superkeru Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Je me lance dans un projet d'écriture de nouvelles policières avec mes CE2, et je me pose beaucoup de questions sur la mise en place. Faut-il faire écrire les élèves indiduellement, en groupes ? Faut-il faire une seule nouvelle pour toute la classe ? Comment le mettre en place concrètement ? Faut-il leur proposer un début et les laisser inventer la suite, ou faut-il leur proposer des petits jeux pour inventer une petite histoire policière avant la nouvelle ? Bien sûr auparavant je compte étudier avec eux les caractéristiques du policier à partir des doigts rouges, mais c'est pour le passage à l'écriture que ça coince... Merci de votre aide...
superkeru Posté(e) 26 janvier 2007 Auteur Posté(e) 26 janvier 2007 Je fais remonter au cas ou l'un d'entre vous pourrait me donner des conseils....
wapetou Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Je fais remonter au cas ou l'un d'entre vous pourrait me donner des conseils.... salut, je ne suis que PE1 mais je connais les doigts rouges. Tu peux trouver bcp d'idées et de ressources sur google sur ce livre, il y a aussi 2 numéros de La classe qui consacrent tout un dossier sur le livre (mais je n'ai plus les n° en tête). J'avais meme trouvé des séquences complètes ! Si vraiment tu ne trouves pas, dis le moi, et j'essayerai de te retrouver tous mes liens. Avec mes révisions pour le concours, c'est pas évident.... bon courage !
alinecrpe Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 J'étudie avec mes CE2 les doigts rouges aussi actuellement mais je ne compte pas leur faire écrire une nouvelle entière car leur niveau en production d'écrit et en lecture également est très faible, donc je vais me contenter de leur faire écrire la fin avant de l'avoir lue bien sûr et une fois qu'on aura tout lu je vais leur demander d'inventer des titres pour chaque chapitre. Je ne leur donnerai qu'un chapitre ou 2 pour les meilleurs pour chaque bien sûr. Je compte en parallèle essayer de leur faire résoudre des enquêtes de l'inspecteur lafouine et lire d'autres romans policiers mais je ne sais pas encore lesquels...je sors tout juste d'une semaine d'arrêt maladie pour grippe, j'ai pas encore les idées bien claires
superkeru Posté(e) 26 janvier 2007 Auteur Posté(e) 26 janvier 2007 Je fais remonter au cas ou l'un d'entre vous pourrait me donner des conseils.... salut, je ne suis que PE1 mais je connais les doigts rouges. Tu peux trouver bcp d'idées et de ressources sur google sur ce livre, il y a aussi 2 numéros de La classe qui consacrent tout un dossier sur le livre (mais je n'ai plus les n° en tête). J'avais meme trouvé des séquences complètes ! Si vraiment tu ne trouves pas, dis le moi, et j'essayerai de te retrouver tous mes liens. Avec mes révisions pour le concours, c'est pas évident.... bon courage ! Pour les doigts rouges, ça va, j'ai pleins de documents, mais c'est pour la manière de leur faire écrire une nouvelle policière que j'ai besoin de conseils : cf message d'origine.
Dominique Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Voir : http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...ue_ecriture.htm et peut-être aussi : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole...at/indexpol.htm http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd81/ind...triselangue.htm
superkeru Posté(e) 4 février 2007 Auteur Posté(e) 4 février 2007 Merci pour tous ces liens. Finalement, voilà ce que j'ai décidé : Les élèves seront par groupe et auront une amorce commune : Julien a disparu. Ses parents engagent un détective privé. Chaque groupe aura un kit pour les aider à élaborer la trame de l'histoire comprenant un indice, une photo du lieu où a été retrouvé l'indice, et une photo d'un suspect. Ils pourront bien sûr ajouter des suspects, des faux indices... En plus, ils auront un questionnaire pour les aider à ne pas oublier d'éléments importants. Ensuite les séances d'après seront consacré à l'écriture de l'histoire elle même. Voilà, c'est pour ceux que ça intéresse. Je peux fournir les photos et document pour ceux qui le désirent.(envoyez un mp)
taliska Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Merci pour tous ces liens.Finalement, voilà ce que j'ai décidé : Les élèves seront par groupe et auront une amorce commune : Julien a disparu. Ses parents engagent un détective privé. Chaque groupe aura un kit pour les aider à élaborer la trame de l'histoire comprenant un indice, une photo du lieu où a été retrouvé l'indice, et une photo d'un suspect. Ils pourront bien sûr ajouter des suspects, des faux indices... En plus, ils auront un questionnaire pour les aider à ne pas oublier d'éléments importants. Ensuite les séances d'après seront consacré à l'écriture de l'histoire elle même. Voilà, c'est pour ceux que ça intéresse. Je peux fournir les photos et document pour ceux qui le désirent.(envoyez un mp) coucou je trouve tes idées très sympas et je suis intéressée par les documents que tu proposes! je te laisse mon mail si tu veux bien m'envoyer ce que tu as à ce sujet (taliska83@yahoo.fr) merci beaucoup!!! cathy - PE2 qui part en stage mardi
jolagouste Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Merci pour tous ces liens.Finalement, voilà ce que j'ai décidé : Les élèves seront par groupe et auront une amorce commune : Julien a disparu. Ses parents engagent un détective privé. Chaque groupe aura un kit pour les aider à élaborer la trame de l'histoire comprenant un indice, une photo du lieu où a été retrouvé l'indice, et une photo d'un suspect. Ils pourront bien sûr ajouter des suspects, des faux indices... En plus, ils auront un questionnaire pour les aider à ne pas oublier d'éléments importants. Ensuite les séances d'après seront consacré à l'écriture de l'histoire elle même. Voilà, c'est pour ceux que ça intéresse. Je peux fournir les photos et document pour ceux qui le désirent.(envoyez un mp) hello! Ton projet a l'air très sympa. J'aurai un 1/4 temps en Ce2 l'année prochaine et mon collègue m'a chargé de faire la production d'écrit. Tes docts m'intéresseraient bcp! Merci d'avance! voici mon mail joanne.muller@tiscali.fr
ptitemarmotte Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Merci pour tous ces liens.Finalement, voilà ce que j'ai décidé : Les élèves seront par groupe et auront une amorce commune : Julien a disparu. Ses parents engagent un détective privé. Chaque groupe aura un kit pour les aider à élaborer la trame de l'histoire comprenant un indice, une photo du lieu où a été retrouvé l'indice, et une photo d'un suspect. Ils pourront bien sûr ajouter des suspects, des faux indices... En plus, ils auront un questionnaire pour les aider à ne pas oublier d'éléments importants. Ensuite les séances d'après seront consacré à l'écriture de l'histoire elle même. Voilà, c'est pour ceux que ça intéresse. Je peux fournir les photos et document pour ceux qui le désirent.(envoyez un mp) Je serai interressée par tes documents. Je vais me lancer sur un projet à l'année sur le roman policier. Voici mon mail : ptitemarmotte70@hotmail.com Merci d'avance
doctole Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Le roman policier (activités, exploitation d'albums, production d'écrits) : http://trukastuss.over-blog.com/article-16673650.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant