Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde! Je suis nouvelle sur le forum donc je me présente, je suis espagnolet et j'habite à Paris depuis 3 ans. J'étais institutrice en Espagne et j'aimerais bien reprendre cet activité car en ce moment je travaille comme nourrise et ce n'est pas du tout la même chose!!! donc je vais m'inscrire pour passer le concours mais je ne sais pas si ce serait trop dur vu que je ne suis pas française et je ne maitrise pas le français comme vous... Qu'en pensez vous? C'est trop difficil? Est-ce que le jury aimera avoir une étrangère parmi les candidats?

Je voulais aussime proposer mon aide à ceuxqui préparent espagnol comme preuve orale, n'hesitez pas à me poser des questions si vous en avez.

Merci des vos conseils et à bientOt!

Posté(e)

C'est vrai que le concours est dur car il y a plein de choses à connaître (en histoire, en science) mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'essayer de toute façon tu ne risque rien!!

et puis tu as la chance de pouvoir comparer le système educatif espagnol par rapport au nôtre et tu parles espagnol couramment ce n'est pas négligeable!!

inscrit toi au concours pour l'année prochaine et si tu veux de l'aide pour le français je veux bien t'aider car moi ca me fera aussi réviser!!

Bonne Chance!

Manou

Posté(e)

Bienvenue sur le forum. A l'iufm, j'avais une copine suissesse instit en Suisse. Elle s'est mariée avec un militaire français et est venue en France. Après avoir fait ses 3 enfants, elle a eu envie de passer le concours pour devenir instit dans le système français. Je crois qu'elle a passé deux fois le concours et ça a marché. Je pense qu'à l'orgine, elle vient de la partie francophone de la Suisse. En ce qui te concerne, si ça t'intéresse, je pense que tu devrais te lancer. Ta force reste cependant l'espagnol. N'aimerais-tu pas t'orienter vers un travail de professeur d'espagnol? En tout cas, je te souhaite bon courage et succès dans la réalisation de tes projets ! :)

Posté(e)

Bienvenue sur le forum. A l'iufm, j'avais une copine suissesse instit en Suisse. Elle s'est mariée avec un militaire français et est venue en France. Après avoir fait ses 3 enfants, elle a eu envie de passer le concours pour devenir instit dans le système français. Je crois qu'elle a passé deux fois le concours et ça a marché. Je pense qu'à l'orgine, elle vient de la partie francophone de la Suisse. En ce qui te concerne, si ça t'intéresse, je pense que tu devrais te lancer. Ta force reste cependant l'espagnol. N'aimerais-tu pas t'orienter vers un travail de professeur d'espagnol? En tout cas, je te souhaite bon courage et succès dans la réalisation de tes projets ! :)

Posté(e)

Merci pour les conseils! Vous avez raison je ne perds rien pour essayer. Il va falloir travailer dur mais bon... Bon courage à vous!

Posté(e)

bonjour!

par contre, je crois qu'il faut la nationalité française, non?

faudra que tu renseigne mais je ne suis pas tres sûre...

courage! :)

Posté(e)
Voici ce que j'ai trouvé:

•• Conditions d'accès au concours externe

Pour être autorisés à se présenter au concours, les candidats doivent :

- Remplir la condition prévue à l'article L.141-5 du code de l'éducation disposant que " dans les établissements publics du premier degré, l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque "

- Répondre à la condition de nationalité suivante :

- posséder la nationalité française au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité

- ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté européenne

- ou être ressortissant d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen ou de la Suisse

- jouir de vos droits civiques

- ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice de la fonction

- être en position régulière au regard des obligations du service national

- justifier des conditions d'aptitudes physiques requises pour l'exercice de la fonction

- Etre titulaire à la date de clôture des inscriptions d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

Donc ce sera bon au niveau de la nationalité si tu es Espagnole! :)

Pour le concours, selon moi pas de problème, c'est un avantage d'avoir une langue en plus, sans compter ton expérience en tant qu'instit en Espagne!

Ce qui pourrait éventuellement poser problème c'est l'orthographe car ils peuvent enlever jusqu'à 3 points par épreuve, mais tu as l'air de ne pas faire de fautes du tout, et peut-être l'accent lors des oraux, mais franchement je ne pense pas...

De toute manière tu n'as rien à perdre alors fonce ;)

Aurore

Posté(e)

Voilà ce que je veux faire, foncer!!! Je me prépare déjà pour le concours 2008 cars je viens de prendre la décision et comme j'aurai besoin de plus d'heures d'étude que vous.... ba je prends de l'avance. Par contre je ne sais pas trop par quoi commencer. Je lus que il existe de livres (genre les haitiers ou foucher ) pour préeparer le français et les maths. Est_ce une bonne idée commencer par ces livres? Ou est-ce que je peux trouver une bibliographie pour préparer les differents sujets?

Merci à tous!

Posté(e)
Voilà ce que je veux faire, foncer!!! Je me prépare déjà pour le concours 2008 cars je viens de prendre la décision et comme j'aurai besoin de plus d'heures d'étude que vous.... ba je prends de l'avance. Par contre je ne sais pas trop par quoi commencer. Je lus que il existe de livres (genre les haitiers ou foucher ) pour préeparer le français et les maths. Est_ce une bonne idée commencer par ces livres? Ou est-ce que je peux trouver une bibliographie pour préparer les differents sujets?

Merci à tous!

Tu peux en trouver pas mal sur le forum en faisant une recherche, sinon effectivement les Hatier dans toutes les matières sont très bien, si tu peux avoir les nouveaux c'est mieux (ceux de 2006), tu peux les trouver d'occasion assez facilement. Il y a deux tomes en maths et en français, un pour majeure/mineure histoire géo et sciences et un pour l'oral professionnel.

A mon avis le mieux c'est de commencer par lire les programmes ("qu'apprend-t-on à l'école maternelle" et "qu'apprend-t-on à l'école élémentaire") ainsi que les documents d'application et d'accompagnement que tu peux trouver en téléchargement gratuit ici.

Plein de courage, n'hésite pas me contacter par MP quand tu auras 5 messages si tu as besoin de quoi que ce soit ;)

Aurore

Posté(e)

Puisque tu as du temps fais un bilan de ton niveau de français dans un lieux approprié (université par exemple). Une fois les résultats en mains choisis une remise à niveau te permettant de parvenir au niveau de français requis pour les épreuves du crpe. Ensuite je pense que tu pourras concourir avec de solides chances de réussites.

Bon travail et bonne chance

Posté(e)

:) ça y est! j'ai tout ce qu'il faut pour mettre àa jour mon niveau de français, livre de grammaire, de conjugaisons, ortographie...

et puis le bilan de mon niveau est fait car j'ai les diplomes de français langue étrangère DELF et DALF. Donc on commence à travailler des lundi. Après lecture des programmes de l'école maternelle et primaire...

Gros travaille à faire au niveau ortographie!!!!!!!!!!! Vous vous compliquez la vie avec trop de consonnes! :P Je vous demanderai de l'aide petit à petit. Et en septembre rentrée à la CNed! Merci à tous et bon courage pour les examens qui arrivent!

Posté(e)

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs et l'orthographe de notre amie restant, quoiqu'admirable, approximative, ne devrait-elle pas se tourner vers le CAPES d'espagnol, qui semblerait couler de source, plutôt que de se heurter à l'écart entre la théorie de l'accessibilité au CERPE et sa pratique, où l'on est capable de vous faire ch... pour une voix qui déplaît, ou autres verdicts implacables et arbitraires ?