skipiefr Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 l'enfant dont je m'occupe est de plus en plus difficile depuis le retour des vacances et j'avoue que je suis en désarroi total ce matin, il m' a lancé un objet à la figure et après, il m'a foutu une claque, claque que je n'ai pas eu le temps d'esquiver j'avoue que j'ai de plus en plus de mal, je sais qu'en ce moment il y a de gros souci dans sa famille car sa maman m'a prévenu mais cela ,n'excuse pas tout à mon sens. De plus pendant 5 minutes il n' a pas arrété de m'insulter impossible de le faire taire et vu qu'il est en maternelle voila l'exemple pour les plus jeunes. Que dois-je faire? J'ai essayé de parker avec lui mais il fait comme si je n'étais pas là, il n'y a plus moyen d'obtenir quoi que ce soit de lui en ce moment, il est completement dans l'opposition et niveau apprentissage il me crie decu des qu'il a des ateliers a faire. J'avoue que la cela me semble de plus en plus dur moi qui est de nature si patiente la je suis completement perdu
faxy-faxo Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 skipiefr, je comprends ton désarroi Travailler avec un enfant qui souffre de troubles du comportement doit être très difficile ! Là où je suis étonnée, c'est que tu sembles isolée face à son comportement, hors nous travaillons en collaboration avec l'enseignant(e) !! Tu ne dois pas être seule face aux coups que peut porter l'enfant dont tu t'occupes :o :o Comment se passe ton intervention en classe ?? Ta place auprès de lui ?? Et quelle est l'attitude de l'enseignant(e) avec toi ? Et avec l'enfant en question ??
skipiefr Posté(e) 11 janvier 2007 Auteur Posté(e) 11 janvier 2007 En fait c'est assez difficile dans la classe ou je suis, en plus de celui dont je m'occupe il y a un enfant qui est suivi en hopital de jour mais lui il n'a pas d'AVS, et il y a aussi 2 enfants assez pertubateurs que la maitresse doit sans cesse reprendre, la maitresse est très occupé comme tu peux le voir donc j'en dicute avec elle mais comme elle est assez jeune c'est la premiere fois qu'elle est dans un cas pareil et elle est un peu comme moi on est en désaroi totale, moi c'est la deuxieme année que je suis ce gamin mais j'avoue que par rapport a l'année derniere ily a eu régression mais pourquoi c'est un mystere? J'ai une réunion en février normalement donc j'en parlerai avec les gens qui le suivent mais d'ci là il y a encore un moi à tenir, je n'ai plus d'idée pour l'instant j'aimerai qu'il se confie à moi comme avant et qu'il ne me voit plus comme la méchante sorcière, cette après midi j'ai essayé de faire plus ou moins l'indifférente face à lui pour le faire réagir mais cela n'a pas eu l'air de trop l'embeter, j'ai mis 15 minutes pour qu'il se décide à faire ce qui lui était demandé mais comme d'hab pas plus de 5 minutes assis, en plus j'ai des tests à lui faire passer pour son niveau mais avec la maitresse on a décidé d'attendre car cela ne set à rien mais il doivent etre fait avant la réunion en esperant que d'ici la semaine prochaine il se sera radouci.
Marie-Claire Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Je me suis occupée (jusqu'à il y a 1 mois et demi, maintenant je suis dans une autre école) d'un élève qui ressemble un peu à celui que tu accompagnes... Enfin, il y avait des moments (pas beaucoup ) où il pouvait être absolument adorable avec tout le monde et d'autres.... . L'horreur... hurlements, courses poursuites, coups... Avec l'instit on avait décidé que lorsqu'il était comme ça ça ne servait strictement à rien d'essayer de le faire travailler, on le laissait faire une activité qu'il aimait bien (pour le calmer un peu ; par chance il adorait jouait dans le coin poupées). Parfois ça le calmait pas mal et j'ai même réussi plusieurs fois à le faire revenir à l'activité "normale" des autres élèves. J'ai aussi essayé autre chose, avec plus ou moins de résultats, sur les conseils d'une autre AVS : lorsqu'il devenait trop inteable, je l'emmenais avec moi se promener dans l'école (par chance c'était une grande école - maternelle et élémentaire), ça le calamait parfois, surtout lorsqu'il a découvert la salle de musique (il adore la musique, sa mère pense même qu'il a l'oreille absolue, ce qui ne serait guère étonnant au vu de certaines observations que l'on a pu faire en classe). Lui faire écouter de la musique c'était pas mal aussi... Et, très important : attendre qu'il ait retrouvé confiance en l'école pour le faire à nouveau rentrer dans les apprentissages.
[Zaz] Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Peut-être qu'il serait intéressant (si c'est possible) de rétablir une relation "correcte" avec le gosse. Je pense notamment à ne pas l'obliger à "travailler" pendant quelques jours, en privilégiant à la place des activités ludiques ou qu'il aime bien que tu partagerais avec lui (faire de la peinture avec lui, lui faire des animaux en pâte à modeler et inventer une histoire avec lui, etc). Cela permettrait de restaurer un bon contact, et donc de pouvoir passer à autre chose. Il faut qu'il te voit en alliée, aide, etc, et pas en "marqueur de différence" (puisqu'après tout c'est bien ce qu'on est à certains moments, on est là pour les aider tandis que les autres enfants se débrouillent tout seuls). Quand il est en opposition marquée, tu peux lui dire que puisqu'il ne veut pas travailler, ça ne sert à rien que tu restes avec lui, et que lorsqu'il sera décidé à travailler, il n'aura qu'à te prévenir (comme c'est un petit, tu peux revenir au bout d'un certain temps et lui demander s'il est prêt à faire son travail, plutôt que d'attendre qu'il fasse la démarche)... et tu vas faire autre chose comme aider d'autres enfants. Des fois ça marche, des fois non. Pour les problèmes d'insultes, etc, n'hésite pas à mettre immédiatement de la distance (si tu sors de la classe il va avoir du mal à t'insulter 5 minutes vu que tu ne seras plus là). Il est important que toi et surtout l'instit, vous le rappeliez à la règle, même s'il a l'air de n'en avoir rien à faire. En te souhaitant que ça s'améliore rapidement
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