Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour mon Sr en MS-GS je travaille autour du thème de l'hiver et j'aimerais voir avec les enfants les différentes stratégies qu'ont les animaux pour survivre en hiver. Mon problème : je ne sais pas comment commencer , j'ai pensé à l'album quand viendra l'hiver mais je ne sais pas trop comment enchainer et surtout quelles activités proposer.Pour l'instant, j'ai un livre de photos d'animaux en hiver, un documentaire video (enquete de la luciole) et une idée d'activité : une mangeoire à oiseau (idée gentiment fournie par des edpiens !) mais voila je sèche un peu sur la séquence !! si vous avez deja fait ce genre de chose, je suis preneuse !!!

merci !

Posté(e)

:D:D

Le temps s'y prête :P ... Tu ne vas pas démarrer ton projet par un beau jour de soleil où il fait bien chaud ;)

Donc une discussion autour du temps qu'il fait peut très bien permettre un entrée en matière...

Ensuite tu as des albums magnifiques qui traitent des saisons comme : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1572985

L'hiver n'est pas tout seul au milieu de rien, une comparaison avec les autres saisons s'impose : couleurs du ciel, température, vêtements portés, aliments, activités...

MCD

Posté(e)

En fait je ne parlais ici que de ma partie découverte du monde- "sciences" (on va se demander ce qu'il se passe en hiver : pour le paysage , pour l'homme et pour les animaux avec des liens en arts visuels autour des couleurs froides) et bien sur qu'il faudrait que le temps s'y prete, j'ai bien commandé de la neige pour mon stage mais bon ... ;)

je reformule plus précisement : comment mener des séances de sciences basées quasi uniquement sur des documentaires ?

(sinon,je suis tombée sous le charme de au fil des saisons dans une librairie, ce livre est magnifique effectivement !!)

Posté(e)

:D:D

Tu peux mettre un récipient d'eau durant une nuit dehors ( le prétexte peut être de donner à boire aux oiseaux !) et le matin, remarques et observations sur la transformation...

Encore faut-il qu'il gèle :P

MCD