celiac Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Je travaille actuellement sur Le Petit Chaperon Rouge à travers plusieurs albums tous intitulés Le Petit Chaperon Rouge (je précise car Le Petit Chaperon Vert et autres je garde pour après). Je voudrais faire un gros travail de comparaison des ingrédients de l'histoire à savoir : chasseur ou bucheron, le loup mange le chaperon ou non, comment le loup meurt (tué par le chasseur, se noie)......... Mais comment mettre sur papier/affiche le résultat de l'analyse de ces ouvrages ??? est ce que quelqu'un a déjà fait ?? celiac
sourimimi Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 J'ai fait une fois avec les trois cochons... Nous avions composé une affiche pour chaque sujet de comparaison avec soit des photocopies, soit des mots, des écrits, soit des dessins: personnages et leur nom, les maisons, mange ou ne mange pas... Nous avions aussi travaillé à partir des couvertures de chaque album. MCD
cecilou80m Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 celiac, as-tu réussir à faire un récapitulatif sur papier? Je travaille en ce moment sur les différentes versions du petit chapron rouge et comme toi en janvier je galère sur la mise en forme...
pepite100 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 celiac, as-tu réussir à faire un récapitulatif sur papier?Je travaille en ce moment sur les différentes versions du petit chapron rouge et comme toi en janvier je galère sur la mise en forme... Des pistes en page 5 qui pourraient vous aider : http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/gui..._au_cycle_1.pdf
cecilou80m Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 J'avais déjà lu ce lien mais merci quand même. mon souci est en plus sur la présentation. J'ai travaillé sur les versions de Perrault, de Grimm et Chapeau Rond rouge. On a travaillé sur les ressemblances et les différences notamment (manipulation) et je voudrais faire une grande fiche récapitulative de référence. Je voudrais pouvoir la réutiliser lors d'un travail de réécriture. J'avais trouvé des idées sur le site de l'école des petits mais leur fiche est très complète et les images trop petites...
ANISSA Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Moi j'ai travaille les contes de perrault l'année derniere et pour l'expostion nous avions réalisé avec les enfants un tableau recapitulatif de la structure narrative sur la trame du tarot des contes lieux formule de début personnages (gentils et méchants )prb aventures objet magique fin La formule "il etait une fois " est tres vite repérée aisi que le temps qui termine par a il mangea , il tua , et meme des inventions perso treès rigolotes j'aivais des moyen au fait j'épère que ca va vous aider bon courage
ANISSA Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Moi j'ai travaillé les contes de Perrault l'année derniere et pour l'expostion nous avions réalisé avec les enfants un tableau récapitulatif de la structure narrative (sur la trame du tarot des contes) lieux formule de début personnages (gentils et méchants )prb aventures objet magique fin La formule "il etait une fois " est tres vite repérée ainsi que le temps qui termine par a il mangea , il tua , et meme des inventions perso très rigolotes j'avais des moyens au fait. j'épère que ca va vous aider bon courage
cecilou80m Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Pour le "il était une fois", ils l'ont repéré de suite. Par contre ils sont loin d'avoir eyu conscience des temps du passé. Et quand ils me racontent l'histoire ils utilisent le passé composé. Mais l'idée est à creuser...
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