Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis PE1 redoublante, et une question me pose problème : "quelle différence faites-vous entre les activités de littérature et de lecture ?" Si jamais quelqu'un pense avoir une réponse claire et précise qu'il me donne son aide . Merci d'avance pour votre attention . Cordialement.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour, je suis PE1 redoublante, et une question me pose problème : "quelle différence faites-vous entre les activités de littérature et de lecture ?" Si jamais quelqu'un pense avoir une réponse claire et précise qu'il me donne son aide . Merci d'avance pour votre attention . Cordialement.

Bon je ne sais pas si c'est le cas mais pour moi une activité de littérature jeunesse intégre une activité de lecture mais une dimension culturelle vient se greffer dessus.par exemple découverte d'un auteur particulier, découvrir un conte comme la petite marchande d'allumette?

Une activité de lecture serait de la lecture pur et dure. Par exemple lire la consigne d'un exo de math. Auquel cas il faudrait plutôt parler de tâche que d'activité.

que pense tu de cette réflexion???

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

up up !

J'aurais aussi bien aimé connaître la différence.. :)

Posté(e)

Les documents d'application sont disponibles ici

Les activités de littérature comprennent je pense également les activités d'écriture...

Posté(e)

Pour moi une activité de lecture s'adresse plus à des cycles 2 et une activité de littérature s'adresse au cycle 3. J'entends par là qu'en cycle 2 on travaille encore les sons, l'automatisation de la lecture, le décodage etc...on voit aussi la compréhension bien sûr mais la compréhension littérale.

En revanche au cycle 3, on parle de littérature dans le sens on étudie une oeuvre, un auteur, on va dans la compréhension fine, l'implicite. Y'a une vraie recherche de lecture en réseau, de travail sur le texte qu'il y a moins au cycle 2 puisqu'il y a la barrière de la lecture. Il faut quand même continuer le travail en lecture avec des cycles 3 peut-être sur des extraits ou même avec les oeuvres qu'on étudie en littérature mais on va plus loin que ce qu'on fait au cycle 2. pour moi c'est là la différence entre les 2 ;)

Posté(e)
Pour moi une activité de lecture s'adresse plus à des cycles 2 et une activité de littérature s'adresse au cycle 3. J'entends par là qu'en cycle 2 on travaille encore les sons, l'automatisation de la lecture, le décodage etc...on voit aussi la compréhension bien sûr mais la compréhension littérale.

En revanche au cycle 3, on parle de littérature dans le sens on étudie une oeuvre, un auteur, on va dans la compréhension fine, l'implicite. Y'a une vraie recherche de lecture en réseau, de travail sur le texte qu'il y a moins au cycle 2 puisqu'il y a la barrière de la lecture. Il faut quand même continuer le travail en lecture avec des cycles 3 peut-être sur des extraits ou même avec les oeuvres qu'on étudie en littérature mais on va plus loin que ce qu'on fait au cycle 2. pour moi c'est là la différence entre les 2 ;)

Bonjour, merci d'avoir répondu à ma question, je pense effectivement que la lecture est une activité où l'on va privilègier la compréhension et le décodage et que la littérature, elle, répond aux questions de l'humanité, du genre qui suis-je ? Que fais-je?, elle est conceptuelle, intemporelle et universelle, implicite comme vous le dites si bien, en revanche je comprend la différence que vous faites entre les cycles mais cela voudrait dire qu'on ne peut faire de littérature avant le cycle 3 ?

J'ai la conviction qu'il faut commencer la littérature de jeunesse dès le cycle 1 car selon une étude de Piaget, plus l'enfant réfléchit tôt sur les textes que l'on peut lui proposer plus il entre dans la lecture, l'analyse de la langue, et ainsi percevoir le pouvoir qu'elle peut avoir sur le lecteur (exprimer des émotions, avoir un regard critique, ...)

Posté(e)
Pour moi une activité de lecture s'adresse plus à des cycles 2 et une activité de littérature s'adresse au cycle 3. J'entends par là qu'en cycle 2 on travaille encore les sons, l'automatisation de la lecture, le décodage etc...on voit aussi la compréhension bien sûr mais la compréhension littérale.

En revanche au cycle 3, on parle de littérature dans le sens on étudie une oeuvre, un auteur, on va dans la compréhension fine, l'implicite. Y'a une vraie recherche de lecture en réseau, de travail sur le texte qu'il y a moins au cycle 2 puisqu'il y a la barrière de la lecture. Il faut quand même continuer le travail en lecture avec des cycles 3 peut-être sur des extraits ou même avec les oeuvres qu'on étudie en littérature mais on va plus loin que ce qu'on fait au cycle 2. pour moi c'est là la différence entre les 2 ;)

Bonjour, merci d'avoir répondu à ma question, je pense effectivement que la lecture est une activité où l'on va privilègier la compréhension et le décodage et que la littérature, elle, répond aux questions de l'humanité, du genre qui suis-je ? Que fais-je?, elle est conceptuelle, intemporelle et universelle, implicite comme vous le dites si bien, en revanche je comprend la différence que vous faites entre les cycles mais cela voudrait dire qu'on ne peut faire de littérature avant le cycle 3 ?

