demars Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour, Sur les conseils d'un ancien de mon école, j'apprends AVANT le COD et COI, la forme passive qui permet de détecter aisément (si elle est maîtrisée évidemment) les COD et de les différencier des COI et Comp du Nom. En effet, pour vérifier si un CO est Direct ou non, on passe la phrase à la voix passive : -> si oui, le complément est complément du verbe et donc pas un comp du nom, et non plus un COI sinon la phras ene veut plus rien dire. Cette méthode, je l'ai testée 3 fois en CM1 et CM2 et elle marche très bien mais il faut faire la voix passive avant le COD (mais après la différenciation Comlpléments essentiels / circonstanciels évidemment. Voilà pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 la tarte de ma grand-mère car "de ma grand-mère" est complément du nom (c'est une expansion du nom tarte) Moi j'aurai dit COI car je me pose la question "De qui?". Pour moi si je me pose "qui?" "quoi?" c'est un COD ; et pour "à qui?" "à quoi?" "de qui?" "de quoi?" c'est un COI. Mais si tu poses la question complète : Je mange "de qui" ? ça ne fonctionne pas car "de ma grand mère" ne complète pas le verbe "mange" mais le nom "tarte"... Un COD et un COI complètent un verbe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rodrigue Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Merci bien!Autre petite demande : J'aime la tarte de ma grand-mère. la tarte ou la tarte de ma grand-mère COD? Merci d'avance! Je pense que c'est la tarte de ma grand-mère mais mes élèves ont tendanceà dire quoi? la tarte...de qui? de ma grand-mère En effet cela peut provoquer des confusions chez certains élèves mais il faut leur faire remarquer que dans "la tarte de ma grand-mère", "de" est placé après un nom et non après un verbe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 En effet cela peut provoquer des confusions chez certains élèves mais il faut leur faire remarquer que dans "la tarte de ma grand-mère", "de" est placé après un nom et non après un verbe. Attention quand même au "placé après" qui peut être problématique pour certains qui ne chercheront pas plus loin avec par exemple : J'aime beaucoup la tarte. ici "la tarte" ne complète pas "beaucoup"... (Comment ça je cherche la petite bête.... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nougamiel Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2007 En effet cela peut provoquer des confusions chez certains élèves mais il faut leur faire remarquer que dans "la tarte de ma grand-mère", "de" est placé après un nom et non après un verbe. Attention quand même au "placé après" qui peut être problématique pour certains qui ne chercheront pas plus loin avec par exemple : J'aime beaucoup la tarte. ici "la tarte" ne complète pas "beaucoup"... (Comment ça je cherche la petite bête.... ) Ok donc là : beaucoup la tarte est COD...C'est ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eugénie Posté(e) 14 janvier 2007 Partager Posté(e) 14 janvier 2007 Moi, je suis sur le COD et le COI et j'ai actuellemnt les mêmes difficultés avec mes élèves. pour reprendre le premier exemple cité : je mange de la barbe à papa. Mes élèves pose la question : je mange de quoi? De la barbe à papa donc COI. Je ne sais pas comment leur expliquer. Autre difficulté : si je leur demande des phrases avec un COI, ils me disent : je joue avec Julie. Pour eux, avec est une préposition. Et je ne sais pas exactement ce qu'est "avec Julie". Pareil, ils me donnent comme exemple : je vais à Paris. Puisqu'il y a la préposition à. J'essaie de leur montrer que ça correspond à la question où, mais, ils ont du mal à comprendre, puisqu'il y a à. Est-ce que vous pouvez m'éclairer et m'aider? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 14 janvier 2007 Partager Posté(e) 14 janvier 2007 "de ma grand-mère" est complément du nom (c'est une expansion du nom tarte) Je confirme. De même! "De ma grand mère" complète le nom "tarte", même si forcément ça peut répondre à la question "de qui". Il faut comme il a été dit plus haut, mettre la phrase à la voix passive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
demars Posté(e) 14 janvier 2007 Partager Posté(e) 14 janvier 2007 (modifié) Bonjour, quand je vois les hésitations, je me dis qu'un bon Bescherelle est une bonne idée de cadeau de Noël à tout instit sortant et même avant ! Beaucoup la tarte n'est pas COD puisque nous avons là 2 compléments... Passif -> La tarte est mangée par moi -> La tarte COD (on remarque également que mangée est accordé de ce fait) Beaucoup est un CC, il n'est pas un complément essentiel, on peut le supprimer ET le déplacer, à la différence des CO Pour "De la barbe à papa", ce n'est pas un COI (je ne crois pas me tromper) car on a là l'emploi du "de" qui indique une quantité. -> Je mange quoi ? -> De la barbe à papa Passif -> De la barbe à papa est mangéE par moi Ce n'est pas joli, mais ça vérifie. Enfin, un bon bouquin de CE1-CE2 + un bon collègue devrait faire l'affaire ! Modifié 14 janvier 2007 par demars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 14 janvier 2007 Partager Posté(e) 14 janvier 2007 Ok donc là : beaucoup la tarte est COD...C'est ça? "beaucoup" est adverbe de quantité qui ne fait pas partie du COD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nougamiel Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2007 Ok donc là : beaucoup la tarte est COD...C'est ça? "beaucoup" est adverbe de quantité qui ne fait pas partie du COD. Merci pour cette réponse et avec le ça enlève un peu de ma ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gerry97490 Posté(e) 18 avril 2007 Partager Posté(e) 18 avril 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés