Aller au contenu

Comparer les différentes versions d'une histoire


celiac

Messages recommandés

Je travaille actuellement sur Le Petit Chaperon Rouge à travers plusieurs albums tous intitulés Le Petit Chaperon Rouge (je précise car Le Petit Chaperon Vert et autres je garde pour après). Je voudrais faire un gros travail de comparaison des ingrédients de l'histoire à savoir : chasseur ou bucheron, le loup mange le chaperon ou non, comment le loup meurt (tué par le chasseur, se noie).........

Mais comment mettre sur papier/affiche le résultat de l'analyse de ces ouvrages ??? est ce que quelqu'un a déjà fait ??

celiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai fait une fois avec les trois cochons...

Nous avions composé une affiche pour chaque sujet de comparaison avec soit des photocopies, soit des mots, des écrits, soit des dessins: personnages et leur nom, les maisons, mange ou ne mange pas...

Nous avions aussi travaillé à partir des couvertures de chaque album.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

celiac, as-tu réussir à faire un récapitulatif sur papier?

Je travaille en ce moment sur les différentes versions du petit chapron rouge et comme toi en janvier je galère sur la mise en forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celiac, as-tu réussir à faire un récapitulatif sur papier?

Je travaille en ce moment sur les différentes versions du petit chapron rouge et comme toi en janvier je galère sur la mise en forme...

Des pistes en page 5 qui pourraient vous aider :

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/gui..._au_cycle_1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu ce lien mais merci quand même.

mon souci est en plus sur la présentation.

J'ai travaillé sur les versions de Perrault, de Grimm et Chapeau Rond rouge. On a travaillé sur les ressemblances et les différences notamment (manipulation) et je voudrais faire une grande fiche récapitulative de référence. Je voudrais pouvoir la réutiliser lors d'un travail de réécriture.

J'avais trouvé des idées sur le site de l'école des petits mais leur fiche est très complète et les images trop petites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaille les contes de perrault l'année derniere et pour l'expostion nous avions réalisé avec les enfants un tableau recapitulatif de la structure narrative sur la trame du tarot des contes

lieux formule de début personnages (gentils et méchants )prb aventures objet magique fin

La formule "il etait une fois " est tres vite repérée aisi que le temps qui termine par a

il mangea , il tua , et meme des inventions perso treès rigolotes

j'aivais des moyen au fait

j'épère que ca va vous aider bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé les contes de Perrault l'année derniere et pour l'expostion nous avions réalisé avec les enfants un tableau récapitulatif de la structure narrative (sur la trame du tarot des contes)

lieux formule de début personnages (gentils et méchants )prb aventures objet magique fin La formule "il etait une fois " est tres vite repérée ainsi que le temps qui termine par a

il mangea , il tua , et meme des inventions perso très rigolotes

j'avais des moyens au fait.

j'épère que ca va vous aider bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "il était une fois", ils l'ont repéré de suite.

Par contre ils sont loin d'avoir eyu conscience des temps du passé. Et quand ils me racontent l'histoire ils utilisent le passé composé.

Mais l'idée est à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...