Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me lance dans un projet d'écriture de nouvelles policières avec mes CE2, et je me pose beaucoup de questions sur la mise en place. Faut-il faire écrire les élèves indiduellement, en groupes ? Faut-il faire une seule nouvelle pour toute la classe ? Comment le mettre en place concrètement ? Faut-il leur proposer un début et les laisser inventer la suite, ou faut-il leur proposer des petits jeux pour inventer une petite histoire policière avant la nouvelle ?

Bien sûr auparavant je compte étudier avec eux les caractéristiques du policier à partir des doigts rouges, mais c'est pour le passage à l'écriture que ça coince...

Merci de votre aide...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter au cas ou l'un d'entre vous pourrait me donner des conseils....

Posté(e)
Je fais remonter au cas ou l'un d'entre vous pourrait me donner des conseils....

salut,

je ne suis que PE1 mais je connais les doigts rouges. Tu peux trouver bcp d'idées et de ressources sur google sur ce livre, il y a aussi 2 numéros de La classe qui consacrent tout un dossier sur le livre (mais je n'ai plus les n° en tête). J'avais meme trouvé des séquences complètes ! Si vraiment tu ne trouves pas, dis le moi, et j'essayerai de te retrouver tous mes liens. Avec mes révisions pour le concours, c'est pas évident....

bon courage !

Posté(e)

J'étudie avec mes CE2 les doigts rouges aussi actuellement mais je ne compte pas leur faire écrire une nouvelle entière car leur niveau en production d'écrit et en lecture également est très faible, donc je vais me contenter de leur faire écrire la fin avant de l'avoir lue bien sûr et une fois qu'on aura tout lu je vais leur demander d'inventer des titres pour chaque chapitre. Je ne leur donnerai qu'un chapitre ou 2 pour les meilleurs pour chaque bien sûr.

Je compte en parallèle essayer de leur faire résoudre des enquêtes de l'inspecteur lafouine et lire d'autres romans policiers mais je ne sais pas encore lesquels...je sors tout juste d'une semaine d'arrêt maladie pour grippe, j'ai pas encore les idées bien claires :blush:

Posté(e)
Je fais remonter au cas ou l'un d'entre vous pourrait me donner des conseils....

salut,

je ne suis que PE1 mais je connais les doigts rouges. Tu peux trouver bcp d'idées et de ressources sur google sur ce livre, il y a aussi 2 numéros de La classe qui consacrent tout un dossier sur le livre (mais je n'ai plus les n° en tête). J'avais meme trouvé des séquences complètes ! Si vraiment tu ne trouves pas, dis le moi, et j'essayerai de te retrouver tous mes liens. Avec mes révisions pour le concours, c'est pas évident....

bon courage !

Pour les doigts rouges, ça va, j'ai pleins de documents, mais c'est pour la manière de leur faire écrire une nouvelle policière que j'ai besoin de conseils : cf message d'origine.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour tous ces liens.

Finalement, voilà ce que j'ai décidé :

Les élèves seront par groupe et auront une amorce commune : Julien a disparu. Ses parents engagent un détective privé.

Chaque groupe aura un kit pour les aider à élaborer la trame de l'histoire comprenant un indice, une photo du lieu où a été retrouvé l'indice, et une photo d'un suspect.

Ils pourront bien sûr ajouter des suspects, des faux indices...

En plus, ils auront un questionnaire pour les aider à ne pas oublier d'éléments importants.

Ensuite les séances d'après seront consacré à l'écriture de l'histoire elle même.

Voilà, c'est pour ceux que ça intéresse.

Je peux fournir les photos et document pour ceux qui le désirent.(envoyez un mp)

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
Merci pour tous ces liens.

Finalement, voilà ce que j'ai décidé :

Les élèves seront par groupe et auront une amorce commune : Julien a disparu. Ses parents engagent un détective privé.

Chaque groupe aura un kit pour les aider à élaborer la trame de l'histoire comprenant un indice, une photo du lieu où a été retrouvé l'indice, et une photo d'un suspect.

Ils pourront bien sûr ajouter des suspects, des faux indices...

En plus, ils auront un questionnaire pour les aider à ne pas oublier d'éléments importants.

Ensuite les séances d'après seront consacré à l'écriture de l'histoire elle même.

Voilà, c'est pour ceux que ça intéresse.

Je peux fournir les photos et document pour ceux qui le désirent.(envoyez un mp)

coucou

je trouve tes idées très sympas et je suis intéressée par les documents que tu proposes!

je te laisse mon mail si tu veux bien m'envoyer ce que tu as à ce sujet

(taliska83@yahoo.fr)

merci beaucoup!!!

cathy - PE2 qui part en stage mardi

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Merci pour tous ces liens.

Finalement, voilà ce que j'ai décidé :

Les élèves seront par groupe et auront une amorce commune : Julien a disparu. Ses parents engagent un détective privé.

Chaque groupe aura un kit pour les aider à élaborer la trame de l'histoire comprenant un indice, une photo du lieu où a été retrouvé l'indice, et une photo d'un suspect.

Ils pourront bien sûr ajouter des suspects, des faux indices...

En plus, ils auront un questionnaire pour les aider à ne pas oublier d'éléments importants.

Ensuite les séances d'après seront consacré à l'écriture de l'histoire elle même.

Voilà, c'est pour ceux que ça intéresse.

Je peux fournir les photos et document pour ceux qui le désirent.(envoyez un mp)

hello!

Ton projet a l'air très sympa.

J'aurai un 1/4 temps en Ce2 l'année prochaine et mon collègue m'a chargé de faire la production d'écrit.

Tes docts m'intéresseraient bcp!

Merci d'avance!

voici mon mail

joanne.muller@tiscali.fr

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Merci pour tous ces liens.

Finalement, voilà ce que j'ai décidé :

Les élèves seront par groupe et auront une amorce commune : Julien a disparu. Ses parents engagent un détective privé.

Chaque groupe aura un kit pour les aider à élaborer la trame de l'histoire comprenant un indice, une photo du lieu où a été retrouvé l'indice, et une photo d'un suspect.

Ils pourront bien sûr ajouter des suspects, des faux indices...

En plus, ils auront un questionnaire pour les aider à ne pas oublier d'éléments importants.

Ensuite les séances d'après seront consacré à l'écriture de l'histoire elle même.

Voilà, c'est pour ceux que ça intéresse.

Je peux fournir les photos et document pour ceux qui le désirent.(envoyez un mp)

Je serai interressée par tes documents. Je vais me lancer sur un projet à l'année sur le roman policier.

Voici mon mail : ptitemarmotte70@hotmail.com

Merci d'avance

Posté(e)

Heureusement que Doctole est passée par là :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...