Aller au contenu

Grille de relecture - production d'écrit


xilt

Messages recommandés

Voici la grille de relecture que nous avons conçue.

J'aimerais avoir des avis et des conseils, voir s'il n'y aurait pas des points à rajouter.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, moi! :P

Elle convient bien pour des CP de fin d'année et des CE1, mais n'est pas assez précise à mon goût pour les plus grands. En fait, je la trouve un peu "légère" pour des cycles 3.

Exemples:

*"J'ai vérifié l'orthographe des mots dans le dictionnaire, les fichiers ou mes livres de classe", ou tout autre support que vous utilisez.

* "J'ai bien mis un titre."

* "Mes phrases ont un sens."

* "Les terminaisons des verbes sont correctes." -----> à vérifier dans les outils dt vous disposez

* "J'ai utilisé des mots de liaison (connecteurs logiques) pour relier les phrases entre elles."

De plus, j'en aurais bien vu une plus précise pour chaque type d'écrit: le récit, le portrait, la bd, une fiche de fabrication, une recette, une affiche, etc...

Bon, voilà, ce n'est que mon avis et il ne vaut que ce qu'il vaut! A toi de voir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis :)

En fait c'est volontairement que je n'ai pas mis certaines choses que tu proposes. Par exemple, "mes phrases ont un sens", ils trouvent toujours que oui, la plupart n'arrivent pas à voir ce qui ne va pas.

Le titre, il n'est pas obligatoire car c'est souvent la suite d'un récit. S'il en faut un, je le précise dans la consigne, d'où la phrase qui demande de bien relire la consigne.

On a d'autres grilles pour les productions particulières comme le portrait, celle-là elle est générale en fait, je la leur fais sortir pour toutes les productions.

Mais pour l'othographe, je trouve aussi qu'il manque quelque chose, je vais peut-être leur faire rajouter.

Je m'entraîne à justifier mes choix pour l'inspection ;)

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Au niveau contenu, ça va à mon avis.

Je trouve que certaines phrases sont trop longues.... Dans l'ensemble ça me paraît un peu "lourd". Si tu mentionnes au début les points auxquels on doit penser avant de commencer, je n'appellerai pas cette fiche une grille de relecture.

La présentation pour moi n'est pas bonne : il faudrait placer les phrases dans un tableau à trois colonnes avec possibilité d'entourer un OUI ou un NON ou de cocher des cases.

Sinon, je rappelle qu'il faut zipper les documents avant de les publier. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La présentation pour moi n'est pas bonne : il faudrait placer les phrases dans un tableau à trois colonnes avec possibilité d'entourer un OUI ou un NON ou de cocher des cases.

Le problème avec les cases à cocher, c'est qu'il faut une feuille pour chaque production, ou alors effacer mais ça devient vite sale :(

J'ai zippé le doc.

Merci pour cet avis ( :cry: bouh l'inspecteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore fait quelques propositions de petits changements: j'ai rajouté une consigne qui me tient à coeur, et j'ai revu la mise en page.... :blush: J'ai remplacé le doc par le nouveau, dans le message précédent.

Valà, j'espère que ça t'aidera à avancer dans ta réflexion... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est volontairement que je n'ai pas mis certaines choses que tu proposes. Par exemple, "mes phrases ont un sens", ils trouvent toujours que oui, la plupart n'arrivent pas à voir ce qui ne va pas.

Eh bien, cette consigne pourrait pt-être être travaillée en exercices de compréhension en lecture:

---> Quel sens a cette consigne? Qu'est-ce que ça veut dire?

* exemples de phrases au sens mitigé à analyser en commun

* redonner du sens à ces phrases en commun

* d'autres exemples en individuel

* mise en commun

Belote, re-belote et dix de der... pour vérifier que cette compétence est enfin acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En formation, nous avons eu la chance de parler de la réécriture et selon les formateurs répondre à la grille par OUI ou NON n'a pas grande utilité. Aussi, en CM2, je construit la grille de réécriture avec mes élèves, ils regardent ce qu'ils ont fait depuis le début de l'année et on élabore la grille de réécriture. A chaque point, ils doivent écrire un extrait de leur production pour prouver qu'ils ont bien respecté ce qui est indiqué dans la grille.

Exemple: Pour le conte, j'ai bien utlisé les temps du passé: ils doivent noter une phrase en indiquant le temps du passé...

Je ne sais pas ce que ca vaut, au début, c'est difficile pour eux de s'approprier la grille mais après, pour les productions suivantes, tout va plu vite.

Ma première grille de réécriture concerne les changements (ajout d'un mot ou phrase, suppression, déplacement) et la deuxième grille concerne l'ORL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...