lillypo Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Bonjour, j'ai découvert ce livre hier, on en a une série à l'école. L'auteur Marie-Sabine Roger est sur la liste de litté cycle 3 pour A la vie, à la... mais ce livre n'y est pas. C'est vraiment un livre chouette. Un petit garçon de cinq ans (violent, bagarreur, toujours puni...) , en grande section de maternelle, nous raconte sa vie à l'école. Il décrit ses journées, la maîtresse, le travail demandé, la cour de récréation... Tout est écrit comme il le comprend: les parents du petit poucet sont des moucherons, ils vivent dans une chomière qui est un immeuble avec que des chomeurs. Au fur et à mesure de l'histoire, de part son comportement, ses reflexions on comprend qu'il vient d'une famille défavorisé avec un père à la main très leste... On voit le changement d'attitude des adultes de l'école lorsqu'ils commencent à s'en apercevoir. Bon ce livre est à lire Est-ce que quelqu'un le connait? Je pensais l'étudier avec mes CM1 bien qu'il soit complexe (beaucoup d'inférence, de jeux de mots, de mots mal orthographiés car écrits comme l'enfant les prononce, et de référence...) Si cela vous tente, ou si vous l'avez déjà fait, j'attends vos réponses!
Barbotine93 Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 J'aime beaucoup Marie-Sabine Roger. Je trouve qu'elle a une superbe écriture et joue divinement bien avec les mots. Dakil le magnifique est un livre comique parodique de fantasy et j'ai adoré le lire. Je l'ai lu en Cm2 et les élèves ont beaucoup aimé également. A une époque j'avais interviewé cette dame. Tu peux lire le texte Interview MS Roger (Pffuf. Cela faire bizarre de relire, après tant de temps, un papier que j'ai écrit . )
lillypo Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 J'aime beaucoup Marie-Sabine Roger. Je trouve qu'elle a une superbe écriture et joue divinement bien avec les mots.Dakil le magnifique est un livre comique parodique de fantasy et j'ai adoré le lire. Je l'ai lu en Cm2 et les élèves ont beaucoup aimé également. A une époque j'avais interviewé cette dame. Tu peux lire le texte Interview MS Roger (Pffuf. Cela faire bizarre de relire, après tant de temps, un papier que j'ai écrit . ) Bonjour Barbotine Je n'arrive pas à ouvrir ton lien... mais j'avais trouvé des interview de Marie-Sabine Roger sur le net. Elle est également passée dans notre école cette année et il y a quelques années aussi.
Messages recommandés