crisbiboc Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Bonjour, mes cm2 en stage filé partent en classe de neige 2 semaines et lors de leur rentrée, le lendemain, je suis visitée et on m'a demandé de les mettre en production d'écrit afin de ne pas être exclu de leur projet, car je ne pars pas avec.. mais voila, que leur faire écrire? je sais qu'il faut partir de leur vécu la-bas, comment cela s'est passé, mais je ne vois pas comment organiser mes séances, je pense faire émerger d'abord toutes leurs "sensations", ce qu'ils ont appris et aimé ou moins aimé; mais pour recentrer , voila, je ne sais pas vers quoi me diriger.... voila, si quelqu'un a fait écrire ses élèves aprés une classe de neige, je suis prenante de vos idées et conseils! merci!!
Invité Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Je suppose qu'ils ont pris des photos, tu peux partir de cela. Cela peut prendre différentes formes : - affiches pour ensuite montrer aux autres classes et aux parents avec des photos et quelques explications / anecdotes ... - un petit livre qui relate "Notre séjour à ..." - un diaporama sur PowerPoint avec des commentaires sympas pour chaque photo ... etc ... Voili voilou
crisbiboc Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 ça va être un peu difficile car ils reviennent du sejour le jeudi 1er et moi je les ai le lendemain en stage filé, donc pour les photos je vais voir si c'est possible..., ce qui m'embête c'est que c'est le jour de la visite de l'IMF, mais bon...en tout cas, merci princesse Dézécole !
aladine Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 petit up! Je suis dans cette situation. Je n'ai pas pu partir avec ma classe de CM1 CM2 et j'aimerais bien organiser un moment d'échange et une trace écrite. Mais comment organiser pour que ce soit une séance sympa avec une production finale? Je suis un peu perdue...
leeloo29 Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Bonjour, Voici quelques pistes testées par mes élèves de CM2 de l'année dernière (tous les travaux ont été rassemblés dans un livret relié): - calligramme avec un poème parlant de la neige, la montagne, du ski: les élèves choisissent le poème et le dessin tous les deux proposés par l'enseignante. - Présenter la ville ou station sous la forme d’un article extrait d’un guide touristique: Demander aux élèves de dresser différentes listes : celle des endroits intéressants, celle des activités intéressantes à faire, celle des souvenirs ou des cadeaux indispensables à ramener chez soi. Inviter chacun à rassembler ses éléments pour composer un texte complet - Commenter un événement à partir du titre de transport (forfait).: Demander aux élèves d’annoter le forfait en donnant le plus de détails possibles et en les associant à une idée, une remarque, une anecdote, un commentaire réel ou imaginaire - Ecrire et représenter un souvenir par le dessin: Demander aux élèves de chercher et d’exprimer oralement une impression, un souvenir personnel qui les a le plus marqué au moment du départ et du voyage en car. Leur demander ensuite de dessiner ce souvenir avec des outils et médiums au choix et de les annoter. Si cela peut vous aider!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant