Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

lundi je commence mon stage en responsabilité dans une classe de CE2, CM1, CM2 et cela fait plusieurs jours que je me casse la tête sur l'emploi du temps de la classe. La titulaire m'a fait passer son emploi du temps, qu'au départ je comptais suivre à la lettre. Le problème est que je me suis rendue compte que les horaires minimum de certaines matières n'étaient pas respectés. Je l'ai donc modifié (sans tout bouleverser pour ne pas perturber les élèves) et j'ai ainsi pu gagner quelques heures. Le problème est que pour certaines maitères je n'ai pas encore pas le compte horaire (Littérature- Dire, Lire écrire : 3h10 ; histoire-géo : 1h45 ; éducation artistique : 2h, ORL : 1h). Sur la semaine, j'ai 1h de prise (en deux fois) pour la dictée préparée et 30 min pour des contrôles de mots et tables que la titulaire a mis en place et qu'elle voudrait que je conserve.

A votre avis, pourra-t-on me reprocher ce décalage lors de mes visites de validation ?

Je vous mets mon emploi du temps ici.

Merci d'avance pour vos conseils.

edt.doc

Posté(e)

je viens de regarder ton emploi du temps et je n'ai pas les horaires de cycle 3 en tete (je suis en cycle 2)

mais je pense juste a une chose, tu n'as pas oublié que par rapport aux volumes horaires, il faut deja que tu deduises le temps des recres, et en plus comme tu es en semaine de 4jours, il faut que tu te fasses une petite conversion pour faire tenir les 27h en 24h seulement......... donc avec tout ça, c'est normal que tu ne tombes jamais sur les "volumes minima" demandés.....

Posté(e)

Bonsoir,

merci de m'avoir répondu. Avec la semaine de 4 jours, normalement je dois pouvoir rentrer (à peu près) dans le volume horaire minimum hebdomadaire qui est de 24h. Par contre il est vrai que je n'ai pas déduit les temps de récréation ! :blush:

Ce qui m'inquiète c'est que je trouve que j'ai quand même pas mal d'heures manquantes par rapport au volume minimum. Mais c'est cette histoire de dictée préparée qui me gêne un peu, ça prend une heure dans la semaine et je ne sais même pas trop sous quel champ des programmes la passer (Dire, Lire, Ecrire ? ORL ?) ! <_<

Ma question, en gros : est-ce grave, docteur ? ;)

Posté(e)

Tout est justifiable lors d'une visite : tu peux dire que les volumes horaires ne sont pas tout à fait respectés parce que l'accent est mis sur certaines matières en cette période et que les manques (en heures) seront compensés par la titulaire à la période suivante... Pour l'accent sur la dictée (ORL) peut-être que tu peux voir si il est possible de dire que la classe en a besoin, au vu des résultats obtenus jusqu'ici, ou alors peut-être que le projet d'école mentionne quelque chose qui te permet de le justifier...

Dans tous les cas, c'est vrai qu'on nous demande de faire comme si on était dans notre classe quand on est stagiaires... mais la réalité oblige à des adaptations aux desirs des collegues remplacés... Ils sont hypocrites lorsqu'ils prétendent le contraire...

Posté(e)
Bonsoir,

merci de m'avoir répondu. Avec la semaine de 4 jours, normalement je dois pouvoir rentrer (à peu près) dans le volume horaire minimum hebdomadaire qui est de 24h. Par contre il est vrai que je n'ai pas déduit les temps de récréation ! :blush:

Ce qui m'inquiète c'est que je trouve que j'ai quand même pas mal d'heures manquantes par rapport au volume minimum. Mais c'est cette histoire de dictée préparée qui me gêne un peu, ça prend une heure dans la semaine et je ne sais même pas trop sous quel champ des programmes la passer (Dire, Lire, Ecrire ? ORL ?) ! <_<

Ma question, en gros : est-ce grave, docteur ? ;)

J'aurais tendance à dire "non ce n'est pas grave" mais ceci dit tu ne peux pas la supprimer cette dictée ? En plus, c'est la même pour tout le cycle 3 ? (puisque tu la fais sur le même créneau horaire) car j'ai moi-même des cycles 3, et un élève de CE 2 ne produit pas du tout la même chose qu'un élève de CM 2 !!!

Posté(e)

"ceci dit tu ne peux pas la supprimer cette dictée ? En plus, c'est la même pour tout le cycle 3 ? (puisque tu la fais sur le même créneau horaire) car j'ai moi-même des cycles 3, et un élève de CE 2 ne produit pas du tout la même chose qu'un élève de CM 2 !!! "

-> Je la supprimerais bien justement mais je la conserve à la demande de la titulaire ; elle me laisse plutôt libre sur pas mal de choses alors je n'ose pas l'enlever mais en même temps, dictée + contrôle de mots (le vendredi), je trouve que ça fait pas mal quand même ! Je dois lui envoyer un mail ce weekend, j'essaierai de lui en toucher un mot mais si je ne m'abuse, il doit aussi y avoir une demande des parents là dessous, ce serait dommage de me les mettre à dos pour 3 semaines ; déjà qu'à l'IUFM, quand je leur ai expliqué la situation de l'école ils m'ont dit que pour moi ce serait "de la survie" :cry: Bref. Sinon, en ce qui concerne la différenciation entre les 3 niveaux du cyle, la PE m'a dit d'en donner moins aux CE2, simplement.

Sahelisa je te remercie pour tes conseils, il est vrai que l'on peut mettre l'accent sur certaines matières pendant une période et rééquilibrer ensuite. Et puis j'ai déjà passé qqs heures à essayer de modifier (mais pas trop) l'emploi du temps, je ne suis que PE2 et je n'ai "que" 22 CP en stage filé alors je ne maîtrise pas trop la chose !

Sinon j'ai vu dans ta réponse que l'on mettait la dictée dans l'ORL (je n'étais pas très sûre), je devrais donc pouvoir "enlever" 30 min de cette matière car sinon j'arrive à 2h hebdomadaires, ce qui fait beaucoup par rapport à tout ce que j'ai d'autre à faire.

Posté(e)

bug

Posté(e)
Voici un document de mon ien recalculant les horaires pour 4 jours.

Je le suis à la lettre, j'ai été inspecté en septembre: "emploi du temps très bien pensé" c'est écrit...hihihi...

Je joins donc les deux.....

Ah oui, je suis dans le privé, ne tiens pas compte de l'horaire d'éducation religieuse, enlève-la, c'est une heure supplémentaire que nous faisons...

Merci beaucoup, ça va m'être très utile !! :D