gabi Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour, Je suis lyonnaise et mon ami vit sur paris. Je me suis inscrite au CRPE à Lyon et Créteil sur le 3ème concours et l'externe masi je ne sais pas trop comment choisir... Enseigner sur Créteil m'inquiète un peu... j'aimerais échanger avec des futurs "collègues"... ou des provinciaux ayant vécu cette "expat"... Je voudrais échanger sur le cursus pédagogique et sur la vie en général... Merci. J'attends vos réponses.
nathali99 Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour,Je suis lyonnaise et mon ami vit sur paris. Je me suis inscrite au CRPE à Lyon et Créteil sur le 3ème concours et l'externe masi je ne sais pas trop comment choisir... Enseigner sur Créteil m'inquiète un peu... j'aimerais échanger avec des futurs "collègues"... ou des provinciaux ayant vécu cette "expat"... Je voudrais échanger sur le cursus pédagogique et sur la vie en général... Merci. J'attends vos réponses. Bonjour, j'enseigne actuellement dans le 93 (un des départements de l'académie de Créteil). Si tu as des questions précises, je peux essayer de répondre. Je pense que l'enseignement dans ce département est intéressant car les publics sont variés et l'enseignant est encore souvent "considéré". Les situations de certains élèves sont parfois difficiles et il y a des coins avec peu de moyens, mais l'ambiance dans les écoles difficiles est généralement bonne avec des collègues plutôt dynamiques. Mais je pense que ces situations sont le lot de pas mal de débutants dans d'autres académies. N'hésite pas à demander, j'essaierai de te répondre avec objectivité (si possible ).
tiwi Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Je suis enseignante sur Créteil, et avant cela j'habitais en Province. Je peux donc comprendre l'appréhension qu'ont les provinciaux à venir en région parisienne, néanmoins pour l'avoir vécue je peux dire qu'il n'y a finalement aucune raison de s'inquiéter! La vie ici, le public ici est le même qu'ailleurs. Bien sur il y des populations d'origines diverses, mais je trouve cela très enrichissant et positif. Et ici ou ailleurs, des enfants restent des enfants. N'aie donc aucune crainte à venir sur Créteil. Tu verras, le plus dur, c'est d'en partir. Bon courage
wiffee23 Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour, J'enseigne egalement depuis 2 ans dans le 94 et en suis native. J'avais des amis a l'IUFM de Bonneuil qui venait de province aussi et même de tout petits village de campagne et qui étaient un peu "déboussolés" au début, plus par la vie citadine que par le reste. Ils enseignent maintenant sur le département sans aucuns problèmes. Comme le dit tiwi, les enfants restent les mêmes. C'est sur qu'il y a des coins qui craignent un peu plus, je pense a Choisy que je connais car j'y ai été, mais nous enseignont en maternelle/ élémentaire et comme partout, il faut savoir conjuguer avec les enfants. En tous cas bon courage pour le concours et je reste a ta disposition si tu as des questions.
del-120312 Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour,Je suis lyonnaise et mon ami vit sur paris. Je me suis inscrite au CRPE à Lyon et Créteil sur le 3ème concours et l'externe masi je ne sais pas trop comment choisir... Enseigner sur Créteil m'inquiète un peu... j'aimerais échanger avec des futurs "collègues"... ou des provinciaux ayant vécu cette "expat"... Je voudrais échanger sur le cursus pédagogique et sur la vie en général... Merci. J'attends vos réponses. Je suis PE2 dans le 93 et je viens de marseille. Je ne peux pas te dire que c'est le top de vivre en banlieue parisienne ni même d'y enseigner. Même si mes stages se passent bien, les élèves sont difficiles et les équipes ne sont justement pas sympas, dynamiques et motivées <_< comme j'ai pu le vivre dans les écoles privées catholiques de marseille, ZEP et dans des quartiers aussi difficiles... Je ne sais pas si ça vient de la région ou de l'enseignement public mais sur 3 écoles que je fais depuis le début de l'année, c'est des clans entre les instits, personne ne t'aide, pas de sourire et des vannes du style:" les provinciaux qui passent le concours à créteil devraient être obligés de rester 5 ans en région parisienne avant d'être mutés!!!" :o Ils râlent de voir que le barême de mutation ayant changé, si tu es pacsé tu peux être muté plus rapidement que eux qui sont célibataires sans enfant... Et on te le dit ouvertement... A la limite, l'ambiance je m'en fiche et pour le moment, je suis tombée dans des classes avec des élèves plus sympas...donc l'équipe,tant pis, je les laisse médire! C'est plutot le changement de région, de vie, de climat qui est plus difficile à vivre, décision à ne pas prendre à la légère, je ne sais pas encore si j'ai bien fait de le réussir là haut En tous les cas, bonne chance!
