Anja Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 J'ai 31 élèves en PS et j'aimerais pour les rendre plus autonomes et lancer des interactions entre eux établir un tableau de responsabilité ( ex: 2 élèves servent la collation, 1 enfant est responsable à la table de chaque atelier pour ranger...). Est ce que quelqu'un a déjà lancé un projet comme ça et comment fabriquer un tableau où les élèves comprennent les tâches de la journée?
Franjoe Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 J'ai eu des TPS/PS pendant trois ans. L'an dernier j'avais mis en place un tableau avec quelques responsabilités et un système de couleurs. Je vais essayer d'expliquer mais ça ne sera peut-être pas très clair. Chaque responsabilité (jen avais 4) était dessinée et coloriée. J'avais affiché la liste des prénoms des enfants avec leur photo. Sur cette liste j'accrochais 4 pinces à linge des mêmes couleurs que les responsabilités. Par exemple celui qui avait près de son prénom la pince jaune devait exercer la responsabilité jaune. Ca marchait plutôt bien. On lisait le tableau le matin pendant les rituels. Les dégourdis avaient compris le principe et disaient aux autres ce qu'ils devaient faire. Ils aimaient bien avoir des petites responsabilités. J'espère t'avoir aidée un peu.
calia Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 j'ai fait un tableau à 2 colonnes colonne 1 : images symbolisant les responsabilités colonne 2 : emplacement pour les étiquettes-prénoms des enfants (étiquettes avec photo d'un côté, prénom de l'autre) tous les lundis et jeudis, on change les responsables au moment des rituels. pour les tps, je glisse l'étiquette dans le tableau de façon à ce que leur photo soit visible, pour les ps, c'est le côté du prénom est visible. Je l'ai mis en place en période 2, ça marche bien.
Anja Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Merci beaucoup les filles, vous venez de me donner des idées en or qui m'inspirent! Merci encore!
Anja Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Concrètement Franjoe, comment as -tu accroché les épingles ? Sur les étiquettes directement? Merci de me répondre
perruche64 Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Nous on a peint des rouleaux de PQ de chaque couleur de chaque groupe. On a collé sur chacun une étiquette prénom. On a pris en photo les différents services que je voulais lancer, qu'on a collé sur des pinces à linge de couleurs (scotch double face). Ma TPS de 2 ans 1/2 a compris très vite où était son prénom (mais bon on peut mettre les photos des enfants aussi) et si elle avait un rôle particulier dans la classe ce matin.
Franjoe Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Concrètement Franjoe, comment as -tu accroché les épingles ? Sur les étiquettes directement?Merci de me répondre Je les accrochais sur la liste des prénoms-photos. En fait j'avais fait deux colonnes sur la feuille A4 et je mettais les épingles sur les bords. Je ne sais pas si je suis très claire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant