Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je suis en train de me faire une fiche sur la respiration, et j'arrive à la partie où on montre qu'il y a des échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires. Pour cela, le Hatier comme le Hachette mettent un tableau, qui globalement ressemble à ça :

(je m'édite : zut : une fois le message publié, le tableau apparaît tout serré alors que j'ai fait de belles colonnes... j'espère que vous arriverez à le lire quand même)

Composants | Sang veineux (entrant) | Sang artériel (sortant)

Azote | 1 à 2% | 1 à 2%

Dioxygène | 14% | 20%

Dioxyde de carbone | 60% | 50%

Et je trouve ce tableau très étrange, à plusieurs niveaux :

- je ne comprends pas pourquoi le sang veineux est dit entrant puisque les veines pulmonaires partent des poumons pour aller vers le coeur, et pourquoi le sang artériel est appelé sortant puisque l'artère pulmonaire arrive dans les poumones en provenance du coeur...

- par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il y a plus d'O2 dans les artères puisque si je me fais bien le trajet du sang dans le corps, quand il arrive via l'artère pulmonaire dans les poumons, il arrive en provenance des organes, et donc est chargé en CO2 ;

- de même, pourquoi y a-t-il plus de CO2 dans le sang veineux puisque justement, quand il part des poumons pour aller vers le coeur via les veines pulmonaires, il s'est déchargé de son CO2 et a "attrapé" l'O2 : il devrait donc être chargé en O2 ?

Bref : je ne comprends pas ce tableau qui me semble être à l'opposé de ce que j'ai compris de la respiration et de la circulation sanguine... :cry:

Si une bonne âme peut m'aider à comprendre... merci beaucouuuuuuup :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

- je ne comprends pas pourquoi le sang veineux est dit entrant puisque les veines pulmonaires partent des poumons pour aller vers le coeur, et pourquoi le sang artériel est appelé sortant puisque l'artère pulmonaire arrive dans les poumones en provenance du coeur...

Je pense que les termes entrant et sortant sont employés par rapport aux gaz dans la petite circulation

- par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il y a plus d'O2 dans les artères puisque si je me fais bien le trajet du sang dans le corps, quand il arrive via l'artère pulmonaire dans les poumons, il arrive en provenance des organes, et donc est chargé en CO2 ;

- de même, pourquoi y a-t-il plus de CO2 dans le sang veineux puisque justement, quand il part des poumons pour aller vers le coeur via les veines pulmonaires, il s'est déchargé de son CO2 et a "attrapé" l'O2 : il devrait donc être chargé en O2 ?

Je ne suis pas sûre de ce que je vais te répondre mais dans la mesure où il y a deux circulations, une grande et une petite, le livre a pris les appellations de la grande circulation pour généraliser...le sang artériel circule donc dans la veine pulmonaire mais surtout aussi dans l'artère aorte.

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ce tableau si on a compris le principe. Il suffit d'employer des termes plus précis comme le nom des vaisseaux et la circulation dans laquelle on se trouve mais néanmoins si quelqu'un a une réponse plus convaincante je suis preneuse

Je me replongerai dans mes cours plus tard s'il faut là il est tard je cherche pas trop

Posté(e)
Je pense que les termes entrant et sortant sont employés par rapport aux gaz dans la petite circulation

Je ne suis pas sûre de ce que je vais te répondre mais dans la mesure où il y a deux circulations, une grande et une petite, le livre a pris les appellations de la grande circulation pour généraliser...le sang artériel circule donc dans la veine pulmonaire mais surtout aussi dans l'artère aorte.

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ce tableau si on a compris le principe. Il suffit d'employer des termes plus précis comme le nom des vaisseaux et la circulation dans laquelle on se trouve mais néanmoins si quelqu'un a une réponse plus convaincante je suis preneuse

En effet, ce doit être ça, tu dois avoir raison ; en fait, je me suis tellement focalisée sur les noms que je ne comprenais plus rien, j'avais l'impression qu'ils avaient écrit exactement l'inverse de ce que j'avais compris ! :)

Merci pour ton aide !