lapuce06 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Je travaille dans le 78 Je vis dans une ville très bcbg mais, par choix, je bosse en ZEP depuis 3 ans maintenant et l'ambiance dans mon école est très sympa (la moyenne d'âge des enseignants est de 35/40ans environ et on est tous super motivé ) Au moins, là où je bosse, je me sens vraiment utile et les enfants sont d'autant + attachants Je ne regrette en rien mon départ du sud est même si, au départ, ça a été très difficile (mon chéri, ma famille, mes amis me manquaient... et le soleil, la chaleur du sud...) Le téléphone, internet, ce site et les vacances permettent de redescendre très souvent (voire des WE en avion si on s'y prend tôt mais moi, je descends que pour les vacances, ça me suffit maintenant) La PE2 à l'IUFM m'a permis de me faire de VRAIS amis en région parisienne (et pas que des profs, je te rassure) Voilà pour mon expérience perso Courage à toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions, doutes...
*élie* Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Yo! Je suis Lyonnais et je bosse en Seine-et-Marne... Dans le sud de la Seine-et-Marne! Et franchement, rien ne ressemble vraiment à tout ce qu'on m'avait dit par rapport à la "banlieue parisienne" dans ce coin du département... Perso, je suis plus confronté à des enfants issues de CSP favorisées ou à d'autres plus "campagne profonde"... ça se passe vraiment bien et y'a des coins classes... Mais il ne faut pas croire qu'ils sont plus "sympas" ou "attachants" que des petits de "quartiers difficiles"... C'est autre chose c'est tout! En même temps, j'ai déjà travaillé en ZEP sur Villeurbanne, mais à l'époque je n'étais pas PE alors peut-être que je ne me rends pas vraiment compte, je ne sais pas... Concernant les collègues, je suis dans trois écoles différentes, et je n'ai vraiment pas à me plaindre.... Bon, Lyon et sa région me manquent, j'espère y rentrer en fin d'année... xxx
*élie* Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 ... Ah...et j'oubliais.... Ici, tout le monde sais que je suis Lyonnais et que je veux vite repartir... Mais ils ne comprennent pas pourquoi!!! Pour presque tous mes collègues, "les Lyonnais sont des cons" et la ville est "belle mais y'a vraiment trop de monde"... Alors bon, tant mieux, laissons-les penser çà... ... xxx
del-120312 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 ...Ah...et j'oubliais.... Ici, tout le monde sais que je suis Lyonnais et que je veux vite repartir... Mais ils ne comprennent pas pourquoi!!! Pour presque tous mes collègues, "les Lyonnais sont des cons" et la ville est "belle mais y'a vraiment trop de monde"... Alors bon, tant mieux, laissons-les penser çà... ... xxx Idem pour les marseillais, du moins dans les écoles ( mais comme tu dis,laissons les penser ça :P ), car à l'iufm , les gens son sympas par contre et tout le monde comprend et compatit avec moi des allers retours tgv hebdomadaires, de l'absence de mon conjoint, famille, amis etc... C'est vraiment dans les écoles qu'on ( je ne suis pas la seule à le penser) trouve que les PE ne sont pas sympas et sont déjà désabusés!Pourtant, ils sont tous jeunes dans les équipes...du 93, parfois plus jeunes que moi, ça me change des écoles privées de Marseille et je suis d'autant plus étonnée de les trouver déjà amers... Toutefois,je lis une personne qui dit qu'on s'y habitue et qu'il y a les vacances, ouais si on veut <_< lorsque les vacances se terminent ainsi que les week end, l'angoisse arrive...voire même une semaine avant la fin des vacances,j'anticipe déjà mon départ et ça me gâche les vacances, à tel point que l'an prochain je demande un mi temps annualisé ccar je ne me vois pas passer encore toute une année loin des miens: idem pour mes deux copines du sud l'ayant passé là haut. Pour ce qui est des clichés des coins difficiles dans le 93; j'ai tendance aussi à me dire que les médias exagèrent les choses car je prends les RER ler soir, je sors etc il ne m'est rien arrivé , pour le moment du moins... Pour les écoles, je suis tombée en stage que sur des élèves sympas, plutot sages et polis...pourtant le dernier j'étais en ZEP et je les ai trouvés bien plus gentils et respectueux que la zep privée dans laquelle j'avais travaillé dans les quartiers nord de marseille, ça n'avait rien avoir, j'étais agréablement surprise... :o Mais , je dois dire que j'ai des copines qui sont tombées pour leurs stages sur des écoles très difficiles du 93 et elles sont en grand nombre, quand elles me racontent, ça fait froid dans le dos! donc ça existe, faut pas se leurrer non plus...
