nathali99 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Je pense qu'on ne peut pas faire de généralité, ni sur l'ambiance dans les équipes, ni sur le public élève, ni sur la difficulté à gérer les élèves, ni sur les vannes vaseuses !Ceci dit, il est parfois gonflant d'entendre des PE dire "ouvertement" dès qu'ils arrivent dans une école qu'ils ont passé le concours à Créteil parce qu'il était plus facile et qu'ils se casseront dès que possible ! Cela est aussi "insultant" (ce n'est pas le mot que je cherche, mais à défaut de mieux ...) pour ceux qui l'ont passé ici parce que c'était l'académie de résidence et qui ont du mal à se retrouver près de chez eux. Maintenant, dans les faits, cela ne me gêne aucunement qu'un provincial veuille retourner près de chez lui, bien au contraire .... Si j'étais dans le cas, je ferais la même chose ... Mais il y a la forme à mettre dans les propos, si vous comprenez ce que je veux dire ! Sans vouloir créer de polémique ..... Je suis d'accord avec toi nathali. Il n'est pas évident de quitter la seine st denis. Généralement, les demandes de mutations demandent beaucoup de temps. En plus, avec les nouveaux barêmes d'inéeat/exéat, j'ai comme l'impression que l'on veut limiter les départs d'enseignants du département (93). Ce qui est dommage pour certaines de mes collègues.Elles sont éloignées leurs conjoints. Ils vivent dans le sud de la France. Mais, elles gardent leurs enfants en région parisienne. Oui, c'est difficile pour la vie privée de mes collègues, et surtout financièrement : deux loyers à payer, la crèche à payer en plus... Mais, je dirais plutôt "agaçant" pour ceux qui l'on passé ici, car ils vivaient dans ce département. C'est exactement le mot que je cherchais ! Et le moral n'est pas au beau fixe, lorsque l'on se retrouvent dans le nord du département : 1. On est loin de chez soi, alors que l'on n'a jamais demandé ce secteur. 2. On n'a pas les classes les plus sympathiques. C'est normal on débute. 3. L'équipe n'est pas soudée. C'est normal, on est là depuis longtemps. On a fait en sorte de prendre la crème de la zep, car on va se faire inspecter. On laisse les classes les plus "géniales" aux dernières arrivées. C'est normal, quand on arrive en dernier, on prend ce qui reste. Je suis assez fatiguée de mon école . Vive le mouvement !! Mais, il ne faut pas en faire une généralité. Il y a des écoles très sympathiques comme celles au Raincy, des écoles sympathiques en zep, où avec son équipe, on travaille bien et on oublie un peu les tracas de la vie quotidienne. Les écoles sympas ne se trouvent pas qu'au Raincy. Mon école se trouve à Rosny et pour rien je n'en changerai, même si elle est loin de chez moi ! Je m'y trouve bien, avec des collègues géniaux ! Mais nous avons un public difficile (nous ne sommes pas classés ZEP car le maire refuse, mais on pourrait sans problème !) ... Il y a quelques années j'ai enseigné dans une autre école de Rosny où les élèves étaient plus faciles mais avec une ambiance qui ne me correspondait pas ! La galère ! J'ai très mal vécu cette année là ! Effectivement, maintenant, je vais au boulot avec plaisir et ça change tout ! Je n'ai rien contre les provinciaux, qui veulent retourner chez eux. Encore moins, contre ceux qui cherchent à fuir le nord du département. Il est essentiel que l'on se sente un tout petit peu épanoui dans son travail. Venir travailler en ayant mauvaise mine n'est pas recommandé.
*élie* Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Yo! Tout à fait d'accord avec Amalex.... MELUN C'EST NAZE !!!!!! .... Mais en même temps, ceux du coin savent qu'ils ne faut pas y vivre... On y retrouve que les "provinciaux".... Tous les 77 se sont trouvés des p'tits coins "sympas" dans la campagne... ... MELUN C'EST TROP NAZE...Mais merci à elle de m'accueillir... :P xxx
amalex Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Yo!Tout à fait d'accord avec Amalex.... MELUN C'EST NAZE !!!!!! .... Mais en même temps, ceux du coin savent qu'ils ne faut pas y vivre... On y retrouve que les "provinciaux".... Tous les 77 se sont trouvés des p'tits coins "sympas" dans la campagne... ... MELUN C'EST TROP NAZE...Mais merci à elle de m'accueillir... :P xxx Euh... Quand on a acheté, c'était à la campagne justement! Mais en dehors de Melun et Fontainebleau, c'est encore plus naze, comme tu dis... Après chacun ses goûts hein, mais moi je n'aime pas du tout la campagne, j'ai l'impression de m'enterrer vivante. Rien ne vaut une grande ville provinciale, je te le dis!!
