Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en 2006, dans l'académie de Nice: racisme et antisémitisme

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mali-malou

2

• Allie67

2

• nomade

2

• garwin

2

Posté(e)

Salut !

Pour moi en 2006, un seul texte, de Meirieu, intitulé : "Peut-on encore faire l'école aujourd'hui ? Quelles spécificités pour la transmission des savoirs dans l'espace scolaire ?".

Posté(e)

En fouillant un peu sur le forum, je suis tombée sur un autre sujet intitulé "Témoignages de l'oral" dans la rubrique "les sujets importants" du forum; donc pour compléter, je vais rajouter quelques thèmes qui ont été proposés à l'oral pro en 2006:

- les langues vivantes étrangères

- intégration des enfants handicapés

- scolarisation dès 2 ans

- les lois sur l'école

- l'estime de soi/ redoublement

- le métier de prof des écoles

- la citoyenneté

- l'expérimentation

- apprentissage et activité mentale

- travail en équipe (enseignants)

- les aides (RASED, contrats perso...)

voilà, un petit aperçu de ce qui a été proposé...

Posté(e)

De mon côté, je suis tombé sur la découverte du monde et maitrise du langage en maternelle...

Dur dur, je n'avais pas lu les docs d'application dans ce domaine, j'ai eu peur, mais tout est dans le texte en fait. Il faut savoir organiser ces idées. Quant aux grands de la pédagogie, pas uen seule question dessus...

Bon courage à tous! Ne vous découragez pas, vous serez victorieux(ses)!!!

Posté(e)

En 2004 (pas de 1ère ou 2ème partie...) : Education et sociologie :huh:

Finalement, il m'a suffi de caser quelques noms comme Bourdieu / Boudon... !

Posté(e)

EN 2006 je suis tombée sur Philosopher à l'école!!!

Posté(e)

En 2005 : la violence scolaire

En 2006 : l'enseignement des langues vivantes étrangères

-

Posté(e)

2005 texte de Meirieu les savoirs du maitre !

2006 les sciences

Posté(e)
2006 aussi : les ZEP (chapitre 12 de La Fabrique du crétin de Brighelli).

Est-ce que cela signifie que tu as eu un extrait de ce livre???

Je me demande si je vais le lire, j'hésite encore mais si on peut avoir un extrait à l'OP, alors je vais me dépêcher de le prendre.

Posté(e)
Bonjour, je voudrais faire un petit sondage (pour ceux ayant déjà passé les épreuves orales) concernant les sujets sur lesquels vous êtes tombés lors de la 1ère partie de l'épreuve d'entretien pré-professionnel.

Merci!

moi je l'ai passé en 2005 (ancien concours) et je suis tombée sur l'évaluation de l'école primaire...à ne pas confondre avec l'évaluation à l'école primaire!!!

quelques exemples de petits questions vicieuses d'un inspecteur dans le jury : connaissez-vous la différence entre la vache charollaise et la limousine? la différence entre le tracteur 2 roues motrices et 4 roues motrices? évidemment à méditer sans essayer de répondre absolument, le but étant de déstabiliser le pauvre candidat déjà pas super à l'aise puisque ce monsieur voulait savoir si "on pouvait s'adapter à une école rurale..."

Posté(e)

2005 & 2006: des textes recouvrant plusieurs sujets à la fois et plus particulièrement la péda différenciée

Posté(e)

En 2006 je suis tombée sur un sujet portant sur l'intérêt d'aborder conjointement l'éducation à l'environnement et l'éducation à la santé à l'école maternelle.