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Differencier la lecture au CP


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Posté(e)

Aux enseignants de CP, je souhaiterais savoir si vous différenciez l'apprentissage de la lecture pour gérer les différences de niveaux des élèves? Avez-vous du mal? Comment vous y prenez-vous?

Posté(e)
Aux enseignants de CP, je souhaiterais savoir si vous différenciez l'apprentissage de la lecture pour gérer les différences de niveaux des élèves? Avez-vous du mal? Comment vous y prenez-vous?

Moi, je fonctionne ainsi : quand on lit pour la première fois le texte de Ratus, certains élèves lisent le texte tout seul et font une fiche (1er exo : c'est le texte mais des mots ont été enlevés, il faut les replacer" , 2e exo : questions de compréhension (ex : Par où s'échappent ratus ? Certains font des réponses simples (ex : les égoût) et pour d'autres j'exigent une phrase complète (ex : Ratus s'échappent par les égoûts).

Avec les autres, ont lit le texte en collectif : je leur par exemple, chercher tous les mots du texte contenant le sons du jour, tous les mots outils (je mets des pos it sous les mots trouvés) et ensuite on lit le texte et j'interroge différents élèves phrases par phrases, je fais relire des passages plus longs pour certains. Des plus faible, j'attends donc au minimum qu'ils lisent les mots contenant le son étudié.

2e jour : le groupe des bons lecteurs a une fiche (1er exo ; des questions où ils répondent par vraix ou faux (ils doivent écrire les mots en entier) , 2e exo (remettre des mots dans l'ordre pour faire des phrases), écrire des phrases où tous les mots sont attachés, ils doivent séparer les mots par des traits).

Pour les autres : on elit le texte ensemble puis je fais lire à chacun une question des vraix/faux et on y répond à l'oral.

Voilà ma maigre expérience.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Pendant ta 1ère séance de découverte du texte, comment t'arranges-tu pour que les bons lecteurs n'entendent pas les réponses? Comment évalues-tu les bons lecteurs? A quel(s) moment(s) ne différencies-tu pas?

C'est beaucoup de questions mais ça m'interesse!

Posté(e)
Aux enseignants de CP, je souhaiterais savoir si vous différenciez l'apprentissage de la lecture pour gérer les différences de niveaux des élèves? Avez-vous du mal? Comment vous y prenez-vous?

Pour ma part, cette année, j'ai de très bons CP (je n'en ai que 9) et ils lisent tous: avec + ou - de facilité

Mais je vois la différence avec l'année dernière

Dc voilà comment je fonctionnais l'année dernière:

- découverte de texte en collectif pour les E ayant du mal (j'entourais les mots qu'ils avaient reconnu et qu'ils venaient me montrer; puis travail avec les étiuquettes collectives: je montrais un mot étiquette et l'enfant devait le lire et le retrouver dans le texte; je disais un mot et un élève devait l'étiquette mot)

- et découverte individuelle pr les "lecteurs"

Puis exos pr les "lecteurs" afin qu'ils ne se tournent pas les pouces

Puis mise en commun: lecture du nouveau texte ensemble

Puis: résumé de l'histoire (de quoi ça parle, de qui, où, comment, pourquoi...) càd pr tester la compréhension car c'est pas toujours gagné (on a de mauvaises surprises parfois)

Puis: je mets quelques étiquette mots clés du nouveau texte au tableau

Je les numérote et je dis un mot Les élèves doivent écrire le numéro correspondant au mot demandé

Je distribue des étiquettes collectives aux élèves et je dis une phrase (ils savent que ça commence par une majusule et ça se termine par un point)

Ils passaent au tableau coller les étiquettes

Autre travail sue le sens: répondre par vrai ou faux

N'hésite pas à poser d'autres questions (si tu veux m'envoyer un mp, ne te gêne pas) :)

Posté(e)
Merci pour ta réponse.

Pendant ta 1ère séance de découverte du texte, comment t'arranges-tu pour que les bons lecteurs n'entendent pas les réponses? Comment évalues-tu les bons lecteurs? A quel(s) moment(s) ne différencies-tu pas?

C'est beaucoup de questions mais ça m'interesse!

Tu veux parler des réponses aux questions de compréhension : si c'est cela je ne les pose pas au lecteurs plus faibles car comme ils sont plus lents : on cherche des mots dans le texte (ex : mots avec le son du jour, mots outils par ex) et on lit le texte et on s'arrête là. Les bons lecteurs lisent plus vite donc ils ont le temps de lire le texte, de compléter le texte à trous (là il n'y a pas de problème d'écoute des réponses, de toute façon, ils ont le texte original sous les yeux : c'est plus une question de prise d'indices sur le texte)

Pour les vraix/faux : ce sont les mêmes pour les deux groupes mais les plus faibles ont le fait à l'oral et les autres les ont à l'écrit. En fait, là aussi, le temps qu'on lise le texte avec les plus faibles, les bons ont déjà attaqué les questions donc ils en sont plus loins (de toute façon s'ils gomment pour changer leur réponse : ça se voit qu'ils ont gommé donc je peux me dire qu'ils ont écouté la réponse et corrigé. Mais ils ne peuvent pas non plus faire qu'écouter car cela signifierait qu'ils ne font que cet exercice alors qu'il y en a un autre et en plus, ils me rendraient la feuille au moment où on aurait fini avec les plus faibles alors qu'en fait ils me la rendent souvent avant et même qu'il faut que je mettent des exos plus durs car ils vont trop vite maintenant). Du coup, je les envoyaient lire un livre où faire un travail d'écriture ou coloriage magique en attendant.

Pour ta deuxième question : quand est-ce que je ne différencie pas. Heu, même pour les exos, je garde les exos faisables par tout le monde pour tous et sinon pour le fichier ratus, il y a des exos trop durs pour certains ou trop longs donc quand certains font le fichier, d'autres font une fiche tirée du site de la petite souris par exemple (qui est axé encore sur un travail phonologique pour les aider dans la correspondance graphèmes/phonèmes) où alors certains font parfois plus d'exos que d'autres (je sélectionne ceux que je veux qu'ils fassent en priorité et je garde les autres pour ceux qui vont plus vite et du coup, là ils se débrouillent pour me lire la consigne et faire l'exo).

Sinon, tu peux aussi juste apporter une aide en plus : ex ; aujourd'hui, il y avait un exo où il devait lire une histoire et répondre à deux questions. certains se sont débruillés tous seuls et avec d'autres, on a lu le texte ensemble, répondu aux questions à l'oral puis ils ont dû écrire les réponses.

Autre exemple : quand je travaille sur l'album en plus de ma méthode (donc genre 2 à 3 fois par semaine) : il y a des exos qui peuvent être fait même sans lire, en cherchant dans le texte (ex ; colorier les bons mots pour les faire les phrases du texte) et pour d'autres comme les vraix/faux, je leur lit la question et ils répondent.

Pour la lecture du texte, ils lisent queslques mots, ou phrases et ils écoutent bien les autres lirent tout le texte à la fin pour bien savoir de quoi cela parle.

Dernière chose : les lecteurs bons, ce sont les lecteurs qui lisent le texte sans hésiter sur des mots et qui s'ennuie donc quand on lit en collectif car quand je suis obligé de redécouper les mots, revenir sur les sons que font cetaines lettres, et bien eux, ils savent tout de suite donc cela ne les intéresse pas d'attendre les autres. Je garde aussi deux gamins qui lisent pas trop mal mais qui seraient bien incapables de lire en autonomie, ils feraient n'importe quoi ou plutôt rien donc ils lisent quand même avec nous.

Voilà

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'en conclus donc que pour différencier, il faut accepter de ne pas s'occuper d'une partie des élèves (les meilleurs), c'est dommage mais comment faire autrement?

Faites-vous des ateliers avec des groupes de besoin?

Vous parlez de la phase de découverte que vous effectuez de façon différenciée, mais selon Mérieu, il vaut mieux conserver cette phase en collectif (car sinon les enfants ne se sentent pas appartenir au groupe-classe) et différencier en groupes de besoins dans la phase suivante: approfondissement (le nom exacte m'échappe!). Mais il est évident que les enfants qui savent déjà lire s'ennuient si on met "3h" à déchiffrer le texte-découverte! Ah la la, pas simple tout ça! :blush:

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