Nath Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Voilà, je ne suis pas du tout fière de moi... J'ai donné un coup de pieds aux fesses à un de mes élèves de CM1. Il a été un peu enquiquiné par un camarade. Il s'est énervé et a commencé à se battre. je lui ai dit de s'arrêter et il n'a pas "entendu" ou voulu s'arrêter. Alors je suis intervenue "physiquement" en lui mettant un coup de pieds aux fesses Evidemment la bagarre a cessé immédiatement (c'était le but) et le calme est revenu... A 11h30, j'ai tout de suite demandé à la maman de venir discuter avec moi et je lui ai tout expliqué... Elle m'a soutenu en me disant que son fils n'a pas à se battre. J'ai même présenté mes excuses au gamin pour ma réaction... Mais il n'empêche que je me sens mal. J'ai même envie de prendre le téléphone pour en reparler à la maman... Voilà, est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Comment réagir ?
haribo Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Je pense que tu en as déjà fait beaucoup pour excuser ton geste , à ta place , je n'en parlerais plus ... Tu sais , ça peut arriver à chacun d'entre nous quand ils nous mettent à bout ...L'incident n'est pas catastrophique s'il ne se produit qu'une seule fois ....
pseudoval Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Voilà, je ne suis pas du tout fière de moi...J'ai donné un coup de pieds aux fesses à un de mes élèves de CM1. Il a été un peu enquiquiné par un camarade. Il s'est énervé et a commencé à se battre. je lui ai dit de s'arrêter et il n'a pas "entendu" ou voulu s'arrêter. Alors je suis intervenue "physiquement" en lui mettant un coup de pieds aux fesses Evidemment la bagarre a cessé immédiatement (c'était le but) et le calme est revenu... A 11h30, j'ai tout de suite demandé à la maman de venir discuter avec moi et je lui ai tout expliqué... Elle m'a soutenu en me disant que son fils n'a pas à se battre. J'ai même présenté mes excuses au gamin pour ma réaction... Mais il n'empêche que je me sens mal. J'ai même envie de prendre le téléphone pour en reparler à la maman... Voilà, est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Comment réagir ? Tu as réagi de façon excessive (excédée plutôt) mais tu t'es excusée auprès de l'élève,tu en as parlé à la maman..je pense que le sujet est clos,inutile d'en "rajouter une louche".Il nous est tous arrivés un jour ou l'autre de réagir de manière non appropriée ,nous ne sommes que des humains faillibles et même si cela écorne l'image de parfaite maîtresse que nous voudrions toutes être cela ne fait pas de toi un monstre. Si cela te trouble trop tu peux peut-être saisir l'occasion pour avoir une discussion débat avec tes élèves sur la violence ... Dis-toi aussi que si tu l'avais laissé faire ,la bagarre aurait pu mal tourner (oui,je sais on peut stopper une rixe sans se comprter en boxeur,mais parfois nos réactions sont plus rapides et moins réfléchies qu'on ne le voudrait.) Profite de ton week-end,relaxe-toi et repense à tout ça à tête reposée....
Invité Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Tu regrettes, tu t'es excusée et tu en as parlé à la mère ... Tu as fait tout ce qu'il y avait à faire. Essaie de te changer les idées pour que ta culpabilité puisse s'envoler doucement.
crika Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Je crois effectivement que tu as fait le nécessaire et ce qu'il devait et que tu as déjà montré à ton élève et à sa maman que tu regrettais ton geste. Maintenant je pense que tu peux, comme le propose Pseudoval, en parler ouvertement avec les élèves.....cela te permettra de faire table rase sur cet événement qui te perturbe
patrick57 Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Je dirais pareil. Tu as fait ce qu'il fallait. N'en fais pas plus, cela pourrait se retourner contre toi. Si tu appelles encore la maman pour en reparler, elle se demandera si tu n'as pas autre chose à te reprocher pour t'en vouloir à ce point, si tu lui as vraiment tout dit... L'enfant se sentira fort vis à vis de toi, pourra se servir de l'évènement pour te faire culpabiliser ou t'attendrir... Comme dit Pseudoval, un débat sur la violence peut être utile, mais peut-être pas tout de suite. Ce qui va revenir le plus souvent dans le débat, c'est la bagare des deux gamins, et ta réaction. Ce que risquent de retenir les enfants, c'est que tu t'es mise en défaut par rapport à la loi, que tu ressens le besoin de te justifier et de t'ammender, et ça, je ne suis pas sûr que ça soit utile ni bénéfique, même s'ils retiennent aussi que tu as assumé les conséquences de ton geste. Mieux vaut attendre quelques temps, l'évènement sera peut-être cité en exemple, mais ce ne sera pas à chaud, et la discussion ne sera pas focalisée dessus. J'ai vécu un peu la même chose il y a 8 ans avec un élève qui avait fait les quatre-cent coups dans la journée. A la dernière bêtise, celle de trop, il était trop près de moi et la main est partie . J'étais très mal, et comme toi, je suis allé trouver le papa dès la sortie des classes, pas fier. ça s'est bien passé et le papa s'est montrè très compréhensif, presque compatissant. Aujourd'hui, ce gamin me remercierait presque: pour lui, je lui ai remis les idées en place... Mais attention, ce que je raconte là, ce n'est pas un encouragement hein... :D Juste pour dire que tu n'en as pas fait un enfant maltraité pour autant.
marika Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 De même que les autres je pense que tu as fais le nécessaire, ça peut arriver à tout le monde de "craquer" quand ils nous poussent à bout.
lapuce06 Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 De même que les autres je pense que tu as fais le nécessaire, ça peut arriver à tout le monde de "craquer" quand ils nous poussent à bout. Pas mieux!
dhaiphi Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 J'ai même présenté mes excuses au gamin pour ma réaction... Super, je ne serais probablement pas allé jusque là
Nath Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Posté(e) 13 janvier 2007 Merci de vos réponses, j'ai déculpabilisé un peu ... et c'était pas un coup de pied méchant...
alinecrpe Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 nath comme les autres, je pense que tu as fait tout ce qu'il fallait, trouver le courage d'en parler de suite à la maman, t'excuser auprès du gamin, et surtout tu as mis fin à une bagarre! Je ne pense pas utile d'en parler de suite aux enfants car comme le dit patrick ils en retiendraient que tu es dans ton tord et pourraient s'en servir après donc restes en là
Héloïse44 Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 ils en retiendraient que tu es dans ton tord et pourraient s'en servir après donc restes en là Et le tort tue, c'est bien connu! :P
Messages recommandés