deia Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Je pense comme les autres que ta démarche a été la bonne (en parler et s'excuser) , quant au geste, c'est fait! voilà c'est tout... Il m'est arrivé plus d'une fois d'être à la limite de faire cela aussi l'an dernier, j'ai toujours réussi à me maîtriser mais je me dis quand même que certains l'auraient bien mérité même si frapper n'est pas une solution!
marika Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Merci de vos réponses, j'ai déculpabilisé un peu ... et c'était pas un coup de pied méchant... On s'en doute bien! Il y a des moments ou il faut se mordre la langue pour éviter un "dérapage" verbal (enfin, je parle pour moi! :P ) alors physiquement c'est pareil!
snoop Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Personnellement, je ne suis même pas choquée par ton geste. Lors d'un de mes stages en CM2, l'instit (qui est vraiment une enseignante super!) a stoppé une bagarre elle aussi en donnant un coup de livre sur la tête de un des élèves. Et dans l'école où je travaille actuellement, les enseignantes ont été obligée de jetter un verre d'eau au visage d'un élève pour le calmer.... Tout ça pour dire que je trouve que tu as tout à fait bien fait de présenter tes excuses à l'élève et d'en parler à la maman, surtout parce que ça aurait pu se retourner contre toi (enfin je pense). Parfois il est inévitable d'intervenir physiquement pour calmer les élèves qui sont dans leur bagarre au point de ne même pas entendre que tu les appelles! Même si bien sur il faut éviter de la faire! Donc ne culpabilise pas!
Nath Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 merci! vos messages font du bien. C'est vrai que c'est un geste à éviter. Mais, effectivement, comme tu le dis snoop, l'élève n'entendait pas du tout que je lui demandait de s'arrêter ! Allez ! demain est un autre jour, nous montons au ski de fond et les gamins seront plus cools !
snoop Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 merci! vos messages font du bien. C'est vrai que c'est un geste à éviter. Mais, effectivement, comme tu le dis snoop, l'élève n'entendait pas du tout que je lui demandait de s'arrêter !Allez ! demain est un autre jour, nous montons au ski de fond et les gamins seront plus cools ! Veinards !
sahelisa Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Des fois il vaut mieux un petit coup de pied aux fesses que de tenter de les séparer en les attrapant par le bras. Parfois il faut les attraper tellement fort pour les séparer qu'ont leur fait bien plus mal....
ronue Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Ben moi, ça m'arrive de donner un coup de feuilles (quand j'ai un tas d'une dizaine de feuilles dans la main), ça fait du bruit, ça surprend mais ça ne fait pas mal. Là, franchement, ce geste que j'ai (rarement) ne me fait culpabiliser en aucune manière. Par contre, j'ai donné une fessée une fois, évidemment, je n'ai pas fait mal,mais j'ai trouvé ça très nul de ma part. J'ai culpabilisé. <_< Le plus souvent, un élève qui est indiscipliné, je le soulève (s'il ne veut pas venir) en faisant bien attention, puis je l'isole. Je précise que j'ai des maternelles.
Gelsomina31 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Des fois il vaut mieux un petit coup de pied aux fesses que de tenter de les séparer en les attrapant par le bras. Parfois il faut les attraper tellement fort pour les séparer qu'ont leur fait bien plus mal.... Je suis bien d'accord. En septembre dernier, j'ai voulu séparer deux CM qui se battaient dans la cour. <_< Je leur ai demander de s'arrêter et ils ne "m'ont pas entendue", j'ai donc essayé de les séparer en évitant à tout pris de les frapper... Résultat, l'un d'eux n'a pas hésité à me donner un coup de coude dans le visage et il m'a cassé le nez... La cassure n'était pas très importante (pas de déplacement des os) mais retrospectivement, je me dis que j'aurais pu éviter ma fracture du nez en étant moins retenue par mes scrupules du type "je ne dois surtout pas avoir de geste violent envers un élève même si celui ci est vraiment dangereux pour lui même ou les autres". :P La prochaine fois, je pense que j'appellerai un collègue à la rescousse car je n'arrive pas du tout à me faire à l'idée de gifler un élève ou à lui donner un coup de pied au fesses malgré les envies qui, par moments, ne me manquent pas
Messages recommandés