Aller au contenu

Cercle, triangle, carré


Yaka...

Messages recommandés

Comment introduisez-vous les différentes figures (cercles, triangles, carrés, ) en géométrie en CP??

On fait un tri, on remarque qu'elles sont différentes, puis on "donne" les notions (cercles, triangles...)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment introduisez-vous les différentes figures (cercles, triangles, carrés, ) en géométrie en CP??

On fait un tri, on remarque qu'elles sont différentes, puis on "donne" les notions (cercles, triangles...)??

On "n'introduit" pas en CP les termes de carré, rectangle, triangle ou rond. Cela est acquis depuis longtemps en tant qu'objet sensible. A l'école élémentaire, on va s'appuyer là-dessus pour préparer ce qui nous conduira à notre objectif premier : l'utilisation raisonnée des outils. Mais avant cela, en CP, il faut avoir posé à l'élève la question fondamentale qu'il était trop jeune pour se poser avant : Comment tu sais que c'est un carré/rond/triangle/rectangle ? C'est un long travail d'écoute des mots d'enfant, de reformulation, de débat ; ensuite étayé par des mesures de longueurs mettant en lumière les lacunes plus ou moins visibles à l'oeil nu des tracers désoutillés. Au fil du temps, l'enfant prend conscience que le coin d'un carré n'est pas n'importe quel coin et que le tracer va nécessiter certaines précautions sans lesquels on observera, au moins en mesurant, des répercutions "disqualifiantes" sur le carré tracé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait un tri, on remarque qu'elles sont différentes, puis on "donne" les notions (cercles, triangles...)??

Je fais comme ça! Oui, je donne les termes mais effectivement ils les connaissent de la maternelle. Je m'attache au vocabulaire: côtés, angle droit (on les cherche en nature en classe!), sommet... En revanche pas de tracé de figures au CP!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
On fait un tri, on remarque qu'elles sont différentes, puis on "donne" les notions (cercles, triangles...)??

Je fais comme ça! Oui, je donne les termes mais effectivement ils les connaissent de la maternelle. Je m'attache au vocabulaire: côtés, angle droit (on les cherche en nature en classe!), sommet... En revanche pas de tracé de figures au CP!

:)

Donc tu leur donnes les figues, qu'ils trient...puis, ils rappellent le nom des figures, et tu abordes les termes de coté, angle??? ça me parait dur pour eux.

QUand tu leur présentes un carré sur une feuille, il est toujours "à plat"? Ou tu peux l'incliner??? J'ai peur de faire trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un CP, on pourrait mettre ces figures dans un sac et demander à un élève de sortir un triangle, ou un rond, ou un carré... uniquement avec le toucher et de lui faire expliciter sa stratégie : un rond n'a pas de coins (on précisera les termes au fur et à mesure : le coin deviendra sommet) un triangle en a trois et un carré 4... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...