gabi Posté(e) 15 janvier 2007 Auteur Posté(e) 15 janvier 2007 Merci Tiwi pour ton positivisme... je pense effectivement qu'on nous brosse un tableau vraiment très négatif en province... Peux-tu me dire où se trouve l'IUFM de Créteil ? A Créteil ? A Melun ? Je n'ai pas trop compris...
cilou_boubou Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Merci Tiwi pour ton positivisme... je pense effectivement qu'on nous brosse un tableau vraiment très négatif en province... Peux-tu me dire où se trouve l'IUFM de Créteil ? A Créteil ? A Melun ? Je n'ai pas trop compris... L'acaémie de creteil comporte 3 departements avec chacun un iufm livry gargan dans la seine st denis 93 bonneuil dans le val de marne 94 melun dans la seine et marne 77 Voilà voily!!! pas d'iufm (dans l'enseignement primaire) à creteil donc!
mabery Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Coucou j'enseigne dans le 94, département qui fait partie de l'aca de Créteil, et ce depuis l'année dernière (je suis également originaire de la région Rhône-Alpes, de Valence plus précisément) . Je vis dans une ville "bon chic bon genre", voire un peu, comment dire..."prout-prout" (désolée, j'trouve pas d'autres mots) toute proche de Créteil, et bosse dans une ville non moins "huppée" du 94, vers le bois de Vincennes..pas de grdes barres d'immeubles, de voitures qui brûlent et autres clichés. Tout le contraire. En revanche, qd je dois me rendre à l'inspection de ma circonscription, dans une autre ville pourtant toute proche, j'ai l'impression de me retrouver dans un no man'sland....Tout ça pr dire qu'on trouve de tout dans l'Aca de Créteil, et c'est cette diversité, qui la rend aussi intéresante. Mais c'est normal que tu angoisses: le premier jour que je suis arrivée ds le 94, je me suis vraiment demandée ce que fichais là, et je plaignais presque tous ces gens qui n'avaient jamais connu que "ça". Le lendemain j'avais déjà oublié ce que j'avais pu penser à mon arrivée. Je me suis très vite attachée à ce département, et je ne pense même pas pour le moment redescendre ds le sud (de tte façon, vu la difficulté...), notamment du fait de la proximité ac Paris (et pourtant il ya encore deux ans, crois-moi, je ne m'imaginais pas deux secondes vivre ici!). Y a que les c...s qui ne chgent pas d'avis. voilou! bon courage!
del-120312 Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Je pense qu'on ne peut pas faire de généralité, ni sur l'ambiance dans les équipes, ni sur le public élève, ni sur la difficulté à gérer les élèves, ni sur les vannes vaseuses !Ceci dit, il est parfois gonflant d'entendre des PE dire "ouvertement" dès qu'ils arrivent dans une école qu'ils ont passé le concours à Créteil parce qu'il était plus facile et qu'ils se casseront dès que possible ! Cela est aussi "insultant" (ce n'est pas le mot que je cherche, mais à défaut de mieux ...) pour ceux qui l'ont passé ici parce que c'était l'académie de résidence et qui ont du mal à se retrouver près de chez eux. Maintenant, dans les faits, cela ne me gêne aucunement, qu'un provincial veuille retourner près de chez lui, bien au contraire .... Si j'étais dans le cas, je ferais la même chose ... Mais il y a la forme à mettre dans les propos, si vous comprenez ce que je veux dire ! Sans vouloir créer de polémique ..... La polémique, c'est ceux qui sont agacés de voir des provinciaux réussir le concours à créteil qui la créént alors que je ne le suis pas quand je vois des parisiens le réussir à marseille... Quand je vais dans une école, je ne raconte pas ma vie, je ne dis pas d'où je viens, mais on perçoit mon accent. Je ne crie pas sur tous les toits: "suis venue ici que pour réussir le concours car il est accessible mais sinon je veux me casser le plus vite possible"! :P Ce n'est pas pour cette raison qu'on m'accueille mal, puisque je suis en stage filé avec une autre PE2 qui est de la région parisienne, et l'accueil qu'on lui fait est le même que le mien, voire pire! On nous interdit photocopie alors que l'école n'est pas pauvre, pas le droit de toucher au matériel, on nous met à l'écart , des vannes et des critiques sournoises... C'est la 3ième école que je fais et l'ambiance est la même, même ressenti pour mes copines, pourtant , elles ne sont pas du sud et ne crachent donc pas sur la région parisienne! Elles sont décues de ces mentalités mesquines de certaines titulaires. Je suis agréablement étonnée des classes dans lesquelles je suis car je tombe bien, j'ai des élèves plutot sympas et motivés ( malgré ce que les médias laissent paraître) ,tout de même , il ne faut pas se leurrer, mes amies me racontent leurs expériences dans des classes "horribles"! En fait, je suis désagréablement étonnée par les ambiances qui y régnent dans les équipes éducatives ( des clans, des jalousies, très individualistes, pas souriants et sournois au possible), lors de mes suppléances, je n'ai jamais vécu ça. Que ça vienne de la région, je ne sais pas, du public comparé au privé, non plus, mais en tous les cas, je dis ce que plusieurs nous pensonsdepuis que nous enseignons à Créteil. Pour ce qui est de la facilité à travailler créteil ou pas pour un provincial , je concluerai que ce qui est difficile c'est de tout quitter pour venir ici , l'absence de ses proches, de son conjoint, amis, de sa région...du cadre de vie ( et ce n'est pas négligeable quand on prend la décision de le tenter ici) plus que les coins ou classes difficiles et pourtant je suis dans le 93...et j'ai connu pire dans une ZEP de marseille. Le tout étant de peser le pour et le contre, sans se leurrer non plus.
