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Posté(e)

Ben voila, j'ai jamais fait de CP, et cette année j'en ai 3 (élèves). Bref j'ai pris (pas choisi) Abracadalire et mes élèves rament rament rament....

Alors j'aimerai savoir pour ceux qui ont la même méthode comment ils s'en sortent.

Je précise que malheureusement ces 3 élèves n'ont aucun suivi maison, bien qu'on est le droit indirectement à des réflexions désobligeantes des parents. (parents sous tuteur, famille de 5 enfants 4 pères différents etc,etc....)

Posté(e)

Moi aussi j'ai abracadalire..et ça marche plutôt bien ! seuls deux élèves osnt en diff. Pour les autres, les mots les plus fréquements vus dans les textes sont acquis, ainsi que des mots-outils tels que un, une, le, la, des, avec, sur, ...

Ils lisent tous (sauf deux) les syllabes la,li, lo, lé, ma, mi, mo, mé, ta, ti, to, té

Je leur donne (un peu moins depuis l'histoire de boub, mais presque un soir sur deux quand on travaillait sur Lucie) des étiquettes avec les mots importants du texte, pour travailler à la maison (environs 5-6mots):

- lire

- jouer à lire le plus vite

- reconstituer une phrase en retrouvant les bonnes étiquettes

- apparier écriture script et cursive d'un même mot

Ca permet de bien avancer. Mais bien sûr, ça n'est efficace qu'avec un minimum de suivi à la maison.... :(

Posté(e)

ben moi le gros problème c'est la mémorisation des mots, ils n'en retiennent pas la moitié.

Par contre pour les syllabes ça commence à marcher pour 2/3.

Dis ratatouille, les tiens ils retenaient tous les mots de la petite fille en sucre?

moi en moyenne 1 sur 10.....

J'aime bien la méthode mais vu que les gamins ne retiennent que très peu de vocabulaire, j'suis inquiète . Le problème majeur et que j'ai 5 niveaux et même si je consacre plus de la moitié du temps aux CP, ça ne suffit pas.

Moi aussi, je leur donne des étiquettes pour la maison, mais le lendemain, peu de progrès..... voir régression......

Bref tu me rassures en me disant que ça marche avec tes élèves, ma collègue qui avait des CP l'utilisait aussi et trouvait ça super.

J'vais pas me décourager, mais pas facile avec des familles pareilles (j'parle pas des enfants mais de leur entourage)

Posté(e)

en fait, pour mes deux elevs, cette methode fonctionne relativement bien, meme si je suis un peu en retard..on va commencer les betises de boub..sinon,annelylou une de mes deux jumelles retient 80% des mots alors que l'autre en retient 10%

:( !!!Ne t'inquiete po il y aura un declic, ;) !

Posté(e)

pareil que sorrenza : il faut déclic.

Un détail : regarde le moi de leur naissance et peut être que certains s'éclairciront. aussi, j'en ai qui oublie et d'autre sont quarément à l'ouest. voilà ma classe sinon je suis au même niveau pour les syllabes, en retard pour les textes ... comme tous : dur, dur, et dur

a+

Posté(e)

merci à tous.

aujourd'hui j'ai noté quelques preogrès, ils ont enfin réussi à trouver la phrase qui correspond au dessin!!!!! Bon c'était déja arrivé une, fois, par hasard......

j'verrais demain pour le nouveau vocabulaire....

est-ce que vous faites 3 séances par jour?

Posté(e)

yes!!! aujourdh'hui le declic est venu B) !! on vient de travailler aujourd'hui les son mi li ma... et j'ai demandé a tout hasard, comment pouvoir etcrire malade...et pouf!! une des jumelles qui etait d'habitude dans la lune l'a trouvé du premier coup! et pourtant ce ne sont po des lumieres! :huh:

Alors annelylou, je fais deux seances d'une demi heure environ dans la journée, mais vu que j'ai que deux eleves qui travillent sur ce manuel, c'"est sur que je peux boucler plus rapidement des seances que si j'en avais une dizaine!!

allé ils vont avoir le declic les tiens!! les miennes ne connaissaient acune lettre arrivant en cp!!et maintenant ca decolle! :P

courage!! :wub:

Posté(e)

Oups!! J'ai du retard sur les messages !!

Alors

- je fais trois séances de français par jour : deux le matin (lecture / compréhension / écriture....) et une l'aprèm (généralement, phonologie (découverte due sons) ou combinatoire)

- et ça y est !! :D je rejoins le club des "en retard"!!! : je ne décolle pas, dans les histoires de boub! Voc compliqué, structure pas évidente, normalement deux sons par semaine ...pouf!!! :blink: Pas évident!!:

Autrement, vous faîtes les exos de structure (partie "je fais fonctionner")?

Posté(e)

Moi aussi j'utilise Abracadalire!!!

J'en suis aux evalations à la fin de Lucie! J'attaque Boub Vendredi!!! _bl_sh_

J'ai moi aussi...4 élèves "défavorisées" et avec d'énormes problèmes sociaux et de langue qui ne suivent carrément plus!!! (ni en maths d'ailleurs!) Rien ne semble les interesser! :(

Je précise que je suis en ZEP pour la première année et une collègue m'a dit qu'il faut carrément abandonner la methode!!!! (la C Peda me l'a confirmé)!

Me voici donc partie avec deux méthodes de lecture differentes!!!!!:wacko:

Moi je complete cette methode par des fiches genre la petite souris et autres!!!

Bon courage à tous! :rolleyes: :

Posté(e)
Je précise que je suis en ZEP pour la première année et une collègue m'a dit qu'il faut carrément abandonner la methode!!!! (la C Peda me l'a confirmé)!

Je ne comprends po? :blink: cela veut dire que cette methode n'est po bonne, pourquoi?? :blink:

Posté(e)

non c'est pas ça le soucis...c'est que ces enfants n'arrivent pas à rentrer dans le sens de la lecture alors il vaut mieux passer par du syllabique pur apparemment!!!

Posté(e)

ah...je sais po...peut etre qu'il leurt faut plus de temps, cra faire de la syllabique ca arrange po la chose au niveau sens! je sais po s'ils peuvent faire des progres dans ce sens la avec cette methode :blink: !mais bon, c'est mon avis... _bl_sh_

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