Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

on a proposé au fils d'une amie de rejoindre une 3e d'insertion à l'issue de sa 4e parce qu'il ne se plait pas au collège et voudrait rapidement avoir accès à un métier.

Quelqu'un connait-il ce dispositif? Comment cela s'organise? En collège LP ou CFA? etc...

Merci pour votre aide

Posté(e)

Il s'agit d'une troisième dite professionnelle car elle comporte un certain nombre de stages. Les élèves suivent donc le programme en alternance avec les stages. Elle a lieu au sein d'un collège et les intervenants sont des professeurs du collège. Le programme y est allégé (moins d'options et plus de LV2) et les élèves passent à la fin de cette 3° non pas le Brevet des Collèges mais le Certficiat de formation générale. Seul bémol : l'accès à la seconde générale ou technologique n'est plus possible ensuite, seul les filières professionalisante (CAP et BEP pour les meilleurs) seront envisagées.

pour plus d'infos : http://www.ac-creteil.fr/mission-college/c...insertion.htm#3

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai un ami dont le fils est dans cette filliere, il va devoir faire un certain nombre de stage dans différents secteurs professionnels pour decouvrir des metiers et peut etre le sien.

a suivre

Posté(e)

Merci pour votre aide.

On lui a proposé d'intégrer une 4e "chance" dès février qui débouche ensuite sur la 3e insertion. Ca a l'air de le remotiver et de le booster, tant mieux.

Posté(e)

hihihi, salut Héloïse ! Bien informée toi aussi ;-)

Posté(e)
Bonjour

on a proposé au fils d'une amie de rejoindre une 3e d'insertion à l'issue de sa 4e parce qu'il ne se plait pas au collège et voudrait rapidement avoir accès à un métier.

Quelqu'un connait-il ce dispositif? Comment cela s'organise? En collège LP ou CFA? etc...

Merci pour votre aide

Ma petite soeur fait ça... dans le but de faire un CAP coiffure dès l'année prochaine... et bien pour une très mauvaise élève qui a été déscolarisée assez longtemps... elle n'a que de très bonnes notes (15.8 de moyenne!). Ce qui l'éclate c'est de passer une semaine par mois en entreprise (pour elle dans un salon de coiffure), ça la motive car elle a trouvé ce qu'elle voulait faire!!!!!

Posté(e)

Oui je pense que c'est un bon moyen de remotiver un gamin complètement largué. Et je pense qu'il faut se dire que tout le monde n'est pas fait pour le système classique.

Posté(e)

<_< <_< TOUT D2pend de son projet je suis professeur des écoles et j'enseigne maths physique chime en 3 ème fait le cfg et 4 ème en anglais, ça n'a rien à voir et ça ferme beaucoup de portes ce genre de filiere à la rentrée 2007 les élèves d'insertion pourront s'ils le veulent passer le brevet et ceux qui sont dans une filière classique passer le cfg s'ils ratent le brevet ça ameliorera peut etre certaine situation .

Moi je pense que quelques fois ça ne me plait pas non plus d'aller bosser mais j'y vais quand meme.... comme vous si vous avez pas envie de faire vos courses vous ne mangerez pas, alors s'il peut passer le brevet en restant au college encore un peu il aura peut etre plus de chance d'avoir un cap ou bep car c'est sur dossier et en ce moment je dis à mes élève oui tu doit aller a 100 km car ici il est pas accessible ce cap pour toi , sympa..... Qu'il reflechisse bien au projet qu'il veut faire à moins qu'il n'est deja trouve mais dans ce cas en 3 eme insertion il faut toujours viser les plus hautes places car dossier et la conurence est rude avec les filière classique.......