Nävis Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Voilà, je n'arrive pas à savoir ce que peut être un adjectif non qualificatif ! Dans le Bescherelle, ils en parlent (dans les mots grammaticaux) mais rien sur ce que c'est (même dans le chapitre "adjectif" tout concerne les qualificatifs). Quelqu'un peut me secourir ? Merci d'avance.
lorien Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 En fait, ce sont des déterminants, une autre catégorie grammaticale: les adjectifs possessifs (mon ,ton, son...), démonstartifs (ce, cette...), indéfinis (nul, aucun...), exclamatifs et interrogatifs (quel...), relatifs (laquelle, auquel...). Par conséquent, si on te demande de classer les adjectifs sans autre précision, tu relèves TOUS les adjectifs (qualificatifs et non qualificatifs). J'espère que c'est assez clair.
céline06 Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Il faut ajouter : l'adjectif verbal ( issu d'un participe passé ou d'un participe présent) ex.: un coeur aimant, un poste refusé... et l'adjectif ordinal ex. : la quatrième porte... Les adjectifs cardinaux qui font aujourd'hui partie des déterminants. Dans les grammaires récentes, il existe 4 sortes d'adjectifs: -qualificatif -ordinal -indéfini -verbal Les autres sont devenus des déterminants ( déterminant possessif...). Je pense qu'il est intéressant de bien les distinguer ( ajouter une catégorie déterminants pouvant être considérés comme adjectifs...) dans un devoir de CRPE, de signaler l'évolution pour montrer que l'on est au courant.
Nävis Posté(e) 11 janvier 2007 Auteur Posté(e) 11 janvier 2007 OK ! Merci, c'est plus clair maintenant.
RayusgnaL Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 En fait, ce sont des déterminants, une autre catégorie grammaticale: les adjectifs possessifs (mon ,ton, son...) Adjectifs possessifs et pronoms possessifs sont donc la même chose ?
nomade Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 En fait, ce sont des déterminants, une autre catégorie grammaticale: les adjectifs possessifs (mon ,ton, son...) Adjectifs possessifs et pronoms possessifs sont donc la même chose ? Non, adjectifs et pronoms possessifs ne sont pas la même chose !! l'adjectif (ou déterminant) possessif accompagne le nom : Mon, ma mes, + nom Ton, ta, tes, + nom Le pronom possessif remplace le nom : Le mien, le tien, la tienne etc...
RayusgnaL Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 D'accord, merci beaucoup pour ces précisions ! Je commence à peine à réviser et je crois avoir besoin de booster niveau Français
Messages recommandés