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Posté(e)

Salut à tous/toutes

J'ai tout plein de questions qui me trottent alors je vous en fais part...

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont gardé le système des ateliers de maternelle dans leurs classes de CP?

Si oui quel genre d'ateliers? Pour travailler quoi?

J'ai un mal fou à mettre mes élèves de stage filé en autonomie pour pouvoir m'occuper des (très) faibles...

Comment gérez-vous cela? Mes élèves sont très peu autonomes et puis je dois les surveiller sans cesse car ils copient et ils parlent et se disputent/se frappent ou s'insultent...

Que donnez-vous à vos CP comme travail en autonomie? Même les jeux de lecture qu'on a fait et refait leur posent problème.. Ou alors certains les feraient en une heure quand d'autres les bouclent en 5 minutes!!! Que faire de ceux qui ont fini avant? Les mandalas et coloriages magiques ça va un moment mais quoi d'autre??? Je leur ai fabriqué des jeux de memory sur 3 thèmes: les consignes, les couleurs, le repérage dans l'espace (devant dessus...) mais ça ne suffit pas!

Comment différencier avec des CP? Donnez-vous des fiches différentes/simplifiées?

Comment travailler l'autonomie avec eux? En étant là un jour par semaine c'est pas facile du tout...

Vos séances en général durent combien de temps? Car je sens que les élèves se dissipent très vite... C'est plutôt travail de groupe / autonomie / magistral (dans

la limite du raisonnable)/collectif... Je suppose que c'est un peu de tout ça dans une journée.Mais je veux dire, êtes-vous souvent au tableau à "faire une leçon"?

Autre question qui me chagrine vraiment: la titulaire n'a toujours pas affiché l'alphabet dans la classe; ça me semble un peu fou, suis-je la seule? Que pensez-vous si je leur fais un sous-main avec l'alphabet et d'autres choses?

Concernant les punitions, que faire avec des élèves de cet age là? La titulaire leur donne des lignes; je trouve qu'il n'y a rien de tel pour les dégoûter de l'écriture. Mais ils ne craignent rien, je les remets sans cesse en place, certains me manqueraient presque de respect et te regardent de travers quand tu les grondes. Je les remets en place verbalement, les punis de récré, le regard qui tue, mots aux parents, points verts/orange/rouge à faire signer par les parents... Mais je me sens impuissante face à certains qui promettent bien des choses...

Enfin avez-vous un coin regroupement dans votre classe? Moi non et je le regrette mais la classe est vraiment trop petite pour en faire un...Du coup les élèves s'entassent devant le tableau et ça ne favorise pas le bon travail... J'aimerais avoir un petit coin où prendre quelques élèves en difficulté pour travailler un point précis mais je n'en n'ai pas...

Bref tout plein de questions...

Merci d'avance de me lire et de me faire part de vos avis et expériences :wub:

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)
Concernant les punitions, que faire avec des élèves de cet age là? La titulaire leur donne des lignes; je trouve qu'il n'y a rien de tel pour les dégoûter de l'écriture. Mais ils ne craignent rien, je les remets sans cesse en place, certains me manqueraient presque de respect et te regardent de travers quand tu les grondes. Je les remets en place verbalement, les punis de récré, le regard qui tue, mots aux parents, points verts/orange/rouge à faire signer par les parents... Mais je me sens impuissante face à certains qui promettent bien des choses...

Les responsabilités données à mes élèves sont fonction de la confiance que je peux leur accorder. Par exemple pour être facteur, il faut que je puisse faire vraiment confiance à l'enfant. J'ai donc instauré un système de feu tricolore avec des étiquettes prénoms. Quand je suis dans le rouge, je ne respecte pas le règlement donc la maîtresse ne peut pas me faire confiance, je ne peux pas avoir de responsabilités. Si je suis dans le orange, je fais des efforts pour respecter le règlement, la maîtresse commence à me faire confiance donc je peux avoir des responsabilités dans la classe (type distributeur). Quand je suis dans le vert, je respecte le règlement, la maîtresse me fait confiance, je peux exercer toutes les responsabilités et en particulier chef de rang et facteur.

Je donne des avertissements en cas de manquement au règlement : 1 avertissement pour passer du vert au orange, 2 avertisssements pour passer du orange au rouge. 3 avertissements le même jour et il copie 5 fois la règle.

Ca marche bien. Une élève vient d'arriver d'une autre école, un peu plus difficile question comportement, je l'ai nommée facteur dès le premier jour, elle a quasi aussitôt eu un avertissement qui lui a fait perdre son métier. Depuis elle fait bien attention à son comportement et m'a même dit que j'étais plus sévère que dans son ancienne école.

Posté(e)

Très bonne idée le coup du facteur.

je fais des ateliers en CP pour pouvoir prendre un groupe en tutelle. Les autres ont des activités d'entraînement sur fiche, des activités de lecture autonome, des jeux mathématiques et un atelier ordi.

Si tes élèves sont peu autonomes et mettent un peu le bazar, fais leur faire du travail "bête et méchant" : des fiches sur les sons, de la copie, de l'écriture.

Si ils copient, ne les assois pas ensemble !

Si tu n'es à l'école qu'une journée par semaine, il n'est peut être pas indispensable de faire des ateliers !

Si tu fais ateliers quand même et que tu veux différencier, ou tu fais des groupes de niveau ou alors des activités de différentes natures pour aborder la même notion.

Si tes élèves se dissipent très vite, fais des séances plus courtes. Des fois, je laisse tomber quand je vois que l'on arrivera à rien et on reprend le lendemain.

Bon courage ;)

Posté(e)

Alors les miens ne sont pas des anges non plus, voilà ce que je fais dans ma classe :

- les responsabilités : et je leur supprime si trop pénible et certains n'ont pas le droit à certaines responsabilité (en particulier facteur effectivement).

- Avant ils étaient tous séparés, se levaient pour discute par exemple : maintenant ils sont par 3 et j'ai rassemblé les élèves par niveau (ceux qui se dcébrouillent bien au fond, ceux sui ont dû mal devant comme ça je les ai sous les yeux). Les plus pénibles qui discutent beaucoup, au bout des rangées comme ça ils n'ont qu'un voisin et pas deux. Résultat : au moins ils ne se lèvent plus pour aller se voir et il n'y a pas plus de bruit dans ma classe.

- Je crie parfois pour obtenir le silence mais je ne veux pas commencer dans le brouhaha. Pour les calmer parfois, je leur demande de mettre la tête dans es bras pour faire retomber la pression.

- J'exige le silence avant de sortir en récréation et je les appelle un par un et seulement s'il ne parle pas.

- Pour le travail en autonomie : écriture (sur fiche ou sur l'ardoise), coloriage magique mais aussi lire un livre maintenant, mais à leur place et en silence. Je leur rapelle s'il y a trop de bruit et s'ils n'arrêtent pas ils vont le reposer.

- POur la lecture, eux qui se débrouillent bien lisent le texte seul, compète un texte à trous, répondent à des questions de compréhension, des vraix/faux, remettre des mots dans l'ordre pour faire des phrases du texte ou séparer les mots ddes phraes du texte écrites tous les mots attachés.

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Tout ceci ne fait que confirmer le fait qu'être là seulement 1 jour par semaine n'est pas évident pour mettre des choses en place ;)

Posté(e)
Merci pour vos réponses,

Tout ceci ne fait que confirmer le fait qu'être là seulement 1 jour par semaine n'est pas évident pour mettre des choses en place ;)

Salut !

Moi aussi j'ai des CP en stage filé et ce n'est pas toujours facile.

Pour les resposabilités, c'est vrai que ça marche à tous les coups : j'ai deux élèves plutôt perturbateurs et de le fait de leur confier une responsabilité et de menacer de la leur enlever suffit parfois à les calmer même si ce n'est pas toujours le cas.

Les miens aussi se copient beaucoup dessus et j'ai mis en place un petit système : celui qui copie voit son prénom écrit au tableau, c'est le 1er avertissement. Si je le reprends à copier, il est privé de 5 min de récréation ; je l'ai fait avec 2 élèves le même jour et depuis, tout le monde s'est calmé !

Concernant les ateliers, je n'en ai pas mis en place, je trouvais cela pas évident quand on est là seulement un jour par semaine mais la titulaire en fait fonctionner le jeudi.

Enfin pour le travail en autonomie, j'ai aussi les coloriages magiques et mandalas mais j'essaie d'en sortir un peu : les élèves vraiment très rapides ont droit (en maths) à des exercices un peu plus difficiles, ceux qui finissent en avance peuvent faire des exercices "d'entraînement" : les exercices du fichier Picbille sont parfois un peu légers alors je leur "fabrique" des exercices du même genre, un peu plus longs, qu'ils peuvent faire tout seuls. Les élèves ont aussi la possibilité de prendre un livre s'ils le souhaitent, ça me permet parfois de prendre un petit groupe d'élèves avec moi pour les aider, sachant que le reste de la classe doit travailler/ou jouer dans le silence (ça fonctionne à peu près car ils voient que sinon, ce sont leurs camarades qu'ils gènent).

Ah oui et puis pour l'alphabet affiché dans la classe, si ce n'est toujours pas fait, mets-en un vite ! Mes élèves s'y réfèrent très souvent.

Bon courage.

Posté(e)

Si ils copient, ne les assois pas ensemble !

Si Si tes élèves se dissipent très vite, fais des séances plus courtes. Des fois, je laisse tomber quand je vois que l'on arrivera à rien et on reprend le lendemain.

En début d'année, les miens copiaient énormément sur les voisins.

Et quand ils ont vu que parfois j'inverse les calculs dans un exo (le 1er calcul d'un élève correspond au 3ème de l'autre) ils ne se sentent pas malins, ils ont ont en plus la fiche complète à refaire!!

Et je fonctionne aussi beaucoup aux responsabilités....ceux qui n'écoutent rien, se battent....n'en ont pas à faire.

Je me dis que je vais peut être donner un bon point quand la responsabilité est bien faite à la fin de la semaine....mais je me dis aussi que ça fait un peu "chantage"

Et quand ils voient qu'ils commencent l'art 10 minutes après les autres parce qu'ils sont trop énervés, ça les calme.

MAis j'évite de punir de "sortiie"; ça ne m'est arrivé qu'une fois, pour la médiathèque; une élève hurlait, se roulait par terre, tapait partout, car elle devait manger à la cantine, et ne le voulait pas ( au point que mes collègues ont débarqué dans ma classe, elles pensaient qu'il y avait eu un accident!!!!) donc je ne l'ai pas prise avec nous, et heureusement, car elle a continué à hurler chez ma collègue.

Sinon, je les punis d'autre chose , mais pas punis de sport, sortie...

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