Aller au contenu

L'enseignement et l'informatique


Invité Cicatrice

L'enseignement et l'informatique  

145 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Dans l'une des écoles où je travaille (celle où je m'occupe justement du B2i) :

6 classes

une salle avec 8PC dont 7 en état de marche

Plus d'imprimante dans la salle, les deux sont tombées en rade

Les PCs sont sous Windows 98 et, il faut pédaler pour que ça avance.

La connexion internet devait arriver en janvier 2006. On l'a depuis décembre 2006 et, comme ils se sont plantés dans les cablages, seuls deux PCs ont accès à internet. :D

Un ou deux PCs dans les classes, mais le même genre.

Je m'arrache les cheveux tous les lundis après midi et tous les mardi. Il faut penser à allumer les PC à l'avance, lancer les programmes à l'avance, et encore, même avec ça, c'est pas gagné d'avance que ça fonctionne.

Bref, ils sont prévenus, d'ici peu, un nouveau sport sera lancé : le lancé d'ordinateurs par la fenêtre.

On était plein de beaux projets que l'on voit s'envoler peu à peu à cause du matériel. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    3

  • Olivier67

    3

  • rased32

    3

  • Aquitanaise33

    2

Dans mon école :

- 7 classes

- 1 ordinateur dans le bureau de la directrice avec accès internet

- 2 ordinateurs dans ma classe (dont un très ancien qui fonctionne très mal) + une imprimante

- une salle informatique avec 6 ordinateurs reliés à internet en réseau... mais très très très lents lorsqu'on navigue sur la toile... + 2 imprimantes, une noir&blanc et une couleurs

Pour la maintenance, nous faisons appel à un informaticien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était plein de beaux projets que l'on voit s'envoler peu à peu à cause du matériel. :(

Il faut être conscient de la réalité : l'informatique à l'école c'est un peu de pédagogie et beaucoup, beaucoup trop, de maintenance.

Je ne parle même pas du matériel qui fonctionne encore, plus ou moins, devenu obsolète (5 ans en moyenne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec des groupes de 3 à 8 handicapés mentaux et on se sert de façon modérée de l'ordinateur : ils bloqueraient dessus facilement.

On utilise plus particulièrement les logiciels éducatifs et la recherche sur le net. Ca leur aide à s'ouvrir sur le monde sans une confrontation directe qui les stresserait si elle était trop souvent faite dans le milieu "réel".

En EREA je m'en servais plus dans le cadre de projets vidéos et dans la maintenance d'un blog de classe (très bonnes expériences pour eux comme pour moi)

En classe ordinaire j'avais un ordi pour deux élèves (l'idéal!) et je les ai surtout formés à la bureautique.

C'est un apport qui ne me semble pas indispensable (je me suis mise à l'ordi à 20 ans passés et j'ai appris vite), mais c'est un plus. Y renoncer ce serait mettre les élèves en gros décalage avec la société.

On apporte aux enfants sans ordi à la maison un "rattrapage" social modeste mais utile, et surtout on peut les amener à réfléchir sur les fins et les moyens de l'informatique (d'ailleurs c'est parfois une nouveauté aussi pour ceux qui en ont un à la maison).

J'ai toujours eu des personnels dédiés à la maintenance du parc informatique dans mes postes. Ouf... je me vois mal m'y coller en bénévolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est indispensable de former les élèves à l'outil informatique, mais surtout, il faut leur apprendre à utiliser Internet de manière intelligente et raisonnée. Et puis, les sensibiliser aux logiciels gratuits (et légaux) style Linux, Open Office, ... :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cicatrice
Et puis, les sensibiliser aux logiciels gratuits (et légaux) style Linux, Open Office, ... :) .

C'est exactement ce que je pense, les logiciels libres sont vraiment l'avenir de l'informatique (surtout au niveau scolaire).

En ce moment je suis étudiant dans une licence informatique très orientée vers les logiciels libres, et j'ai l'intention, dans quelques années, d'amener l'informatique libre à l'école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A l'IUFM, on nous propose d'installer les logiciels libres de type "Open Office", plutôt que des versions piratées de Windows... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que des versions piratées de Windows... :)

De toutes façons, au sein d'un établissement scolaire, il n'en est pas question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Je pense qu'il est indispensable de former les élèves à l'outil informatique, mais surtout, il faut leur apprendre à utiliser Internet de manière intelligente et raisonnée. Et puis, les sensibiliser aux logiciels gratuits (et légaux) style Linux, Open Office, ... :) .

