Aller au contenu

oral pro


BLA

Messages recommandés

Je reformule ma question sans y mettre le nom forprof car je pense que certains sont au courant...donc certains d'entre vous pourraient m'aider à répondre à la question:comment interpréter le débat entre Meirieu et Ferry sur la place de l'élève au centre du système éducatif...Ferry est d'avis que les savoirs sont plus importants que les élèves,Meirieu pense le contraire mais j'ai quand meme besoin d'aide...

Une autre question:comment différencier les disciplines,les domaines et les domaines transversaux...ce n'est pas une question bien compliquée mais j'aimerais bien avoir vos avis :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai du mal à répondre aux questions posées sur la Loi de 1989 :blink: par contre pour la question du débat entre Ferry et Meirieu je ne vais pas m'y intéresser étant donné que c'est la 1ère fois que je passe le concours :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de poster un message sur le débat entre Meirieu et Ferry car je bloque complétement.

Selon qqs document sque j'ai lus, Ferry met en avant les savoirs dans le sens où il souhaite que tout soit mis en oeuvre pour aider les élèves en milieux défavorisés à atteindre un certain niveau de connaissance.

Par contre Meirieu serait plus d'avis à donner les moyens à tout le monde, d'où sa pédagogie différenciée.

ferry s'attache aux savoirs tandis que Meirieu s'attache plus au potentiel de chaque élève.

Je ne sais si je suis bien claire.

En Bref, Ferry souhaite élever le niveau de connaissance général quitte à en laisser certains sur la paille tandis que Meirieu privilégie une aide adaptée à chacun.

Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque ou non

tu peux me dire ce que tu en penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris tes explications, Alexandrine, je me demande si on tombe sur un sujet de ce type à l'OP, doit-on donner sa propre opinion et prendre partie pour l'un ou pour l'autre ? Ou seulement décrire les 2 positions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on tombe sur ce genre de sujet mais pas formulé avec des oppositions telles que Ferry ou Meirieu?

à mon humble avis (et vu que j'ai eu ce genre de questions) il vaut mieux parler de triangle didactique : élève, savoirs, enseignants. et insister sur le fait que c'est l'interaction qui est importante...qu'il n'y a pas de schémas type, que cela dépend des situations d'apprentissages, etc...

ps : je m'en suis très bien sorti à l'OP

spirou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la différence discipline, domaine et domaine transversaux

Les disciplines:

la discipline est une branche de la connaissance. Dans les études, à partir du collège, les connaissances sont divisées en discipline

Par exemple les disciplines sont : le français, les mathématiques, les sciences.

le domaine:

A l'école élémentaire on parle de domaine et non de discipline.

Le domaine englobe souvent plusieurs disciplines.

Par exemple, au cycle II le domaine "découvrir le monde" englobe les disciplines des sciences, de l'histoire et de la géographie.

le domaines transversaux:

Les savoirs incluent dans les domaines transversaux sont des savoirs présent dans tous les domaines et par conséquent dans toutes les disciplines.

Que pensez-vous de mes définitions ?

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...