gillou Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Bonjour à tous, voilà, pour ceux qui le savent pas encore j'ai une classe de CP. Ils sont rangés bien droits en autobus comme on dit. J'aimerais les mettre de manière moins conventionnelle, afin de mieux les faire travailler par groupe sans chaque fois tout déplacer. Mais alors je me dis que pour voir le bureau c'est pas top !! cryin Je sais bien que c pas la disposition qui fait tout mais rien que pour moi, ça m'aiderait. Bref c un peu le casse tête. D'autant que je ne sais pas si je dois faire des groupes homogènes ou hétérogènes. Ben ouais g déjà mis des lecteurs avec des élèves en difficulté et en fait ils copient bêtement ! <_< Donc j'aimerais savoir comment vous faites vous dans vos classes ? chui un peu paumé dans la gestion de la classe mais bon, je désespère pas.
mamiebrossard Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 mes tables sont aussi en autobus mais ca ne m'empeche po de faire du travail en groupe mais bon faut dire que g un coin bibli avec 5 petite table qui peut servir pour un groupe, un coin jeu qui peut servir aussi et pour les deux autres groupes (vi g que 15 eleves alors seulement 4 groupes) y'en a deux qui se retournent vers la table de derriere et ca evite de tout deplacer ! pour mes groupes, g toujours un ce1 dans chaque groupe tant que mes cp ne savent po encore totalement se devrouiller a l'ecrit et mes groupes sont fait en fonction du travail que j'attend !
hamster Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Heu... Pas facile d'expliquer... ça forme un E et un E à l'envers... I- - -I I I I- - - I I I I - - - I Chaque i ou chaque tiret étant une table. Facile de travailler en groupe de 2 ou 4, on bouge juste les chaises.
kirikou Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 J'ai un peu la même disposition mais les 2 E se regardent
Nath Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Moi aussi j'ai du renoncer au groupe de tables par 4 pour cause de torticoli ! (enfin pas tout à fait mais les élèves avaient beaucoup de mal pour le tableau. Donc disposition classique mais les élèves ont maintenant une forte habitude du travail de groupe avec moi : simplement retourner les chaises pour travailler avec ceux de derrière.
Lou Posté(e) 18 novembre 2003 Posté(e) 18 novembre 2003 Dans mon école on a tous un peu sa propre disposition. Moi et mon collègue de CE2 on a mis les efants en îlots (groupes de 4). De mon côté j'ai fait des groupes hétérogènes et ça fonctionne. Les efnats ont une réelle envie d'y arriver laors ils évitent de tricher (enjeu de la 6ième l'année prochaine et peur de la SEGPA) mais il y en a quand même qui essaie parfois de se reposer sur les autres. Dans ce cas généralement, ça ne plaît po au sein du groupe et l'enfant est vite rejeté: résultat il doit le faire seul( donc c'est plus ennuyeux et la fois suivante ça lui passe l'envie de recommencer). Mon collègue de CE2 a fait des groupes de besoin. C'est vrai que c'est plus sympa mais il faut avoir une classe "gentille" (je sais que moi si j'avais les 4 plus en difficultés ensemble ça aurait été l'horreur) Sinon, le collègue de CM1 a fait deux rangées d'autobus et deux autres rangées qui sont perpendiculaires
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