D'accord à cent pour cent ! Demain, avec deux amis (un ex-charpentier qui fait une formation sur les réseaux informatiques et un maître formateur ex animateur TICE), nous profitons d'être tous les trois disponibles pour installer un réseau dans une école de 6 classes, dont 4 à équiper avec uniquement du vieux matos de récupération (une asso a été créée pour récupérer légalement des ordis de particuliers, entreprises et administrations).

Et encore une école qui va disposer d'un réseau stable et moderne, sans maintenance nécessaire pour approximativement... 0,00€, et un peu de bonne volonté. (Edit : j'exagère un peu... Une facture de l'association est faite à la mairie, et on demande à chaque classe d'adhérer à l'association donc disons, moins de 200€..)

Nous allons installer AbulEdu 8.08 qui est vraiment bien pensé pour l'école primaire et qui est pour la première fois totalement gratuit (mais on peut le payer volontairement en achetant un CD).

Il suffit de l'installer sur le serveur, les autres ordis étant des clients légers. Donc, un seul ordi à installer et tous les autres à paramétrer, mais ça, on ne le fait qu'une fois. Après ça roule tout seul pendant quelques années.

Et bien sûr, pas de bug, pas de virus, c'est du linux...

Le plus long, ce sera de créer un compte pour chaque élève, avec un login et un password, ce qui lui permettra de retrouver à chaque fois son interface là où il en était lorsqu'il s'est déconnecté, d'avoir ses propres dossiers et ses propres statistiques et paramètres.

On commence à 14h00 et on devrait en avoir pour 2 ou 3 heures... ou plus :blink: ...

Edit le 11 nov au soir (tard) : Bon, ça a été un peu plus long que prévu, car parmis les Clients légers, il y avaient des pentium S avec le lecteur CDrom et/Floppy complètement morts... et on avait pas prévu toutes les disquettes de boot possible...

Puis révélation, après n'avoir installé que 4 des clients légers sur 15 ! Retour à la maison, contact d'un des 3 geeks sur pidgin... les fichiers de boot nécessaires était sur le CD d'installation... :blink: Il finira demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons la chance d'avoir une salle informatique avec 14 postes et un réseau géré par une synapse linux.

Le département de la Vienne fait beaucoup (2 ordi par classe) et la mairie de notre commune nous permet d'avoir cette salle informatique. Nous sommes deux collègues à gérer cela et nous y arrivons pour le moment (pourvu qu'il ne demande pas son mouvement)..

Nous arrivons à utiliser la salle informatique par groupe entier ou par demi-groupe (la mairie met aussi à disposition une bibliothécaire qui prend les enfants en demi-groupe), bref, le bonheur.

si vous voulez visiter le site de l'école et profiter des petits trucs créés dessus : http://alecole.ac-poitiers.fr/sites/st-georges

Modifié par laulau153
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas convaincue que l'enseignement de l'informatique soit vraiment pertinent pour l'instruction des élèves. J'ai des CE1. Attention, je trouve ça ludique et les élèves adorent... mais bon, pour l'instant, j'ai du mal à trouver cela pertinent.

Dans mon école, nous avons 1 ordi de récup dans chaque classe (le mien est resté à windows 3.1... ) et une salle info avec 12 ordi disparates et de récup. Certains fonctionne avec windows office et d'autre avec open office. Un est connecté à l'imprimante couleur et les autres à l'imprimante N&B. La maintenance est assurée par le maitre sup qui est débordé par ailleurs...

N'étant pas une geek moi même, j'avoue ne pas avoir encore emmené mes élèves en cours d'informatique car je n'ai pas encore réussi à mettre en place une séance intéressante vu que quasiment aucun ordi ne fonctionne de la même manière. Mes collègues se débrouillent en utilisant uniquement les traitement de texte et la recherche d'image sur internet par les élèves. Ça veut dire qu'en CP, les maitresses refont tout le boulot derrière leurs élèves ou travaillent avec un seul ou deux élèves à chaque fois. Mes collègues de C3 ont des élèves plus autonomes en cours, ce qui ne les empêche pas de devoir après "corriger" les productions des élèves.

Bref, comme c'est au programme, nous allons faire de l'informatique mais je pense qu'il y a d'autres priorités pour mes élèves. Et puis si on avait un minimum d'homogénéité dans le matos, ce serait beaucoup plus simple!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...