MINILY Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 En stage filé en CE2 / CM1, j'ai commencé la partie regards sur le monde ! Après une séance, sur localisation océans / continent...je me pose une question ! Est-il plus judicieux de poursuivre sur les climats ou sur la répartition de la population ? Autre chose : si je poursuis sur les climats, plutôt étude de ts les climats ? ou un climat en particulier ? Type : vivre Groenland : climat polaire qui engendre un genre de vie spécifique. Merci par avance de vos réponses
stéphanie.vo Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Je fais les climats après les océans et continents et avant la répartition de la population. Il me semble que c'est + logique étant donné que la répartition de la population dépend aussi du climat. Quant à étudier un climat en particulier c'est intéressant oui, ça permet de comprendre en quoi le climat joue sur le milieu de vie.
trolldesvilles Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Je viens de commencer à voir la répartition de la population dans le monde, et je leur ai demandé pourquoi selon eux, la population n'était pas également répartie, et ils m'ont tout de suite répondu qu'il y avait des endroits où il faisait trop chaud ou trop froid pour y vivre, et donc je continue maintenant sur les climats.
MINILY Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Je viens de commencer à voir la répartition de la population dans le monde, et je leur ai demandé pourquoi selon eux, la population n'était pas également répartie, et ils m'ont tout de suite répondu qu'il y avait des endroits où il faisait trop chaud ou trop froid pour y vivre, et donc je continue maintenant sur les climats. Merci, je pense que je vais aussi poursuivre sur la répartition de la population (ordre suggéré par doc appli) ! Par contre, comment as-tu aborder cette séquence ? Es-tu partie des représentations des élèves ? En fait, mon mémoire tourne autour de ces représentations...et je ne sais pas trop comment les faire émerger sur une telle séquence ! J'ai pensé...à un truc du genre...pour vous dans quelle partie du monde il y a t-il bcp d'habitants ???
stéphanie.vo Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Merci, je pense que je vais aussi poursuivre sur la répartition de la population (ordre suggéré par doc appli) ! Juste une petite réflexion que je me fais en lisant ta réponse là : pourquoi poser la question sur l'ordre le + judicieux si tu sais déjà, a priori, dans quel ordre tu vas traiter ces 2 notions ? D'ailleurs si on tient à suivre dans l"ordre" des documents d'application (pour ma part un ordre n'est pas imposé, tout peut aussi dépendre de la répartition des notions dans le cycle..) il est écrit "zones denses et zones vides de population ; océans et continents ; (...) ... ensembles climatiques ...", ce qui reviendrait à dire que tu aurais dû commencer par la répartition de la population AVANT les océans et continents ? Je ne pense pas La logique s'impose aussi en fonction de la manière dont sont traitées les chapitres en classe, enfin c'est mon avis.
MINILY Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Merci, je pense que je vais aussi poursuivre sur la répartition de la population (ordre suggéré par doc appli) ! Juste une petite réflexion que je me fais en lisant ta réponse là : pourquoi poser la question sur l'ordre le + judicieux si tu sais déjà, a priori, dans quel ordre tu vas traiter ces 2 notions ? D'ailleurs si on tient à suivre dans l"ordre" des documents d'application (pour ma part un ordre n'est pas imposé, tout peut aussi dépendre de la répartition des notions dans le cycle..) il est écrit "zones denses et zones vides de population ; océans et continents ; (...) ... ensembles climatiques ...", ce qui reviendrait à dire que tu aurais dû commencer par la répartition de la population AVANT les océans et continents ? Je ne pense pas La logique s'impose aussi en fonction de la manière dont sont traitées les chapitres en classe, enfin c'est mon avis. Si tu regardes les différences d'heure entre mes 2 réponses, tu pourras remarquer que j'ai réfléchi entre temps à la manière d'aborder ces notions ! Par ailleurs, concernant les documents d'appli je n'ai pas parlé d'ordre imposé mais suggéré ! Enfin, si cette logique semble limpide pr toi...elle ne l'est pas forcément pour une novice dans le métier...et ayant très peu de connaissances en géographie !!!! Il me semble donc légitime de me poser de telles questions ! Néanmoins, ta réflexion est intéressante !
stéphanie.vo Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Si tu regardes les différences d'heure entre mes 2 réponses, tu pourras remarquer que j'ai réfléchi entre temps à la manière d'aborder ces notions !Par ailleurs, concernant les documents d'appli je n'ai pas parlé d'ordre imposé mais suggéré ! Enfin, si cette logique semble limpide pr toi...elle ne l'est pas forcément pour une novice dans le métier...et ayant très peu de connaissances en géographie !!!! Il me semble donc légitime de me poser de telles questions ! Néanmoins, ta réflexion est intéressante ! Arf, ce serait super de ne pas te vexer, le forum est là pour échanger, c'est ce que nous faisons là donc Enfin en même temps je suis honnête, j'ai comme eu une légère impression d'avoir répondu dans le vide Je n'ai surtout pas dit qu'il n'était pas légitime de te poser la question, je me l'étais posée moi-même et ce que j'ai dit + haut est ce qui me paraissait le + clair pour moi dans ma programmation cette année, c'est pourquoi j'ai ajouté "à mon avis". Bref, ce n'est pas si grave, et de mon côté, comme j'aborde aussi cette notion la semaine prochaine, je me suis penchée sur la première séance, et j'ai 1 fiche maître et 1 fiche élève sur le sujet de "La rue des écoles". Si tu es intéressée envoie-moi un MP avec ton adresse e-mail (comme tu m'as appris à regarder les différences d'heures entre 2 messages je peux aussi te rendre service !! je plaisante, évidemment.)
demars Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Salut ! Il me semble important pour comprendre où va aller une population de connaître d'abord le relief, parce que même à le Réunion, vivre sur le cratère d'un volcan, c'ets pas cool Ensuite, il me semble que connaître les climats est plus important, mais au CM2 il faut bien voir qu'on doit aussi apprendre les domaines d'activités et que c'ets une chose très importante pour comprendre les motifs qui font que les gens habitent à un endroit ou un autre. Enfin, ceci vaut pour la France, car on n'étudie pas les domaines activités dans le monde entier ! Bref, perso, je fais de la météo et du climat en Ce2 et Cm1, et ensuite en Cm2, tout ceci se retrouve avec la répartition de la population qui me semble être une résultante plutôt qu'une cause.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant