mamiebrossard Posté(e) 18 novembre 2003 Posté(e) 18 novembre 2003 tu es pe2 ? brigade ???? sinon peut etre justement peux tu en faire un projet ! si tu es pe2, fais en un projet et rattache y tout ce que tu peux, l'iufm peut vraiment apprecier !
courage Posté(e) 18 novembre 2003 Posté(e) 18 novembre 2003 quand je lis ton message ça me fait frémir!!!!! <_< Je passe le concours pour la 3ème fois et je n'ai pas trop de conseils à te donner!!! Juste une petite chose: comment tes élèves (terribles) se comportent ils avec les autres élèves? Les autres élèves les craignent ils? Avez vous fait un débat et un réglement de classe!!! (excuse moi s tu en as parlé, j'ai lu toutes les pages mais assez rapidement il se peut que j'ai loupé quelques trucs!!! <_< ) En tout cas, que tous les enfants ne sont pas comme ses petits monstres et qu'il y en a des supers!!!c pour ceux là qu'il faut que tu tiennes!!!! je t'envoie tout le réconfort que je peux et t'embrasse très fort et si ça ne va vraiment pas arrête toi!!!!!!pas la peine de se bouffer la santé!!!
courage Posté(e) 18 novembre 2003 Posté(e) 18 novembre 2003 tu vois j'en oublie des mots!!!!! :P et bon courage à gaëlle aussi
marina321 Posté(e) 18 novembre 2003 Posté(e) 18 novembre 2003 Bonjour, J'ai 25 ans de métier et j'ai eu des années classe-difficile et des années classe-calme. Ce que je peux dire, c'est que les années "difficiles", je ne fais jamais de travail de groupe, j'évite les déplacements dans la classe. Je dois en choquer certains ... Il ne faut passer sur rien, le moindre échange doit être rappeler à l'ordre. Je donne des lignes ( 10 _bl_sh_ : ex: Je lève le doigt avant de parler, je ne me retourne pas ...) à faire signer par les parents. Ce n'est pas le nbre de lignes qui importe mais l'information que tu donnes aux parents sur le motif de la punition. Si elle n'est pas faite, elle est doublée, si elle n'est pas faite, l'élève reste isolé pendant toute la récréation. Le réglement est affiché dans la classe, il est signé individuellement par les enfants. Tout ceci peut vous effrayer mais attention, les jeunes de ne pas vous retrouver dépressif. Protégez-vous. Certaines années sont longues, il faut penser à se ressourcer ailleurs, avoir des amis et sortir. Mais franchement, vous aurez aussi de super années, avec des élèves en groupe et des fous rires garantis. Attention, protège-toi et n'hésite pas à te mettre en arrêt. La vie n'est pas que l'école, tu sais Bon courage Marina
janfilip Posté(e) 18 novembre 2003 Posté(e) 18 novembre 2003 Mêmes conseils que Marina, j'ai moi aussi plus de 20 ans d'ancienneté. Directeur (2/9 de décharge) en CM depuis longtemps. Depuis plus de quinze ans, je n'ai pratiquement plus de problème de discipline, mais je suis intraitable sur tout ce qui fait la "vie" de la classe: politesse, prise de parole, tenue des cahiers, travail à fournir... Je n'hésite pas à donner de punitions (en étant juste, et en expliquant pourquoi cette punition est donnée), mais jamais à la maison, je les donne pendant une partie de la récréation (avec surveillance). Si la classe pose un problème, les enfants font une copie pendant une demi-heure, ça calme tout le monde. Bien entendu, pour certaines classes, cela demande du temps et est parfois fatigant nerveusement (il ne faut rien laisser passer), mais cela permet de travailler ensuite dans de bonnes conditions. Si les choses vont "juste" un peu trop loin, je convoque immédiatement les parents. Inutile de préciser que je n'utilise aucune sorte de contrat écrit avec les élèves concernant toutes ces "règles de vie", car pour moi, il n'y a rien ici de "négociable" et l'accord de l'élève est obligatoire... Bref, tout ce qu'on n'apprend pas dans les IUFM, voire même ce qui y est proscrit. Le discours (que j'ai déjà connu il y a plus de 20 ans à l"ecole normale") étant à peu près que les problèmes de discipline n'existent pas si les activités proposées intéressent les élèves (ou les "motivent"): belles sornettes de personnes n'ayant pas (parfois même n'ayant jamais eu) de classes de primaires qui se révèlent peu à peu "immenables" si l'on applique certains de leurs préceptes... J'ajouterai pour terminer que mes élèves ne sont nullement "traumatisés", qu'ils viennent en classe avec plaisir et que nous avons également des moments de rigolade... (J'ai connu également des situations ingérables à mes débuts, tout simplement parce que je n'osais pas sanctionner, et en plus en me culpabilisant:"je n'arrive pas à intéresser les élèves". Il faut dire également que par rapport aux collègues installés, au directeur, etc..., le "jeune qui débute" a parfois moins de poids face aux élèves et aux parents, qu'il a en ce sens un handicap: raison de plus pour s'imposer dès le départ. Attention toutefois de bien connaître les textes et de ne pas faire n'importe quoi. Le système de "points" de MamieBrossard est à ce titre intéressant, car il permet de prévenir l'enfant (on lui donne une chance d'éviter la punition en fait), de présenter cette punition comme l'application d'une loi (et quelque part, ce n'est plus le maître qui punit) et enfin de ne pas sanctionner sous le coup de la colère (qui est toujours mauvaise conseillère)...)
Tiana Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Houlalala...Je comprends un peu ton malaise, étant donné que je suis en stage ( pour une semaine ) ds un CM2 assez dûr ds le sens que la moitié des enfants sont sur les nerfs ( surtt 5 en fait sur 22) et kils explosent pour n'importe koi : un camarade les touche ou leur parle, je les reprends pour bavardage...Bref, tt est prétexte à sortir des gonds...C usant ! De plus, il ya bcp de tensions entre les élèves, qui sont limite à se battre à chak parole échangée... Chacun des enseignants qui les ont eu ont la mêm version de la classe : l'année est longue ! Seule solution trouvée pour cette semaine : discuter avec les élèves difficiles, leur demander pkoi ils sont com ca, leur expliker ce qu'ils perdent, ce qui risque d'arriver( mots au parents notament )...Mais je dois avouer que cela reste des gamins gentils. Juste un peu trop débordés par leur emotion( bcp de pb familiaux...).... Les prendre en clase entière pour des "savons" collectifs mêm si ca n'a pas d'effet longtps... Ne rien laisser passer, car dès qu'ils ont une brêche, ils en profitent... Enfin rien de comparable je pense avec ce que tu décris mais bon, tt ca pour te dire que je comprends un peu et pour te souhaiter bon courage !! Biz
zoubys Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 J'ai moi aussi une classe de cm2 bien agitée... qui a du mal à appliquer les propres règles de vie qu'elle a construite... Autant au début j'parlais avec eux... autant après j'ai été très sévère.. sans rien passer... moi qui déteste les punitions débiles.. ben j'peux vous dire que je m'y suis mise... pour le travail en groupe... ma conseillère péda elle mm m'a dit de laisser tomber pour le moment....Bon j'me dit que c'est pas la solution non plus.. alors j'le réintroduit tit a tit... ils ont bossé par deux sur certains projets... et maintenant par trois... on va voir ce que ça donne Les embroulles y'en a de moins en moins dans la classe... mais y'a un tit malin que je n'ai pas encore découvert qui pique des affaires dans la classe (les lunettes d'une telle se retrouve dans le sac de machin, des pages d'agenda sont arrachées....) j'ai beau bien regarder... impossible de voir qui fait ça... mais j'peux dire que si je le chope....il va le sentir passer ... (convoc' des parents etc...) J'suis déjà ravie qu'ils ne s'insultent plus en classe.. (gros progrès) et qu'ils ne se moquent plus des enfants en difficultés... allé courage va... c'est long, c'est difficile... mais on va y arriver!!!!
Fanny2 Posté(e) 19 novembre 2003 Auteur Posté(e) 19 novembre 2003 Bonjour à tous! Merci encore une fois pour tous ces conseils et ces témoignages de soutien. Je vous donne des nouvelles car ça a évolué! Bien décidée à ne pas me laisser faire, je suis allée à la rencontre du directeur lundi en lui disant que je n'acceptais pas que l'enbfant revienne dans la classe comme si rien ne s'était passé! Nous avons discuté queques minutes. j'ai finalement placé dans la conversion, pour info, que j'aimerai connaître la procédure d'exclusion d'un élève (pour avoir un recours, me rassurer...). Il n'avait pas l'air très emballé par l'idée. je le suitte sur cette impression.... je reviens à la récré ( j'étais à côté au RASED) et là je tombe à pis pour un conseil des maîtres. le sujet: Yohann l'enfant qui m'a "agressé". La procédure d'exclusion a été votée à l'unanimité avec accord de l'inspecteur par téléphone! L'enfant est exclus vendredi , parents avertis par courrier. Les autres parents sont avertis de la situation par courrier. Tout cela a été lu avec ma présence dans la classe. Ca va mieux... Me sens moins seule, mieux comprise. Par contre, l'enfant ne se rend pas compte du tout de tout cela! Son comportement ne s'arrange pas du tout! Il a encore du être rappelé à l'ordre dans l'après-midi! Enfin, de mon côté je me sens mieux! Maintenant ils sont tous prévenus! les élèves et leurs parents connaissent la situation. Les autres élèves savent que c'est grave et qu'ils ont intérêt à bien se tenir. Et dans l'école, on sait que je ne veux pas me laisser faire ( j'avais prévenu l'inspection le soir même de l'agression); Merci encore à tous, de tout mon coeur.... A bientôt, pour de meilleures nouvelles...
waly68 Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 contente que çà s'arrane pour toi!courage pour la suite!
Nath Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 C'est bien Fanny de montrer que tu ne te laisses pas faire ! Maintenant je pense que tes élèves vont comprendre ... alors ne laisse rien passer !
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