yza Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 J'enseigne aussi dans le 9-3 depuis maintenant plusieurs années... Trop d'années??? J'y habite aussi mais dans un coin un peu tranquille comme il en existe effectivement dans ce département. Il faut que tu saches quand même que si tu viens par là, tu seras ligotée, liée à tout jamais à ce département hormis si tu peux bénéficié d'un rapprochement de conjoint. Que pour habiter un coin "tranquille" il faut une petite aisance financière malgré tout car, oui, tout est plus cher qu'en province. Sincèrement je connais Caen pour y avoir vécu toute mon enfance, ado., je connais aussi Clermont pour y avoir vécu quelques années, je connais un peu Lyon et surtout Valence et sa région. RIEN NE VAUT CES VILLES LÀ!! Et j'insiste. La qualité de vie, de TA vie (temps de transport, forêt, mer, campagne ou montagne non loin de là où tu habites, environnement moins stressé et moins stressant), le coût de la vie et surtout si tu penses fonder une famille ou si c'est déjà fait : pense à tes bambins (leurs poumons, ne pas les emmener à la campagne régulièrement parce que tu sais que tu vas mettre 3h pour rentrer chez toi, les activités sportives et culturelles qui coûtent une fortune. Et le monde, toujours du monde, à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit......... Je pourrais en ajouter des tonnes. Je ne suis pas péssimiste mais réaliste, ceux et celles qui travaillent ici ne se rendent plus compte et au fil du temps s'accomodent de cette vie. Et puis tu ne peux pas toujours tout voir de travers dans ce département sinon c'est la déprime assurée!! J'aurais un tel choix aucun doute je choisirais la province! Bon courage pour ton choix de vie.
bicette Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Amalex, je suis étonnée que tu te plaignes de la pauvreté culturelle. Etant à Melun, tu n'es quand même qu'à 27 min en RER de Paris donc, bon...y'a le choix au niveau culturel! :P Après, le fait que tu ne t'y plaises pas, c'est autre chose... Perso, je vis vers Provins, en pleine campagne ( mais j'aime ça ). Les loyers sont corrects pour la région IDF, les gamins sympas et les collègues également ( j'ai obtenu une super école de village toute tranquille). Etant donné qu'on est très excentrés au niveau de la région, il faut toujours prendre la voiture pour faire quelque chose mais ça ne nous gêne pas. On s'y plaît et on n'a pas pour l'instant envie de redescendre. ça tombe bien, on vient du 66, donc on va mettre au moins 15 ans avant d'y retourner!!
