Aller au contenu

Urgent, cherche chanson pour cm1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et dans le cadre du stage filé des pe2, je me retrouve avec un CM1 le mardi alors que j'ai un CE1 !!!!

J'aurai besoin de conseils pour la partie musique pour savoir ce qui convient à ce niveau de classe.

La T1 que je remplace m'a dit que les élèves étaient très remuants et qu'ils rigolaient beaucoup lorsqu'ils chantaient !!!!

Pourriez-vous me conseiller une chanson pour démarrer qui puisse les accrocher, je ne suis pas du tout familière de cette tranche d'âge.

Merci d'avance !!!

Posté(e)

En Cy III, on peut chanter des chansons du répertoire "adulte", en choisissant évidemment des thèmes qui touchent les enfants (les chansons du type je-t'aime-moi-non-plus, ou bien bouhouhouh-elle-m'a-quittée-je-suis-trop-triste ... oils n'ont pas besoind e nous pour les apprendre en regardant la StarAc :lol: )

C'est difficile de te conseiller parce qu'il y en a plein et il faut prendre une chanson que tu connais.

Perso, j'aime bien que les textes soient bien écrits, avec un "message", mais bon, il y a plein de chansons très chouettes dont les textes ne sont pas prise-de-tête non plus :idontno:

Il faut faire attention, surtout, à prendre des chansons qui peuvent se chanter en groupe, dont la mélodie soit un peu "carrée". Par exemple Cabrel ou Bénabar, c'est rarement facile à chanter. Ou alors on massacre la chanson (il y a quelques exceptions : "Il faudra leur dire" etc)

Je ne sais pas, moi...

Des grands grands classqiues, ce serait ...

"Lili" de Pierre Perret,

"Nuits et Brouillards" de Ferrat,

"Santiano" de Hugues Aufray,

"Comme toi" de Goldman (ou "Il changeait la vie" ou ou),

"Le petit Bonhneur" de Felix leclerc

"Saltimbanque" de Le Forestier

"Le chemin de Papa" de Dassin

"Oh et hein Bon", "Le Sud" (difficile) de Ferrer

"Le jouet extraordinaire" de Claude François

"L'an 2001" de Bachelet

"La langue de chez ous" de Duteil

"Bravo Monsieur le MOnde" de Fugain

"Sacré Charlemagne" de France Gall

ouf !

Posté(e)

Merci pour tes conseils.

Tu m'as proposé un large choix et pourtant ce n'est pas vraiment mon répertoire.... Je ne connais pas bien ces chansons là, je pensais à quelque chose de plus moderne....

Mais bon, les classiques sont des valeurs sûres je pense. Donc je vais fouiller de ce côté.

Merci encore.

S'il y a d'autres conseils je suis preneuse.

Posté(e)
Merci pour tes conseils.

Tu m'as proposé un large choix et pourtant ce n'est pas vraiment mon répertoire.... Je ne connais pas bien ces chansons là, je pensais à quelque chose de plus moderne....

Mais bon, les classiques sont des valeurs sûres je pense. Donc je vais fouiller de ce côté.

Merci encore.

S'il y a d'autres conseils je suis preneuse.

Il n'y a aucun soucis à prendre plus moderne ! Je ne connais pas ton répertoire et j'ai pensé que ces ultras-clasiques avaient plus de chances d'être connus.

Il faut juste veiller à ce que les chansons soient chantables en groupe. Tu peux regarder par exemple au "genre" de chansons que les Enfoirés reprennent. Ce sont souvent des chansons "de groupe", des mélodies bien franches, pas de "parlé-chanté". Mais ce n'est qu'un exemple bien sûr.

Sur l'histoire des mélodies "franches", je te conseille ça au moins pour démarre, surtout si tu n'as pas l'habitude de faire chanter des enfants. Mais après on peut se lancer dans des autres trucs. Par exemple faire chanter un enfant en solo, faire se répondre deux groupes d'enfants sur des chansons duo, type Mahattan-Kaboul...

Posté(e)

Bonjour,

je suis T1 aussi et avec mes CM1 nous avons fait:

- "les petits papiers" de S. Gainsbourg

- "Une chauve-souris" de Fersen

C'est chouette, ils accrochent bien!!

Et qui a tes CE1 le mardi?? je ne comprends pas bien.

Bon courage et bonne musique

Posté(e)

Pleure ma terre d'Anne Sylvestre, c'est une chanson vraiment magnifique et poignante !

Posté(e)

Merci pour vos propositions, je vais tester tout ça !!!

Pour lillypo: oui je sais c'est pas simple, c'est une organisation très bidon à Marseille. Mes ce1 sont pris par une pe2 pendant que moi je m'en vais dans un CM1 pour laisser partir une T1 en formation à l'iufm (moi j'ai déjà eu ma formation pendant le 1er trimestre....)

Et oui ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... En tout cas nous avons fait grève vendredi et peut être encore cette semaine ....

Posté(e)

L'autre jour, je suis tombée sur le clip de Noah sur sa chanson "aux arbres citoyens" et je me suis dit que ça pourrait être drôlement chouette de faire ça avec une classe. ;)

Voici le lien pour si vous voulez un aperçu.

http://www.youtube.com/watch?v=5RDIYE2yB3M

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour le lien, je conaissais la chanson mais pas le clip.

Avec mes CM2 nous avons appris "à la claire fontaine" version québéquoise et version créole. Là il va vraiment falloir que je refasse du chant car ça fait facilement 2 mois que nous n'avons plus chanté.

Le prochai chant s'intitule "Samba lélé" et peut être que je leur ferai apprendre "mon eldorado" de Noah car j'aime beaucoup et c'est plus facile de faire apprendre des chants qu'on aime.

L'an passé j'avais fait apprendre à mes élèves "Docteur Banjo, d'Hugues Auffray et un chant de P.Bachelet mais faut dire qu'on avait une intervenante qui les fesait travailler sur les comédies musicales).

Liana

• J'adhère 1