Posté(e)
je ne comprends pas pourquoi il y a plus d'O2 dans les artères puisque si je me fais bien le trajet du sang dans le corps, quand il arrive via l'artère pulmonaire dans les poumons, il arrive en provenance des organes, et donc est chargé en CO2 ;

En effet lorsqu'on dit que le "sang veineux" est chargé en CO2 contrairement au "sang artériel" chargé en O2, on parle de la circulation générale.

Ce qui est logique si on prend les définitions suivantes : artère = vaisseaux sanguins circulant du coeur vers les organes. Et veine = vaisseaux sanguins circulant des organes vers le coeur.

Tu as bien compris, dans la circulation pulmonaire, l'artère pulmonaire transporte le sang (chargé en CO2) du coeur (ventricule droit) vers l'organe poumon et la veine pulmonaire transporte le sang chargé de O2 vers le coeur (oreillette gauche)...

Et pour la circulation générale: l'artère aorte transporte le sang (chargé en O2) du coeur (ventricule gauche) aux différents organes alors que la "veine cave" (je crois) ramène le sang venant des organes vers le coeur (oreilette droite)

Ton schéma correspond donc à la circulation générale...

pfffiiiiouuuu...

quelle prise de tête... :wacko:

bon courage à toi! :albert:

Posté(e)

Artères= partent du coeur vers les organes

Veines= partent des organes vers le coeur

Ici le sang dit entrant est celui qui arrive au niveau des alvéoles, et sortant celui qui en repart. La notion de sang artériel est donc erronée, puisqu'il ne vient pas du coeur mais des organes vers le coeur.

On dit ici artériel car c'est un sang enrichi en o2 et appauvri en co2. C'est donc selon moi surtout une erreur d'appellation de leur part qui fait qu'on peut mal comprendre, je pense.

Posté(e)
Artères= partent du coeur vers les organes

Veines= partent des organes vers le coeur

Ici le sang dit entrant est celui qui arrive au niveau des alvéoles, et sortant celui qui en repart. La notion de sang artériel est donc erronée, puisqu'il ne vient pas du coeur mais des organes vers le coeur.

On dit ici artériel car c'est un sang enrichi en o2 et appauvri en co2. C'est donc selon moi surtout une erreur d'appellation de leur part qui fait qu'on peut mal comprendre, je pense.

????

Le sang (sortant du coeur par l'artère pulmonaire) et arrivant aux alvéoles vient bien du coeur!?!?

Je ne suis pas certaine qu'il y ait une erreur du bouquin...

Posté(e)

Coucou !

En fait, j'ai décidé d'oublier les termes de sang artériel et de sang veineux, car ce sont eux qui portent vraiment à confusion :

- en effet, si le sang veineux est celui qui passe dans les veines, au niveau des poumons, c'est donc celui qui s'en va des poumons et passe dans les veines pulmonaires : or, quand le sang passe dans les veines pulmonaires, il est chargé en O2 et non en CO2. Et en plus, il part des poumons pour aller vers le coeur, donc je ne vois toujours pas bien pourquoi il est appelé "entrant".

- de la même façon, si le sang artériel est celui qui passe dans les artères, au niveau des poumons, c'est donc celui qui arrive dans les poumons via l'artère pulmonaire, et quand il y arrive, il est chargé en CO2 et non en O2 ; et comme il arrive dans les poumons, je ne vois pas pourquoi il est appelé "sortant'.

Donc au final, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête à ce sujet : j'oublie les termes de sang veineux et artériel qui me mettent vraiment tout à l'envers dans la tête et je me concentre sur les termes entrant et sortant, tout en considérant ces mots par rapport au référentiel "alvéoles" :

- le sang qui entre dans les alvéoles est chargé en CO2 (qui va être rejeté dans l'air extérieur en remontant les bronchioles puis les bronches, puis la trachée etc.)

- le sang qui sort des alvéoles est chargé en O2 qu'il a récupéré justement dans les alvéoles, c'est l'O2 qui provient de l'air extérieur et qui a cheminé jusqu'aux alvéoles via les voies respiratoires.

Ainsi, avec ça, on a bien : sang entrant (dans les alvéoles) chargé en CO2 , et sang sortant (des alvéoles) chargé en O2. Tout va bien ! :)

Merci à tous pour votre aide ! :)