Aller au contenu

Qui a pris l'Enfant Océan!!!!!!!!&


sand1985

Messages recommandés

Bonjour à tous pr le concours j'aimerai bien présenter l'Enfant Océan cependant on m'a dit que qu'il n'était pas apprécié des jurys

Pouvez vous me donner votre avis svp

si quelqu'un l'a présenté l'année dernière j'aimerai bien savoir

- quels ont été les thèmes abordés?

- quel est la principale spécificité de ce livre?

Je ne sais pas du tout par où commencer votre aide me serait d'un grand soutien

Merci Beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • wendydupaysimaginaire

    6

  • sand1985

    3

  • viou

    2

  • Olivier B

    2

Moi je ne l'ai abordé qu'en cours, la prof a évoqué le parallele avec le Petit Poucet. c'est tout ce que je peux te dire sur L'enfant océan. Désolée de ne pas t'aider davantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré ce livre, qui est magnifique, et à la structure très originale.

Il est dans la liste Cycle III, mais il me semble qu'il est un peu compliqué pour des élèves de cet âge-là, et plus adapté au collège. Mes enfants l'ont d'ailleurs étudié en 6ème, ce n'est peut-être pas un hasard... Enfin, ce n'est que mon avis, et certains l'ont peut-être étudié en CM2.

Dans le document d'application "Littérature (2) cycle III", il est classé "niveau de lecture : 3", et il y a un petit résumé ainsi que des pistes pédagogiques.

Sinon, en faisant une recherche sur internet, il doit être facile de trouver des informations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré ce livre, qui est magnifique, et à la structure très originale.

Il est dans la liste Cycle III, mais il me semble qu'il est un peu compliqué pour des élèves de cet âge-là, et plus adapté au collège. Mes enfants l'ont d'ailleurs étudié en 6ème, ce n'est peut-être pas un hasard... Enfin, ce n'est que mon avis, et certains l'ont peut-être étudié en CM2.

Dans le document d'application "Littérature (2) cycle III", il est classé "niveau de lecture : 3", et il y a un petit résumé ainsi que des pistes pédagogiques.

Sinon, en faisant une recherche sur internet, il doit être facile de trouver des informations. ;)

Bonjour

je suis en stage actuellement en CM2 et la maîtresse nous a confié les séances de LDJ et comme elle devait attaquer l'enfant océan c'est nous qui le présentons aux élèves. Je suis étonnée par ta remarque sur son étude au collège car franchement pour l'instant (nous en sommes à la 3e séance) ils ont tout compris (et pourtant le vocabulaire des parents Doutreleau n'est pas toujours aisé à comprendre). Ils semblent beaucoup en apprécier la lecture.

Sinon tu as aussi Atouts littérature sur cette oeuvre qui peux te donner des pistes (attention néanmoins car je pense que les examinateurs le connaisse aussi).

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

Je vais aller fouiller sur internet.

Sinon le plus gros travail à faire c'est sur les différents narrateurs et leur pt de vue et par rappport au conte du Petit Poucet

En voyez vous d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je pensais aussi traiter l'enfant océan au concours cette année et je le travaille actuellemnt avec mes cm 2. je te conseille un livre trés bien fait "10 séquences pour lire "L'Enfant océan" de J.-C. Mourlevat (Broché)

de Pascale Cholet

quelques liens :

http://apella.ac-limoges.fr/litterature/spip.php?article153

voila n'hesite pas si je peux t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour à tous pr le concours j'aimerai bien présenter l'Enfant Océan cependant on m'a dit que qu'il n'était pas apprécié des jurys

Pouvez vous me donner votre avis svp

si quelqu'un l'a présenté l'année dernière j'aimerai bien savoir

- quels ont été les thèmes abordés?

- quel est la principale spécificité de ce livre?

Je ne sais pas du tout par où commencer votre aide me serait d'un grand soutien

Merci Beaucoup :D

Bonjour sand1985, à l'iufm, on a travaillé sur l'enfant océan en littérature de jeunesse, j'ai trouvé cette oeuvre super. Malheureusement, notre prof nous a déconseillé de le présenter au concours car beaucoup de candidats l'ont pris, il est donc peu apprécié. Je te déconseille de t'arréter sur ce livre si cela est possible. Je sais que cela est difficile lorsque l'on a un coup de coeur :) Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce livre il y a quelques jour, pour élargir ma culture littéraire (j'ai beaucoup de travail :P) et j'ai dévoré ce livre!!! Je l'ai trouvé tout simplement sublime. J'ai beaucoup aimé l'histoire, belle et triste à la fois, le parallèle fait avec le Petit Poucet et la structure même du récit. Je ne savais pas que c'était une oeuvre trop prise et c'est dommage de ne pas choisir cette oeuvre pour cette raison. Cependant, il faut être lucide. L'objectif c'est tout de même d'avoir une bonne note et je ne suis pas sure que le jury apprécie d'entendre des exposés sur ce livre à longueur de journée... ce qui peut se comprendre. Bon courage pour le choix de ton oeuvre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi de présenter L'enfant Océan l'an dernier et ça m'a réussi car en littérature j'ai eu 14 avec un livre que tous mes formateurs m'avaient déconseillés car bien que dans la liste officielle il soit jugé comme trop difficile de part sa structure particulière. Aussi, j'ai choisi de l'aborder par les difficultés qu'il pouvait présenter aux élèves, c'est à dire par le non-dit et l'implicite. C'est peut-être ce qui a fait que je ne m'en suis pas trop mal sorti. Mais j'ai une collègue qui l'a présenté également et qui par contre n'a pas eu cette chance: elle est restée sur le conte traditionnel dans cette réécriture et le jury a jugé qu'elle avait trouvé son travail sur net... chose fausse, mais bon!!! Du coup, le conseil que je te donnerai c'est de suivre ton coup de coeur mais de trouver une façon de le travailler qui te permette de sortir du lot.

Pour ma part je ne le représente pas cette année car je ne suis plus habitée par l'oeuvre et qu'il me semble que c'est une condition sine quanone pour pouvoir le présenter au mieux le jour du concours...

Voilà, en espérant avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je me présente, je suis PE2 stagiaire à Bonneuil et j'ai présenté l'année dernière l'enfant océan en LDJ.

Le jury a beaucoup aimé le livre et j'ai eu 17/20 à l'exposé.

Si ça vous interresse de le lire je peux vous l'envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...