Aller au contenu

jours d'absence pour préparer le concours

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis assistante pédagogique à mi temps, je suppose que c'est la même chose que pour les AE, alors si des AE qui ont passé le concours en 2006 peuvent répondre à ma question se serait sympa.

A t-on le droit à des jours d'absence pour passer le concours (doit on les récupérer) ?

A t-on le droit à des jours d'absence pour préparer le concours (doit on les récupérer) ?

Comment ça se passe entre oraux et écrits, si on passe tout on a droit à quoi précisement et quand ? et est-on rémunéré comme d'habitude ?

merci

Posté(e)

Youliii,

Tout cela dépend des établissements. En ce qui me concerne, j'ai dû rendre les heures que j'avais prises pour passer les écrits puis ensuite les oraux et je n'ai pas eu la possibilité de prendre des jours pour réviser car ça m'aurait fait trop d'heures à rendre et vu que les oraux se terminent début juillet, impossible de rendre avant les vacances...

Pour les AE, il n'y a pas de jours de révisions accordés dans le contrat; c'était le ca pour les anciens MI-SE.

Tu peux peut-être commencer à en parler à ton chef d'établissement.

Posté(e)
Youliii,

Tout cela dépend des établissements. En ce qui me concerne, j'ai dû rendre les heures que j'avais prises pour passer les écrits puis ensuite les oraux et je n'ai pas eu la possibilité de prendre des jours pour réviser car ça m'aurait fait trop d'heures à rendre et vu que les oraux se terminent début juillet, impossible de rendre avant les vacances...

Pour les AE, il n'y a pas de jours de révisions accordés dans le contrat; c'était le ca pour les anciens MI-SE.

Pour ma part j'ai le droit à une journée pour chaque épreuve et en plus une journée de revision pour chacune des épreuves écrites et orales!!! je ne rends rien!! mais bon... tout ça est à negocier qui ne demande rien n'a rien....!!!!!

Posté(e)
Youliii,

Pour ma part j'ai le droit à une journée pour chaque épreuve et en plus une journée de revision pour chacune des épreuves écrites et orales!!! je ne rends rien!! mais bon... tout ça est à negocier qui ne demande rien n'a rien....!!!!!

T'as eu de la chance muguette. Moi même en demandant, j'ai eu droit à rien!!!

Posté(e)

J'avais eu droit aix deux jours pour passer les écrits. Mais comme j'y étais allée sans avoir réviser, je n'avais fait aucune demande particulière, j'avais juste prévenue de mon absence. Grosse surprise, ils ne m'ont rien retenu ;)

Posté(e)

Coucou, on doit donc le demander à notre directeur ou au collège dont on dépend, pour savoir si nous pouvons avoir des jours pour les révisions ???

Merci beaucoup !!

Bisous

:wub:

Posté(e)

Coucou!

Pour ceux et celles qui travaillent en école primaire, adressez-vous à l'inspection académique qui vous a recruté. Moi en tant qu'AVS je m'adresserai au département AIS de l'Inspection Académique de la Moselle.

Bon courage!

Posté(e)

Quand j'étais AE en élémentaire et que j'avais des partiels à la fac, j'écrivais une lettre au principal du collège duquel je dépendais disant que j'avais des exams à telle date à telle heure et que donc je m'absentais telle demi-journée. Ensuite, j'envoyais une attestation de présence que je demandais à mes profs. Un jour, le secrétaire du principal m'avait carrément donné des formulaires de demande d'autorisation d'absence. Donc, c'était plus simple, je les remplissais et les faxais directement au collège depuis l'école primaire où je travaillais, quelques jours avant mes exams. Et le lendemain des épreuves, je faxais mes attestations.

Et, bien évidemment, en plus de prévenir le collège, je prévenais bien entendu l'enseignant avec qui je travaillais (j'étais AVS-co en CLIS), et la directrice signait mes autorisations d'absence.

Je n'ai jamais rien du rattraper mais je ne m'absentais que le strict nécessaire, c'est à dire la demi-journée de l'épreuve à chaque fois, et ça m'est déjà arrivé d'avoir une épreuve de 11h à 13h et d'aller bosser à 13h30 directement après alors que j'avais bien 15mn entre la fac et l'école.

Posté(e)

Les journées pour passer les écrits ne sont théoriquement pas à rattraper, quand j'ai posé mes jours pour y aller, le rectorat m'a envoyé une feuille qui précisait la durée de mon absence (2 jours pour le concours et 2 jours de révisions soit 4 jours au total) et que mon salaire était maintenu. J'ai transmis également l'attestation de présence au concours à la secrétaire du collège. Donc, l'an dernier, la CPE m'a accordé les deux jours de révisions avant les écrits. Cette année, la nouvelle CPE m'a dit non...

Isabelle.

Posté(e)

Moi j'étais à mi temps. Donc je ne travaillais qu'une journée et demie par semaine dans le lycée où j'étais.

Cela s'est très bien passée avec l'établissement. Ils m'ont laisser toutes les journées d'épreuve (qui à chaque fois, tombaient un jour où je travaillais... c'étais la faute à "pas de chance!". Mais je n'ai rien eu à rattraper...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous en avons parlé aujourd'hui à la vie scolaire et la CPE m'a dit que nous n'avions droit à aucun jour avant le concours et que nous devrons rattrapé les heures : l'absence pour le concours n'est pas prise en compte !

Posté(e)
Nous en avons parlé aujourd'hui à la vie scolaire et la CPE m'a dit que nous n'avions droit à aucun jour avant le concours et que nous devrons rattrapé les heures : l'absence pour le concours n'est pas prise en compte !

En fait je crois que c'est au bon vouloir des recruteurs (collège) et des écoles, et qu'il n'y a pas vraiment de règles ... J'appellerais bientot mon collège pour savoir