ariella Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Voilà je viens de relire le cours sur la psychologie du développement de l'enfant, et le hic c'est que je ne comprend par le principe d'éducabilité. Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma pauvre lanterne ????? :o
harpège Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Tiens, dieu Google t'envoie cela (texte de Meirieu sur la question) http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/educabilite.htm Bonne lecture...
Charivari Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Je copie-colle mon cours : le "pari de l'éducabilité", qui vient de Kant, dit que tout homme est éducable. "L'espèce humaine est obligée de tirer peu à peu d'elle-même par ses efforts toutes les qualités naturelles qui appartiennent à l'humanité. Une génération fait l'éducation de l'autre (…) le manque de discipline est pire que le défaut de culture car celui-ci peut encore se réparer plus tard" (Kant) Repris par Condorcet, Meirieu... Attention sur ce sujet à avoir un discours "mesuré". Ne pas se lancer dans des grandes envolées sur le thème "tous les enfants sont éducables". L'éducabilité, c'est plus un idéal, une valeur à laquelle il faut croire quand on veut enseigner. Faire un pari, c'est « savoir que c'est possible », et même « vouloir que ce soit possible », même si on n'est pas dupes sur le fait que c'est un idéal, une cible, et qu'au quotidien on ne gagne pas tous les jours ce pari là. Attention au danger du fatalisme et du déterminisme les profs ont tendance à dire "c'est pas de notre faute, c'est à cause des parents, de la société, du chômage etc.". Dans ce cas, à quoi serviraient les enseignants ? Concrètement, qu'est-ce qu'on a à disposition pour relever ce pari de l'éducabilité ? - La différenciation pédagogique, "créée" en 1975 par Meirieu (qui a écrit une thèse dans les années 80) - La programmation (dans le cycle) - La progression (dans la classe) - On peut agir sur le dispositif (le groupe de besoin ect) - Varier les méthodes, être convaincu que ce qui "marche" pour les uns ne "marche" pas forcément pour les autres, savoir se remettre en question, avoir un "retour réflexif sur sa pratique"
harpège Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Je copie-colle mon cours : le "pari de l'éducabilité", qui vient de Kant, dit que tout homme est éducable. "L'espèce humaine est obligée de tirer peu à peu d'elle-même par ses efforts toutes les qualités naturelles qui appartiennent à l'humanité. Une génération fait l'éducation de l'autre (…) le manque de discipline est pire que le défaut de culture car celui-ci peut encore se réparer plus tard" (Kant) Repris par Condorcet, Meirieu... Attention sur ce sujet à avoir un discours "mesuré". Ne pas se lancer dans des grandes envolées sur le thème "tous les enfants sont éducables". L'éducabilité, c'est plus un idéal, une valeur à laquelle il faut croire quand on veut enseigner. Faire un pari, c'est « savoir que c'est possible », et même « vouloir que ce soit possible », même si on n'est pas dupes sur le fait que c'est un idéal, une cible, et qu'au quotidien on ne gagne pas tous les jours ce pari là. Attention au danger du fatalisme et du déterminisme les profs ont tendance à dire "c'est pas de notre faute, c'est à cause des parents, de la société, du chômage etc.". Dans ce cas, à quoi serviraient les enseignants ? Concrètement, qu'est-ce qu'on a à disposition pour relever ce pari de l'éducabilité ? - La différenciation pédagogique, "créée" en 1975 par Meirieu (qui a écrit une thèse dans les années 80) - La programmation (dans le cycle) - La progression (dans la classe) - On peut agir sur le dispositif (le groupe de besoin ect) - Varier les méthodes, être convaincu que ce qui "marche" pour les uns ne "marche" pas forcément pour les autres, savoir se remettre en question, avoir un "retour réflexif sur sa pratique" J'ajoute : - le travail avec les familles - le partenariat avec le RASED - le partenariat avec les soignants (quand il y en a) - la co-construction avec les pairs (dont le tutorat : on est toujours plus expert que quelqu'un d'autre, quitte à chercher cet autre dans une classe inférieure, donc le tutorat dans les 2 sens).
ariella Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 Merci !! J'y vois beaucoup plus clair !!! Je vais pouvoir compléter mon cours.
Messages recommandés