couette Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Je prépare une séance sur les polygones pour demain. Mais je me pose certaines questions: je pensais partir des empreintes de solides. Mais on arrive à une figure plane. Quelle différence y a t-il entre figure plane et soilde? Un cercle est-ce un polygone?( je pense que non car le polygone est une ligne brisée fermée) alors?? Quelqu'un aurais déjà travaillé là dessus?
maxew Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 comme tu l'as dit, un cercle n'est pas un polygone (parce qu'il n'y a pas de côté sur un cercle). Quel niveau as-tu ? Peut-être peux-tu partir de différent polygones (carré, triangle, rectangle, hexagone, etc.) et demander aux élèves de trouver les points communs entre ces figures ( il y a des segments, des côtés, des sommets, etc.). Avec mes élèves, on travaille sur les polygones, mais ceux sont des 4ème (SEGPA), donc, ce que j'ai fait ne va pas t'être très utile
asar Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 C'est pour quel niveau? Travailler sur les polygones mais c'est vaste quoi exactement? Moi je dirais que les polygones sont des surfaces planes. Par contre les solides sont en "volume" ils sont pleins exemple un cube de bois. Donc il ne faut pas parler des solides dans cette séance. Quelle compétence veux tu travailler? Polygones-non polygones? Si oui tu peux donner un tas de figures polygonales et non polygonales et les enfants doivent les classer. Ensuite mise en commun tu fais apparaitre la notion polygonale (formée que de segments- non polygonales formée pas uniquement de segments.) Tu peux ensuite demander aux enfants te tracer et colorier chacun une surface polygonale et une non polygonale de leur choix et en faire ainsi un affichage pour la classe. j'ai l'impression que dans ta tête les notions polygones, figures planes, solides sont un peu flou il faudrait te mettre au clair pour mieux pouvoir l'expliquer aux enfants.
emilie123 Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Pour ma part, je travaille d'abord sur la distinction polygone et non polygone pour ensuite etudier les figures planes habituelles (triangles, quadrilatères) pour commencer avec les polygones je distribue une feuille ou il y a une quinzaine de figures (polygones et non polygones) toute identifiées par des lettres puis on joue au jeu du portrait ... je pense à une figure. Les élèves me posent des questions pour trouver la figure. je reponds seulement par oui ou non. il n'ont droit de dire une lettre que si j'ai déjà répondu par oui ... Au debut les questions sont du types " la figures a t-elle des pointes...?" cela permet donc d'introduire le vocabulaire géométrique (coté, sommet....) Puis à partir de ces meme figures les enfants doivent mettre ensemble les "figures qui vont ensemble". il faut preciser alors qu'on veut seulement 2 catégories. Apres mise en commun, on aboutit à la distinction polygone et non polygone on peux aussi travailler avec le Tangram...
demars Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 On peut aussi à partir de tes empreintes définir ensuite les solides en étant des assemblages de polygônes, cet assemblage étant aussi défini par le nombre d'arêtes, sommets. Mais si tu veux parler des polygônes, autant ne pas parler encore des solides, je crois.
Laetitia81 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Pareil qu'Emilie, d'abord polygone et non polygone et après on affine, on traite les "sous famille", quadrilatères et triangles. Je suis partie d'un classement de figures par groupe, après mise en commun...etc on arrive à la définition d'un polygone. 00_polygones_prep.pdf 01_decouverte_polygones.pdf
Laetitia81 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Voici la leçon, ceux qui sont interessés, j'ai la version .odt mais c'était juste pour mettre les figures... 02_polygone_lecon.pdf
Lonka Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 D'autres idées pour travailler ça ? J'ai repris cette idée de classement et on a abouti à polygone non polygones.Parlez -vous des angles car dans mon livre de ce2 il traite aussi des angles :exemple pour telle figure il est demandé le nombre de coté ,de sommet et d'angle.
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