nathali99 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Je pense qu'on ne peut pas faire de généralité, ni sur l'ambiance dans les équipes, ni sur le public élève, ni sur la difficulté à gérer les élèves, ni sur les vannes vaseuses ! Ceci dit, il est parfois gonflant d'entendre des PE dire "ouvertement" dès qu'ils arrivent dans une école qu'ils ont passé le concours à Créteil parce qu'il était plus facile et qu'ils se casseront dès que possible ! Cela est aussi "insultant" (ce n'est pas le mot que je cherche, mais à défaut de mieux ...) pour ceux qui l'ont passé ici parce que c'était l'académie de résidence et qui ont du mal à se retrouver près de chez eux. Maintenant, dans les faits, cela ne me gêne aucunement, qu'un provincial veuille retourner près de chez lui, bien au contraire .... Si j'étais dans le cas, je ferais la même chose ... Mais il y a la forme à mettre dans les propos, si vous comprenez ce que je veux dire ! Sans vouloir créer de polémique .....
amalex Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Je viens de Tours. J'ai vécu en centre de Tours, puis en centre de Clermont Ferrand (pour suivre mon conjoint pendant sa formation) puis en centre de Caen (pour le suivre pendant un stage). J'ai passé le concours Créteil, car nous sommes tout les deux fonctionnaires en début de carrière, pas dans la même administration, et on ne voulait absolument pas être séparés. Donc on se disait que ça serait plus simple. Je l'ai obtenu, et j'ai été placée en Seine et Marne. Par chance, mon conjoint a obtenu Melun. Donc tout pour être heureux, hein? à l'IUFM, je ne me suis pas fait d'amis. Je suis arrivée en novembre, après un congé maternité, donc les groupes étaient déjà formés. Je me suis fait des amies pour l'année, mais rien de solide quoi. Je dois t'avouer que nous étions bien triste d'être ici. Melun est une grande ville ici, mais par rapport aux belles grandes villes de province, quelle déception. Pour faire du shopping, aller au ciné ou au resto, point de beaux centres villes, de vieux quartiers, non!!! Ici, tu vas dans les grands centres commerciaux. Culturellement c'est mort. Tout est à Paris. Si tu as la petite couronne, c'est déjà peut-être mieux, je sais pas. Ici c'est la campagne de la région parisienne, et je déteste la campagne. Mais en contrepartie, les gamins sont plus calmes je pense. Parce que les équipes soudées dans les écoles difficiles, ... bref... Je ne rencontre que des seine et marnais heureux d'être ici et qui ne me comprennent pas du tout. Ou des provinciaux qui se sont résignés. De plus, les prix sont très très élevés!!! Tout est plus cher! Je dois avouer que vu la difficulté de rentrer chez nous, on a pensé aussi à se résigner, même si on devenait tout gris, même si la déprime nous guette à chaque coin de rue. On a acheté, raté les mut's. On a bien regretté!! On a vite revendu, on y a même perdu un peu. Mais enfin on retrouvait la liberté de muter. On est arrivé ici en novembre 2003. On est en janvier 2007. Et nous ne sommes pas bien en région parisienne. Pas bien du tout. Peut-être cela aurait-il été différent en petite couronne. Je ne sais pas. Je dois avouer que je n'y crois pas. Enfin bref, nous mutons cette année, vers un coin historiquement facile à obtenir, même si c'est plus loin de Tours! Nous voulons revenir en province, retrouver une grande capitale régionale, retrouver la vie de centre ville comme on l'a connu, retrouver la richesse culturelle, retrouver la vie quoi. Et offrir tout cela à nos deux filles. Nous partons à Lille. Et sans aucun regret. Nous avons une hâte que personne ne peut imaginer je crois!! Maintenant chacun son expérience. Chacun son idéal.
18-01-07-del-lollie Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Je pense qu'on ne peut pas faire de généralité, ni sur l'ambiance dans les équipes, ni sur le public élève, ni sur la difficulté à gérer les élèves, ni sur les vannes vaseuses !Ceci dit, il est parfois gonflant d'entendre des PE dire "ouvertement" dès qu'ils arrivent dans une école qu'ils ont passé le concours à Créteil parce qu'il était plus facile et qu'ils se casseront dès que possible ! Cela est aussi "insultant" (ce n'est pas le mot que je cherche, mais à défaut de mieux ...) pour ceux qui l'ont passé ici parce que c'était l'académie de résidence et qui ont du mal à se retrouver près de chez eux. Maintenant, dans les faits, cela ne me gêne aucunement qu'un provincial veuille retourner près de chez lui, bien au contraire .... Si j'étais dans le cas, je ferais la même chose ... Mais il y a la forme à mettre dans les propos, si vous comprenez ce que je veux dire ! Sans vouloir créer de polémique ..... Je suis d'accord avec toi nathali. Il n'est pas évident de quitter la seine st denis. Généralement, les demandes de mutations demandent beaucoup de temps. En plus, avec les nouveaux barêmes d'inéeat/exéat, j'ai comme l'impression que l'on veut limiter les départs d'enseignants du département (93). Ce qui est dommage pour certaines de mes collègues.Elles sont éloignées leurs conjoints. Ils vivent dans le sud de la France. Mais, elles gardent leurs enfants en région parisienne. Oui, c'est difficile pour la vie privée de mes collègues, et surtout financièrement : deux loyers à payer, la crèche à payer en plus... Mais, je dirais plutôt "agaçant" pour ceux qui l'on passé ici, car ils vivaient dans ce département. Et le moral n'est pas au beau fixe, lorsque l'on se retrouvent dans le nord du département : 1. On est loin de chez soi, alors que l'on n'a jamais demandé ce secteur. 2. On n'a pas les classes les plus sympathiques. C'est normal on débute. 3. L'équipe n'est pas soudée. C'est normal, on est là depuis longtemps. On a fait en sorte de prendre la crème de la zep, car on va se faire inspecter. On laisse les classes les plus "géniales" aux dernières arrivées. C'est normal, quand on arrive en dernier, on prend ce qui reste. Je suis assez fatiguée de mon école . Vive le mouvement !! Mais, il ne faut pas en faire une généralité. Il y a des écoles très sympathiques comme celles au Raincy, des écoles sympathiques en zep, où avec son équipe, on travaille bien et on oublie un peu les tracas de la vie quotidienne. Je n'ai rien contre les provinciaux, qui veulent retourner chez eux. Encore moins, contre ceux qui cherchent à fuir le nord du département. Il est essentiel que l'on se sente un tout petit peu épanoui dans son travail. Venir travailler en ayant mauvaise mine n'est pas recommandé.
Messages recommandés