liloh Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Une nouvelle élève vient d'arriver en petite section (déménagement), et dés le premier jour la maîtresse a remarqué qu'elle reconnaissait déjà son prénom, les lettres, ... elle a donc peur qu'elle s'ennuie (ce n'est pas non plus une surdouée). Seulement il se trouve que moi j'ai aussi des petits mais avec des moyens, elle voudrait donc mettre cette élève dans ma classe où elle pense qu'elle s'ennuiera moins. Mais moi, j'ai un effectif supérieur aux autres classes de 5 environ. Moi j'ai donc commencé par lui demander si elle ne pouvait pas adapter ce qu'elle fait à cette élève, mais elle dit que comme elle est la seule à avoir ce niveau ça n'ira pas. Donc l'autre prof a proposé de me prendre un de mes élèves pour me décharger, elle a aussi des moyens. Mais je suis en train de me demander : Qu'est ce qui est le plus gênant : - laisser une nouvelle élève de petite section dans une classe où elle sera un peu en avance et s'ennuiera sûrement. - changer un élève de moyenne section en milieu d'année. > ça serait le plus âgé de la classe pour ne pas faire d'histoires parmi les parents. ... merci de vos avis. personnellement je ne suis pas pour changer un élève de classe pour cette raison-là.
cleo17fr Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 - changer un élève de moyenne section en milieu d'année. > ça serait le plus âgé de la classe pour ne pas faire d'histoires parmi les parents. Sans hesiter, c'est ca le plus genant !!!! Nous, on a hesité à changer un eleve de classe au bout d'une semaine, alors au bout de 4 mois ! :o L'enfant fait partie du groupe classe, comment lui expliquer qu'on va l'envoyer dans l'autre classe comme ca sans veritable raison directement lié à sa personne....
maryl Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Je ne trouve pas ça super top de changer un élève de classe comme ça. Il peut le prendre pour une punition et puis c'est le séparer des ses copains... Ma fille est en PS aussi et connait son prénom et un tas d'autres choses et elle ne s'ennuie pas en PS ou pas tout le temps en tout cas, il y a pleins d'autres choses à apprendre ou ré apprendre.
kinette Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 J'ai un fils de 3 ans (nov 03) en PS/TPS, il "lit" son prénom (pardon M. le minsitre il le reconnaît de façon globale ) et d'autres et je ne vois pas ou est le problème. Il fait plein de choses en classe et a eu comme les autres par exemple du mal à déchirer du papier en petits morceaux par exemple! Je pense que ce serait stupide de changer cette enfant de classe,enfin avec le peu d'éléments que j'ai... parce que peut-être qu'elle est effectivement en avance sur tout mais difficile je pense de se faire une idée très précise en quelque jours. Elle aura le temps de sauter une classe d'ici la fac, si vraiment il y a besoin! Pour l'instant elle a sûrement aussi besoin de jouer. Enfin c'est mon avis!
noisette54 Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Bonsoir, Je suis d'accord avec les autres réponses. Elle connait son prénom et les lettres mais pour tout le reste???? Je trouve qu'au bout d'un journée de classe, ta collègue prend une décision un peu rapide. <_< Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de penser à un passage anticipé. J'ai des élèves de MS qui sont très bons mais ce n'est pas pour ça que je vais les faire passer en GS. (EX: j'en ai un qui pleure dès la moindre contrariété, je ne le vois pas au CP l'année prochaine.)
