Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En 2006: L'école et la vie

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mali-malou

2

• Allie67

2

• nomade

2

• garwin

2

Posté(e)

2006: les sciences à l'école maternelle

Posté(e)
2006 aussi : les ZEP (chapitre 12 de La Fabrique du crétin de Brighelli).

Est-ce que cela signifie que tu as eu un extrait de ce livre???

Je me demande si je vais le lire, j'hésite encore mais si on peut avoir un extrait à l'OP, alors je vais me dépêcher de le prendre.

Un extrait, oui : tout le chapitre 12 et c'était le seul texte proposé. Je n'avais pas lu le livre mais je connaissais les positions de Brighelli (lues dans le monde de l'éduc et sur le net). On peut être pour, on peut être contre mais le principal, c'est de faire la part des choses lors de l'entretien.

Bon courage :clover:

Posté(e)

JE suis tombée sur deux textes traitant de la violence scolaire

mon entourage : Laicité, Differenciation pédagogique, motivation, sciences à l'école !

Bon courage !!!

Posté(e)

2006 à Créteil : l'enseignement des sciences à l'école

Avec un texte issu de "la Main à la Pâte", un texte officiel (genre "programmes") et un troisième... dont je ne me souviens plus. :P

Posté(e)

Avec un texte issu de "la Main à la Pâte", un texte officiel (genre "programmes") et un troisième... dont je ne me souviens plus. :P

Mali-Malou,

Si tu es tombée sur ce thème, je présume que tu avais choisi pour les écrits la composante majeure histoire-géographie, n'est-ce pas ?

J'imagine que si c'est notre majeure, on a aucune chance de tomber dessus, mais que par contre, on a intérêt à faire gaffe si l'on n'a pas choisi arts visuels, musique et histoire-géo dans nos options.... :o

Posté(e)

Mali-Malou,

Si tu es tombée sur ce thème, je présume que tu avais choisi pour les écrits la composante majeure histoire-géographie, n'est-ce pas ?

J'imagine que si c'est notre majeure, on a aucune chance de tomber dessus, mais que par contre, on a intérêt à faire gaffe si l'on n'a pas choisi arts visuels, musique et histoire-géo dans nos options.... :o

Non, les sujets sont tirés au hasard. Le seul point commun entre les candidats d'une même vague (environ 30 candidats qui préparent ensemblent et qui passent à la même heure répartis entre 30 jurys différents) est de se suivre dans l'ordre alphabétique... J'étais avec des candidats qui avaient 3 options différentes (LJ/AV et musique) et des mineures/majeures différentes.

Donc il faut tout réviser, désolée, pas d'impasse !! :)

Posté(e)

Pour ma part je suis tombée sur l'enseignement des arts.

Posté(e)
Non, les sujets sont tirés au hasard. Le seul point commun entre les candidats d'une même vague (environ 30 candidats qui préparent ensemblent et qui passent à la même heure répartis entre 30 jurys différents) est de se suivre dans l'ordre alphabétique... J'étais avec des candidats qui avaient 3 options différentes (LJ/AV et musique) et des mineures/majeures différentes.

Donc il faut tout réviser, désolée, pas d'impasse !! :)

Ok, merci pour les précisions... ;)

Non pas d'impasse, je suis d'accord...

D'ailleurs, si je tombe sur mes options, c'est tant mieux... Je pensais plutôt qu'on ne risquait pas de tomber dessus, car ils savent qu'on les as bossé comme des malades justement... et que ce serait un avantage de tomber sur la didactique des sciences sachant qu'on s'est fait un lavage de cerveau des programmes et docs d'application pour la prép des écrits (dans le cas de la majeure).

Bon, laissons faire le pur hasard alors...

Posté(e)

Moi je suis tombée sur un article paru l'an dernier dans le Monde de l'Education: Comment enseigner la question juive et la Shoa à l'école :bye2:

Cette année, du coup, je lis cette revue avec plus d'attention :blush:

Posté(e)

Montpellier 2006 : Les élèves à besoins particuliers.

Posté(e)

En 2005, le sujet était : la laicité. (lien avec la loi de 1905).