nougamiel Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Bonsoir, j'ai un gros doute : On pose la question quoi? ou qui? après le verbe pour trouver les COD et de qui? de quoi? à qui? à quoi? pour les COI. Dans les cas suivants, je suis perdue. Il mange de la barbe à papa. Il mange quoi? de la barbe à papa...COD ou COI? Marion prépare de la confiture. Marion prépare quoi? de la confiture...COD ou COI? Merci pour votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alexb91 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Bonsoir,j'ai un gros doute : On pose la question quoi? ou qui? après le verbe pour trouver les COD et de qui? de quoi? à qui? à quoi? pour les COI. Dans les cas suivants, je suis perdue. Il mange de la barbe à papa. Il mange quoi? de la barbe à papa...COD ou COI? Marion prépare de la confiture. Marion prépare quoi? de la confiture...COD ou COI? Merci pour votre aide! Je dirais COD pour les deux phrases... A confirmer par d'autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Je mange quoi? de la barbe à papa Marion prépare quoi? de la confiture Donc COD dans les 2 cas; je suis donc d'accord avec qui? Avec Alexb91 :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Bonsoir,j'ai un gros doute : On pose la question quoi? ou qui? après le verbe pour trouver les COD et de qui? de quoi? à qui? à quoi? pour les COI. Dans les cas suivants, je suis perdue. Il mange de la barbe à papa. Il mange quoi? de la barbe à papa...COD ou COI? Marion prépare de la confiture. Marion prépare quoi? de la confiture...COD ou COI? Merci pour votre aide! Pour moi aussi, je dirais les deux COD! Ils réponsent à la question quoi! Ce serait la même chose avec du chocolat. ça me donne faim tiens! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Aucun doute. C'est COD. Pourquoi penses-tu au COI ? De n'est pas une préposition, c'est un article (partitif) comme "du pain" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nougamiel Posté(e) 12 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Aucun doute. C'est COD. Pourquoi penses-tu au COI ? De n'est pas une préposition, c'est un article (partitif) comme "du pain" Oui, mon doute portait sur "de". Désolée, j'ai un peu honte! Merci beaucoup pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Barbotine93 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 J'utilise aussi un truc.Je mets la phrase à la forme passive. De la barbe à papa est mangée par moi. Bn ok le style est malheureux mais cela marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nougamiel Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Merci bien! Autre petite demande : J'aime la tarte de ma grand-mère. la tarte ou la tarte de ma grand-mère COD? Merci d'avance! Je pense que c'est la tarte de ma grand-mère mais mes élèves ont tendanceà dire quoi? la tarte...de qui? de ma grand-mère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
franca Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 la tarte de ma grand-mère car "de ma grand-mère" est complément du nom (c'est une expansion du nom tarte) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nougamiel Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2007 la tarte de ma grand-mère car "de ma grand-mère" est complément du nom (c'est une expansion du nom tarte) OK, j'étais donc sur la bone voie... Que la grammaire française est compliquée! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
imalildevil Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 la tarte de ma grand-mère car "de ma grand-mère" est complément du nom (c'est une expansion du nom tarte) Moi j'aurai dit COI car je me pose la question "De qui?". Pour moi si je me pose "qui?" "quoi?" c'est un COD ; et pour "à qui?" "à quoi?" "de qui?" "de quoi?" c'est un COI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 "de ma grand-mère" est complément du nom (c'est une expansion du nom tarte) Je confirme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés