zorro Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Salut, Voilà tout est dans le titre. J'aimerais savoir quels conseils donnent les profs d'iufm pour répondre à la seconde partis de sciences en majeur. Y a-t-il une démarche type? Je le passe en aquitaine mais je suis preneur de toutes les infos. Merci beaucoup, à plus.
zorro Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Bon, personne pour me répondre? Personne n'a eu de sujet blanc dans les iufm? Merci, par avance.
Saria Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Oui, la démarche type est la démarche d'investigation ! - Situation initiale - Questionnement (qui doit venir des élèves mais être amené par la situation initiale) - Hypothèses (qui doivent venir des élèves) - Proposition d'activités, de situations d'apprentissage pour les élèves (au moins 2 ou 3) correspondant aux hypothèses - Bilan, conclusion
zorro Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Merci pour cette confirmation, tu es à quel iufm? En tous cas merci de m'avoir répondu car l'an dernier j'ai suivi une trame dans ce genre et la note n'était pas à la hauteur des espérances... En tant que candidat libre je me laisse le droit de supposer l'existence de la copie iufm type <_< <_< <_< D'autant plus que j'ai déjà suivi la formation avant le changement du concours. Donc je vous remercie d'amener un peu d'eau à mon moulin... Merci et à plus. :P
mimikyra Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 moi je suis a l'iufm d'Evreux et nos profs nous on dit la même chose que Saria. Voila bon courage
Mathys Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Salut à toi, j'ai choisi aussi les sciences en majeur. Il faut se dire qu'on nous demande une démarche d'investigation "toute simple" qui entraîne une résolution d'un problème posé. Tout doit être claire dans la tête. Trouve un problème à partir d'un fait, d'une constatation de la vie quotidienne, pose toi des questions et formule ton problème. Ensuite, essaie de résoudre ton problème en faisant des hypothèse, trouve des moyens ou des outils qui te permettront de répondre à ces hypothèses et à partir de ces moyens, commente les résultats qui valideront ainsi les hypothèses et donc ton problème. N'oublie pas la conclusion et la proposition de prolongement du savoir que tu viens de montrer. Je me fixe cette conduite mais je peux tromper aussi. J'essaie de rester concise et d'être logique dans mon raisonnement. Après les goûts et les couleurs... et les correcteurs ça fait deux. Logique, connaissances personnelles, analyse, commentaire doivent être des compétences que les correcteurs attendent!!! à plus ....
zorro Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Posté(e) 23 janvier 2007 Merci pour les réponses. Je vais tester ça et voir si je peux me faire valider un truc par un prof d'un IUFM. Je vous tiens au courant.
Messages recommandés