bebecadum59 Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Tout d'abord je souhaite une bonne année et surtout la réussite; Moi je commence à stresser à 4 mois faut pas demander mon état quand on y sera. Voilà je voudrais porter mon choix sur "le journal d'un chat assassin" car je touve la structure intéressante mais n'ayant pas une culture trés littéraire il est difficile de faire un choix. Alors pensez vous que ce choix est intéressant, vos impressions également si vous l'aviez l'annéee dernière. Merci
cecilou80m Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Je suppose que parmi vous, beaucoup connaissent "le journal d'un chat assassin". Je pensais le présenter mais c'est un livre un peu trop connu donc je le laisse de côté et je présenterai certainement "le buveur d'encre" ou un livre du genre policier. Par contre je vous propose de nous baser sur ce livre pour trouver des pistes pour faire un exposé en 10 minutes. -Lire l'extrait L'extrait choisi pour la lecture est le chapitre 1 "Lundi" . Le ton employé sera très hautain; il sera important de marquer la consternation de ce chat face à l'accusation dont il est victime. -Situer le passage et son intérêt dans l'oeuvre complète Le passage se situe au début du livre. Un chat écrit ses mésaventures dans son journal intime. Il est consterné qu'on puisse l'accuser d'avoir tuer un oiseau, de réagir comme un chat. -Donner les caractéristiques de l'oeuvre (énonciation, thèmes, etc) et sa trame Ce récit introduit la notion de conflit entre la nature et la culture. Problématique entre mensonge et réalité : Qui nous fait croire que la chat est un assassin ? C'est un récit linéaire.Le déroulement du récit s’inscrit sous la forme d’un journal intime. Implication directe du lecteur dans une tranche de vie du narrateur, un chat. Le narrateur est un chat qui donne son point de vue. Il raconte une tranche de sa vie dans un journal intime. Il interpelle le lecteur de manière récurrente. Le chat Tuffy raconte comment ses maîtres sont dupés par des faits montés en épingle : morts successives d’un oiseau, d’une souris et du lapin des voisins. Il se retrouve accusé de tous ces meurtres, mais ne fournit aucune explication sur ce qui est réellement arrivé. Les parents d’Ellie agissent de manière rocambolesque pour masquer le « lapincide » jusqu’au dénouement final qui réhabilite le chat et discrédite un peu plus encore les parents. -Proposer des pistes d'exploitation en classe Réaliser un tableau pour étudier et comprendre les relations entre les personnages Mettre en relation les images et le texte. Elles offrent une vision caricaturale de certains passages du texte. L’ironie est marquée par : - le grossissement, l’exagération - l’intrusion de stéréotypes collectifs : policier (la souris morte avec un couteau planté dans le corps), western (potence et le vautour, tête de mort et vache), aventure (déguisement du père en mousquetaire), mafia (enterrement de la souris) - le sens propre d’une expression (« manger du vent »). Les illustrations prennent les mots au pied de la lettre. Ecrire un passage d’un autre point de vue Ecrire une carte d’identité du livre lu -Etablir des liens avec la littérature et les programmes officiels Les programmes officiels prévoient : - Renseignement de tableaux fournis - Questionnement du texte (par les élèves essentiellement) Quel sont les objectifs de cet enseignement ? • la compréhension du texte ; • l'appropriation d'oeuvres littéraires, par leur lecture. On peut donc imaginer que la suite de l'histoire soit lu tour à tour par six élèves (lectures tournantes). La littérature à l'école primaire, ce n'est pas : • l'étude des processus narratifs ou stylistiques. • des lectures préparées hors de la classe. -Ouvrir vers d'autres lectures (mise en réseau) la mise en réseau permet le ré-investissement des lectures anciennes lors des nouvelles lectures. Cela se fait par la mise en place d'un parcours, d'une programmation permettant de retrouver dans chaque nouvelle lecture des images, des personnages, des idées,... des échos des lectures antérieures. Dans ce cas soit on inclut ce livre. Ce journal intime peut être mis en relation avec d’autres livres présentant la même forme, notamment Les Mémoires d’un âne de la Comtesse de Ségur. C’est une façon de narrer à la première personne qui permet au lecteur d’accéder à l’intimité des personnages. Ce récit, symboliquement, introduit aussi à la notion de conflit entre nature et culture. La narration à la première personne permet au lecteur de comprendre le mécanisme de la mauvaise foi du chat. À rapprocher de Machin chouette de Philippe Corentin (L’école des loisirs), du poème de Prévert Le Chat et l’Oiseau (Gallimard Jeunesse) et de l’album Le loup, mon oeil! de Susan Meddaugh (Autrement Jeunesse). (extrait du programme) Voici ce que je pense être un exposé en littérature de jeunesse. Maintenant j'attends vos critiques. C'est effectivement une référence, ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas le prendre... Tu peux regarder le post "quel est votre choix ?, petit recensement" dans cette rebrique.
cecilou80m Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Tu peux avoir des pistes sur ces liens: http://netia59a.ac-lille.fr/~dkais/article...3?id_article=24 http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/.../chat-assas.pdf http://francastel.free.fr/journal%20chat%2...%20assassin.htm http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/li...%20assassin.htm http://crdp.ac-besancon.fr/cddp70/albums/JOURNAL.pdf http://crdp.ac-besancon.fr/cddp70/albums/journal1.PDF
letapisrevant Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Une question émerge dans mon esprit à force de décortiquer cet ouvrage : pourquoi ce maudit chat est-il allé déterrer le lapin des voisins (Thumper) ? Je sais que c'est une des questions à poser aux élèves pour faire émerger leurs interprétations mais moi même j'avoue que je ne saurais pas expliquer pourquoi !! Des idées ??? (Je dois fatiguer à force de passer tant de temps sur ce récit illustré...)
navyblue Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Une question émerge dans mon esprit à force de décortiquer cet ouvrage : pourquoi ce maudit chat est-il allé déterrer le lapin des voisins (Thumper) ? Je sais que c'est une des questions à poser aux élèves pour faire émerger leurs interprétations mais moi même j'avoue que je ne saurais pas expliquer pourquoi !! Des idées ??? (Je dois fatiguer à force de passer tant de temps sur ce récit illustré...) J'arrive un peu tard, mais je viens de m'y plonger et de terminer mon exposé... A ta question je répondrai...euh...on arrive sur la notion de conflit entre nature et culture...parce que c'est un chat!Il a dû sentir une odeur agréable voire familière (puisqu'il nous confie que thumper était un copain) qui lui a donné envie de le déterrer sinon, vous voyez d'autres idées de questions qui pourraient nous être posées?
navyblue Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 il y en a du limousin qui ont choisi cette oeuvre?
savy Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Coucou C'est la seule oeuvre que j'ai lu que j'ai trouvé vraiment super..... JE pense prendre ça pour l'épreuve.. mais je ne pensais pas que cette oeuvre était si "populaire"... Mais comme le jour J approche.. et que je n'ai rien prépraré encore.... Je suis sur Toulouse, si certains, d'autres académies, prennent aussi cette oeuvre et veulent qu'on travaille ensemble.. laissez moi un MP
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