Aller au contenu

Pochée de Florence Seyvos


sissi40

Messages recommandés

c'est peut-etre un concours mais l'entraide es nécessaire!!!!!!!!!!!!!!!

Alors des commentaires pour les 16 qui ont téléchargé mon début d'exposé!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour!

Tout d'abord merci pour la mise en ligne de la rpépartion de ton exposé!

J'ai lu ta préparation sans lire le livre... Mais j'ai trouvé très claire ton explication quand à ton choix de livre, et j'ai beaucoup aimé l'explication qu etu donne pour aborder le theme de la mort avec les enfants.

Continu sur ta lancée!

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sissi40

    16

  • celine210

    2

  • titoune59

    1

  • cecilou80m

    1

  • 2 semaines plus tard...
personne pour m'aider? :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

salut

merci pour la mise en ligne de ton exposé. Je présente également ce livre. Pour ma part je n'ai pas choisi le thème de la mort, mais je trouve que tu t'en sors bien avec ce thème plutôt délicat. Pense à trouver d'autres titres pour une mise en réseau et pense aussi à des pistes qui pourraient directement partir de l'extrait choisi (activités d'écriture, ateliers de lecture).

Voilà bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai aussi beaucoup aimer cette oeuvre mais j'hésite : le thème n'est-il pas "casse gueule" ? par rapport a des thèmes comme l'écologie .... aider moi car il reste peu de temps avant le concours et j'hésite beaucouyp avec oedipe schlac shlac et la reine des fourmis a disparu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prof de litterature de jeunesse ma conseillé de prendre un autre ouvrage trouvant le thème du deuil trop délicat alors ke j'avais déjà pas mal bossé dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pesne que même s'il est délicat, s'il est bien travaillé, ya un grand travail dessus à faire avec les enfants!! Trop souvent, c'est un drame dans l'école qui amène a parlé de ça et les enfants n'y sont pas toujours préparé, enfin c'est mon avis!!

As-tu des documents sur le deuil? Cela m'intéresserai vraiment si cela ne te dérange pas!!!!

je te donne mon mail: b.sissi40@wanadoo.fr

merci encore de me faire partager ton avis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos autour de Pochée :

1) il existe une version audio de Pochée raconté par Irène Jacob et Pascal Légitimus. On la trouve souvent en bibliothèque et je te la conseille, ne serait-ce pour t'en inspirer pour la partie lecture de l'exposé.

2) un album de la liste qui traite du thème de la mort : Moi et rien de Kitty Crowther (Histoire d'une petite fille qui a perdu sa maman et qui vit avec un père un peu déboussolé par la perte de sa femme. Pour passer ce cap difficile, la petite fille s'invente un ami imaginaire : Rien ...)

3) deux autres classiques autour du thème de la mort (des albums que l'on peut lire dès la maternelle mais très bien pour les plus grands aussi) :

- La découverte de Petit Bond de Max Velthuijs (Petit-Bond et ses amis découvrent un merle qui ne bouge plus. Que lui est-il arrivé? Peut-être dort-il? Peut-être est-il malade? Non. Le merle est mort… Petit-Bond et ses amis sont bien déconcertés par cette découverte. Mais très vite, la vie reprend ses droits. )

- Au revoir Blaireau de Susan Varley (Sujet : Un matin, les amis de blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu pour leur dire bonjour et leur prodiguer ses bons conseils, comme d'habitude... Susan Varley déploie dans ce livre tout son talent pour évoquer avec sensibilité la disparition d'un être cher. Le thème de la mort est abordé d'une manière directe mais dans un contexte d'une grande tendresse, d'où se dégage l'importance des liens d'amitiés et des valeurs comme le partage. Le vocabulaire est simple et précis, les illustrations douces, aux couleurs tendres ajoutent encore à cette atmosphère particulière. L'histoire peut permettre d'aborder ce thème avec les plus jeunes car elle se termine par une note d'espoir abordée d'une façon volontairement pudique. ÂGE: Dès 4 ans - source : www.choisirunlivre.com)

4) Pour trouver d'autres titres à mettre en réseau sur le thème de la mort (il faut être à mon avis plus précis), demande conseil à des bibliothécaires jeunesse ou va faire un tour sur le site Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=260).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...