del-120312 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 J'enseigne aussi dans le 9-3 depuis maintenant plusieurs années... Trop d'années??? J'y habite aussi mais dans un coin un peu tranquille comme il en existe effectivement dans ce département. Il faut que tu saches quand même que si tu viens par là, tu seras ligotée, liée à tout jamais à ce département hormis si tu peux bénéficié d'un rapprochement de conjoint. Que pour habiter un coin "tranquille" il faut une petite aisance financière malgré tout car, oui, tout est plus cher qu'en province. Sincèrement je connais Caen pour y avoir vécu toute mon enfance, ado., je connais aussi Clermont pour y avoir vécu quelques années, je connais un peu Lyon et surtout Valence et sa région. RIEN NE VAUT CES VILLES LÀ!! Et j'insiste. La qualité de vie, de TA vie (temps de transport, forêt, mer, campagne ou montagne non loin de là où tu habites, environnement moins stressé et moins stressant), le coût de la vie et surtout si tu penses fonder une famille ou si c'est déjà fait : pense à tes bambins (leurs poumons, ne pas les emmener à la campagne régulièrement parce que tu sais que tu vas mettre 3h pour rentrer chez toi, les activités sportives et culturelles qui coûtent une fortune. Et le monde, toujours du monde, à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit......... Je pourrais en ajouter des tonnes.Je ne suis pas péssimiste mais réaliste, ceux et celles qui travaillent ici ne se rendent plus compte et au fil du temps s'accomodent de cette vie. Et puis tu ne peux pas toujours tout voir de travers dans ce département sinon c'est la déprime assurée!! J'aurais un tel choix aucun doute je choisirais la province! Bon courage pour ton choix de vie. En effet, je crois que ce qui manque le plus, en dehors de son conjoint /enfants, c'est le cadre de vie !Et il est vrai que les gens de la région parisienne s'accomodent du leur et tant mieux pour eux, mais lorsqu'on vient d'une autre région qu'on apprécie et au climat très favorable, il est difficile d'être heureuse ici. Pourtant le week end, quand je reste et que mon conjoint monte, on visite, on sort dans la capitale etc mais bof bof... Du coup, je préfère me taper tous les week end: bus , 2 rer et 3h de tgv pour descendre chez moi plutot que ce soit lui qui monte . Pour preuve, j'ai pris le tgv mercredi soir pour me rendre à livry et je repars ce soir pour le week end, je viens d'apprendre que je n'avais pas cours cet aprem, j'ai failli ( mais trop cher!) prendre un autre billet pour descendre cet aprem au lieu du soir... Quand on passe le concours, même si on sait que celà va être difficile, on se dit qu'on s'habituera à créteil, et quand on le vit , même si c'est supportable, on prend conscience que c'est pas l' idéal de vie et que c'est dur de s'y habituer...c'est pourquoi, il faut bien réfléchir avant de le tenter ici, et avoir d'abord épuisé ses chances ailleurs. Au bout de 4 tentatives sur aix, je ne voulais pas subir un échec et ça a été ma seule motivation. Mais c'est comme ça, on ne peut pas toujours avoir tout ce que l'on veut!
amalex Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Amalex, je suis étonnée que tu te plaignes de la pauvreté culturelle. Etant à Melun, tu n'es quand même qu'à 27 min en RER de Paris donc, bon...y'a le choix au niveau culturel! :P Après, le fait que tu ne t'y plaises pas, c'est autre chose... Perso, je vis vers Provins, en pleine campagne ( mais j'aime ça ). Les loyers sont corrects pour la région IDF, les gamins sympas et les collègues également ( j'ai obtenu une super école de village toute tranquille). Etant donné qu'on est très excentrés au niveau de la région, il faut toujours prendre la voiture pour faire quelque chose mais ça ne nous gêne pas. On s'y plaît et on n'a pas pour l'instant envie de redescendre. ça tombe bien, on vient du 66, donc on va mettre au moins 15 ans avant d'y retourner!! Oui, et je le répète: pauvreté culturelle!! Quand il faut faire 25 min de RER pour aller à Paris, débourser 8 euros (juste l'aller) pour aller à Paris, ba c'est pas pratique!! Encore une fois, ayant habité dans les centres villes de grandes villes, ça n'a rien à voir! Descendre de chez soi, et avoir tout à portée de main! Si ma fille a besoin de rentrer, pas besoin d'attendre à la gare, prendre le RER (merci le plaisir) et tout!! Avec deux enfants en bas âge, nous n'allons pas à Paris comme ça! Et encore une fois, si vous n'avez connu que ça, ba vous ne pouvez pas comprendre! J'aime la vie citadine, mais pas ici! dans les grandes capitales régionales! Là où ça bouge, là où c'est étudiant, là où il y a une richesse culturelle! et tout ça à portée de main (allez au pire, de bus). Bon courage aux provinciaux qui veulent tenter le concours ici. C'est peut-être plus facile, mais le cadre de vie ne vaut pas le coup!
Sophie 37 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Compatriote d'Amalex , je ne peux qu'être d'accord avec elle !! Ca ne doit pas être facile de s'habituer à la vie parisienne et ses contraintes quand on a connu autre chose... Maintenant, on est plus ou moins adaptable... En tout cas, je crois que je n'aurais jamais tenté le concours en région parisienne !! J'aurais préféré tenté l'Est de la France ou le Nord...
Messages recommandés