J'ai la conviction qu'il faut commencer la littérature de jeunesse dès le cycle 1 car selon une étude de Piaget, plus l'enfant réfléchit tôt sur les textes que l'on peut lui proposer plus il entre dans la lecture, l'analyse de la langue, et ainsi percevoir le pouvoir qu'elle peut avoir sur le lecteur (exprimer des émotions, avoir un regard critique, ...)

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire en parlant d'implicite. Je voulais surtout parler de compréhension plus avancée que celle littérale dont les réponses se trouvent textuellement dans le texte, du genre nom des personnages, relations entre eux, que se passet-t-il? La compréhension fine serait plutôt "pourquoi ce personnage est-il triste? " "Pourquoi pense-t-il ça?" etc...aller plus loin que le premier sens et pas forcément se lancer dans la philosophie du "qui suis-je? dans quel état j'erre" . Si tu relis les programmes, tu verras que la littérature n'apparait qu'à partir du cycle 3 car cela demande des capacités et des compétences de lecteurs beaucoup plus abouties que le simple décodage et aussi une certaine maturité.

Evidemment que tu peux aller plus loin que la simple lecture "oralisation" du texte avec des cycles 1 ou 2 mais pas forcément dans la compréhension fine telle qu'on l'entend dans les programmes de cycle 3 ;)

Posté(e)
Pour moi une activité de lecture s'adresse plus à des cycles 2 et une activité de littérature s'adresse au cycle 3. J'entends par là qu'en cycle 2 on travaille encore les sons, l'automatisation de la lecture, le décodage etc...on voit aussi la compréhension bien sûr mais la compréhension littérale.

En revanche au cycle 3, on parle de littérature dans le sens on étudie une oeuvre, un auteur, on va dans la compréhension fine, l'implicite. Y'a une vraie recherche de lecture en réseau, de travail sur le texte qu'il y a moins au cycle 2 puisqu'il y a la barrière de la lecture. Il faut quand même continuer le travail en lecture avec des cycles 3 peut-être sur des extraits ou même avec les oeuvres qu'on étudie en littérature mais on va plus loin que ce qu'on fait au cycle 2. pour moi c'est là la différence entre les 2 ;)

Bonjour, merci d'avoir répondu à ma question, je pense effectivement que la lecture est une activité où l'on va privilègier la compréhension et le décodage et que la littérature, elle, répond aux questions de l'humanité, du genre qui suis-je ? Que fais-je?, elle est conceptuelle, intemporelle et universelle, implicite comme vous le dites si bien, en revanche je comprend la différence que vous faites entre les cycles mais cela voudrait dire qu'on ne peut faire de littérature avant le cycle 3 ?

J'ai la conviction qu'il faut commencer la littérature de jeunesse dès le cycle 1 car selon une étude de Piaget, plus l'enfant réfléchit tôt sur les textes que l'on peut lui proposer plus il entre dans la lecture, l'analyse de la langue, et ainsi percevoir le pouvoir qu'elle peut avoir sur le lecteur (exprimer des émotions, avoir un regard critique, ...)

Je vous remercie de m'éclairer sur ce thème difficilement abordable lorsque que l'on ne touche pas assez aux réalités des classes, en revanche, même si comme vous dites, il n'y a de la littérature de jeunesse avant le cycle 3 de façon réelle (on parle d'analyse), on peut quand même parler d'une culture du patrimoine aux jeunes enfants qui découvrent dès la maternelle des textes provenant de la liste des oeuvres officielles, non? :huh:

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire en parlant d'implicite. Je voulais surtout parler de compréhension plus avancée que celle littérale dont les réponses se trouvent textuellement dans le texte, du genre nom des personnages, relations entre eux, que se passet-t-il? La compréhension fine serait plutôt "pourquoi ce personnage est-il triste? " "Pourquoi pense-t-il ça?" etc...aller plus loin que le premier sens et pas forcément se lancer dans la philosophie du "qui suis-je? dans quel état j'erre" . Si tu relis les programmes, tu verras que la littérature n'apparait qu'à partir du cycle 3 car cela demande des capacités et des compétences de lecteurs beaucoup plus abouties que le simple décodage et aussi une certaine maturité.

Evidemment que tu peux aller plus loin que la simple lecture "oralisation" du texte avec des cycles 1 ou 2 mais pas forcément dans la compréhension fine telle qu'on l'entend dans les programmes de cycle 3 ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...