azerty Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Attention, il n'est apparemment pas question de saut de classe mais de changement de classe (glissement d'une PS vers une classe de PS/MS mais l'enfant reste PS, et un autre de PS/MS vers MS/GS tout en restant MS,si j'ai bien tout compris). A priori je ne suis pas pour, mais c'est un truc à discuter entre vous lors d'un conseil de cycle exceptionnel (genre 1/4h sur le temps du déjeuner). Et puis si tu as 5 élèves de plus que les autres, tu peux même suggérer d'en changer 2 ou 3 histoire que ça ne fasse pas punition pour un . Aprés pas forcément prendre le(s) plus âgé(s) mais les plus matures et ceux dont les parents ne feront pas d'histoire (certains pourront être contents qu'on change leur enfant alors que d'autres trouveront ça anti pédagogique).Ça peut être présenté aux enfants et aux parents comme un rééquilibrage des classes exceptionnel en cours d'année au vue des inscritions nouvelles. Choisir ceux qui ont de bonnes facultés d'adaptation, qui ont déjà des copains (ou connaissances) dans la classe des MS/GS. J'ai un fils en maternelle, et franchement si on me disait qu'il allait dans une autre classe (celle où sont tous ses copains :P ) je ne pense pas que ce serait un choc pour lui, cela ne le génerait nullement. Dans ma classe de moyens, je pourrais surement en trouver que cela ne génerait pas non plus. Aprés tout y'en a bien qui change carément d'école en cours d'année alors.... Si les parents sont OK (plus tout ce que j'ai déjà dit: maturation, facilité d'adaptation, copains) je pense que c'est faisable. Mais vas-y profites-en pour te décharger de 2 ou 3 (c'est la collègue qui va être contente )
liloh Posté(e) 12 janvier 2007 Auteur Posté(e) 12 janvier 2007 c'est l'inspectrice qui nous a dit de prendre l'élève le plus âgé s'il fallait vraiment équilbrer les effectifs. En même temps je ne sais pas comment la directrice lui a présenté les choses et par contre je n'avais pas pensé au côté "punition" du changement de classe. Car l'enfant en question qui est le plus âgé, je ne suis pas sûre que ce soit celui qui comprendrait le mieux ce changement. mais quand même, je trouve ça un peu facile de changer ses élèves de classe s'ils risquent de s'ennuyer ! Ce n'est pas pour passer une classe. Et en plus, moi, je ne suis pas pour les classes homogènes mais hétérogènes, et le but de ma collègue est qu'ils aient le plus possible un niveau sans trop d'écarts.La nouvelle élève serait la seule à avoir son niveau. Mais à ce moment là on peut le faire dans l'autre sens : ceux qui ont trop de difficultés redescendent dans la classe d'avant, ..
pseudoval Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 - changer un élève de moyenne section en milieu d'année. > ça serait le plus âgé de la classe pour ne pas faire d'histoires parmi les parents. Sans hesiter, c'est ca le plus genant !!!! Nous, on a hesité à changer un eleve de classe au bout d'une semaine, alors au bout de 4 mois ! :o L'enfant fait partie du groupe classe, comment lui expliquer qu'on va l'envoyer dans l'autre classe comme ca sans veritable raison directement lié à sa personne.... Tout à fait d'accord...on parle ici d'un enfant,pas d'un meuble...Quand à l'argument du niveau(vous avez dit pédagogie différenciée?),ou le fait de choisir un élève dont les parents risquent moins de "râler"..pas vraiment centré sur l'intérêt de l'enfant tout ça <_< . Et s'il arrive en cours d'année un autre élève qui pose le même type de "problème" vous allez continuer le jeu des chaises musicales? La solution la plus simple serait que la collègue de PS prenne en compte les capacités de cette élève ,et cela peut être un plus pour la classe.
liloh Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Posté(e) 13 janvier 2007 le problème c'est que dés le départ j'ai demandé à ma collègue si elle ne pouvait pas adapter sa pédagogie à cette élève, c'est ce que je fais moi, avec mes élèves. Et elle n'avait pas l'air du tout d'accord avec moi. Moi ça me gêne vraiment de changer un élève de ma classe, de classe. Mais sans ça, effectivement les élèves ne sont pas des meubles, mais je ne veux pas non plus que nos relations se détériorent à cause de ça. Bon elle a tendance à imposer ses méthodes de manière générale, gentiment mais je n'accepte pas tout quand même. J'aimerai que l'autre collègue me soutienne, il faudrait peut-être qu'on en rediscute toutes ensemble.
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