eleves sont musulmans et qu'ils font des fetes musulmanes qu'ils connaissent forcement leur religion sur le bout des doigts... n'oublie pas que ce sont des enfants .... et que c'est a toi de leur enseigner l'HISTOIRE (que ce soit celles de religions ou autres) bref pour ton histoire de cours.... Capucine et angie ont raison...ils faut integrer du ludique sinon ils s'ennuient à mourir.... ça peut etre par le biais de cartes à jouer, de films, de constructions papiers, documentaires, expositions, contes, cartes, frises chronologiques (construction en papiers de chateau fort, visite d'expo .... chose que j'ai vu faire en cycle 1/2 en ZEP et ca a fait sensation aupres des éléves)...et puis tes éléves arrivent avec un bagage "culturel" et des prejugés il faut absolument les faire participer....... voilou....
bibou2 Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Le côté ludique, je sais que c'est comme ça qu'il faudrait faire, mais pour ma part, je le fais pas vraiment et pourtant, ils aiment bien la matière. En fait, mes leçons ressemblent de plus en plus à du "Alain Decaux raconte" : oui, c'est plutôt barbant d'écouter quelqu'un parler, mais je vous assure qu'ils posent des questions, qu'ils semblent intéressés (en tout cas la grande majorité) et qu'ils retiennent bien tout ce que je peux dire.
dhaiphi Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 J'avais l'impression de varier mes supports, varier mes types de cours ... mais rien à faire, à chaque bilan de journée, les élèves me disent qu'ils n'ont pas aimé l'histoire. Et la Géographie, par exemple, ça les intéresse d'avantage ?
Laulaure Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Effectivement, varier les types de séances, c'est pas mal : études de documents, leçons magistrales racontées de façon théâtrale ou encore des exposés sur plusieurs séances. Par exemple : sur la société au Moyen Age : un groupe travaille sur les paysans, un autre sur les villes, un troisième sur les seigneurs et les châteaux forts et un quatrième sur le rôle de l'Eglise. Lors de ces séances, chaque groupe dispose de nombreux livres et documents glanés ici ou là, et éventuellement, d'Internet et de documents trouvés chez eux. La recherche documentaire est très importante, et ils se sentent concernés par des informations qu'ils ont trouvées eux-mêmes. Ils exposent ensuite devant la classe et on rédige ensemble la synthèse. Tu peux aussi, en fin de séquence leur proposer une projection, film ou dessin animé, même si l'Histoire n'est pas très bien respectée (ex : Merlin l'enchanteur pour le Moyen Age), mais ce visionnage est sujet à débat entre leurs connaissances et l'interprétation libre du film.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant