adricmoi Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Et oui c'est encore moi ! Finis les probèmes d'emploi du temps (enfin presque !), bonjour la gestion de classe <_< Lundi je commence mon stage en responsabilité de 3 semaines dans une classe de CE2-CM1-CM2 de 28 élèves, dont un enfant anglais ne parlant pas français et 2 nouveaux élèves. Je me trouve depuis quelques jours dans un état de stress intense car : il n'y a que ma classe dans l'école, donc pas de collègues et c'est une classe très très difficile dont plusieurs enfants sont suivis par l'inspection. La titulaire que je remplace passe son temps à mettre des mots dans les cahiers de liaison (contrats prévus ps une équipe éducative, dixit la titulaire) et elle vient de m'apprendre que 2 des élèves l'ont clairement prévenue qu'ils comptaient bien en profiter pendant qu'elle ne serait pas là. J'ai passé une journée dans la classe le mois dernier et il y a l'air d'y avoir pas mal de fortes têtes, je m'attends donc à être testée. Ah oui , j'oubliais : 2 élèves se sont déjà enfuis de l'école depuis le début de l'année (mais je fermerai le portail à clé) Ma question est donc : comment faire dès les premières minutes, lundi matin, pour leur faire comprendre (ou essayer !) que la chef c'est moi ?! Je sais que ce temps de départ est très important et détermine la suite de notre relation. Je vais déjà exiger le vouvoiement et ne donnerai pas mon prénom : ce sera "madame" ou "maîtresse" ; je compte également rappeler les règles de vie qu'ils ont signées en début d'année. Là où j'ai plus de problèmes, c'est pour savoir comment tenir tout ce petit monde : comment sanctionner de manière efficace ? Comment ne pas passer sa journée à s'égosiller (je ne tiendrai pas longtemps sinon) pour avoir le calme ? D'autant que ce n'est pas le plus efficace ! Avec les CP, quand j'arrête de parler et que je fais les gros yeux, tout le monde se calme mais là je doute que cela suffise ! <_< Vos conseils sont les bienvenus ! Je trouille !
cocottte Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Respire! Je suis moi aussi dans une école très très difficile et voici quelques petits conseils qui seront sûrement suivis d'autres! Déjà lundi matin pas de speech, rien du tout. Juste "Bonjour, je suis madame ...... et je suis votre maîtresse pour 3 semaines". Et directement, sans rien mettre au point, tu les fait bosser par écrit. Tu prépares des choses au tableau et ils "grattent". Si tu en vois un seul faire quelque chose d'inadapté tu le remets à ta place avec des yeux noirs et quelque chose du genre "ce n'est pas un comportement acceptable en classe". Ne souris pas! Ne donne aucune consigne tant qu'il y en a un seul qui parle ou qui fait du bruit. je ne donne les consignes que quand ils sont tous attentifs. Félicite sans cesse le petit mignon qui a les bras croisés et qui attend sagement d'un "très bien machin" ou "untel est prêt, bravo". Tu verras qu'ils adorent tous les compliments, même les gros durs! Parle doucement, d'une voix douce. Garde en tête que plus tu crient, plus ils s'exitent donc le plus possible il faut parler doucement. Félicite les lorsqu'ils se comportent bien. Et une "guelante", ça doit rester exceptionnel, c'est ainsi que c'est efficace. Quand tu te fâches (rarement), ils doivent comprendre que là ils ont vraiment apssé les bornes. Et ça doit être suivi d'un "désagrément": supprime une activité agréable, exige le silence complet pendant 1 heure... Marche à la carotte: si vous vous tenez bien, on ira en sport. Individuellement, il faut que tu ais des moments de complicité avec les élèves, un sourire, une petite blague, surtout avec les durs. Mais pas avec la classe entière sinon ils vont croire que tu es une maîtresse cool. Et n'oublie pas: tu n'es pas leur ancinne maîtresse, donc tu ne fais pas exactement comme elle et c'est normal (ils vont te tester là dessus: mais avec "Mme... on fait comme ça...."). Bon voilà ce qui me vient d'emblée à l'esprit, en vrac. J'espère ne pas t'avoir trop effrayée...
Yaka... Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 J'ai eu un remplacement comme ça l'an passé; je suis arrivée, les enfants étaient sous les tables (et ce n'est pas une blague); ils avaient passé leur temps à demander à leur prof si j'étais une femme ou un mec, si j'étais jeune.... Le prof a eu peur en me voyant arriver, je fais très jeune en plus. Les remplaçants restaient max 3 h en général....j'ai quand même eu peur en arrivant. Il y en a un qui me suivait partout dans la classe en me disant "Si tu veux un bonbon, viens...." et il marchait partout. Son paquet est vite parti à la poubelle... Il faut que tu ne laisses rien passer du tout; tu peux être sure qu'ils vont te dire qu'avec leur prof, ils ont le droit de se lever, aller aux WC, faire telle chose....TU mets les choses au clair dès le départ. (s'il y a urgence pour les Wc, ils y vont, et c'est 5 minutes de récré en moins...) Tu vas dire qu'ils vont faire des maths, ils vont te dire "super, j'adore; ou "c'est nul"....tu leur dis que ça n'intéresse pas tout le monde.... Ils vont te trouver sévère mais ce n'est pas grave... Des parents te feront peut être des remarques au début en te disant que tu es sévère, mais tu leur dis que c'est toi la prof, pas eux, qu'ils ne sont pas là pour voir comment tu bosses en plus; et tu as vite la "paix" En récré, j'avais supprimé le ballon au départ, sinon ils en auraient profité; ils m'ont dit qu'avec leur maitre, ce n'était pas comme ça; mais ce n'est pas grave... tu leur expliques qu'ils l'auront quand ils seront responsables et capables de bien se tenir... Et d'autres "trucs" tout bêtes: les cartables restent au fond de la classe la journée, ils mettent leurs cahiers dans leur casier, ça évite qu'ils aient toujours la tête dans le cartable, ou qu'ils le mettent exprès au milieu de l'allée pour faire tomber quelqu'un... C'est la seule fois où j'ai dû m'enferner dans la classe pour être sure que ceux près de la porte ne se sauvent pas!! Quand ils te répondent, c'est "oui madame", et pas de "prénom; ou ouai; ouai m'dame; ok...." ça peut paraitre sévère, mais honnêtement, ça m'a évité de galérer comme les autres remplaçants... Donc en gros, ne leur souris pas gentiment au début, ne laisse rien passer, et tu n'es pas onbligée de faire tout comme la titulaire, tu as le droit de refuser certaines choses qu'elle accepte (mais ne change pas d'avis s'ils te disent qu'avec leur prof ils ont le droit) ...tu peux être sure qu'ils vont en profiter sinon. Et prépare tout le matériel, cahiers....avant qu'ils arrivent, pour ne pas "trainer" devant eux; ne les laisse pas 5 minutes sans rien à faire. Bon courage
adricmoi Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Posté(e) 13 janvier 2007 Donc je zappe la partie "on se présente" alors ! Ca va être difficile de faire "la méchante" comme ça mais je me rends bien compte que c'est la meilleure chose à faire. Sinon au niveau des sanctions, à part la suppression d'activités agréables (que je voudrais éviter le plus possible : ce sont toujours les mêmes matières qui prennent !), que puis-je faire d'autre qui soit efficace ?
Yaka... Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Donc je zappe la partie "on se présente" alors ! Ca va être difficile de faire "la méchante" comme ça mais je me rends bien compte que c'est la meilleure chose à faire. Sinon au niveau des sanctions, à part la suppression d'activités agréables (que je voudrais éviter le plus possible : ce sont toujours les mêmes matières qui prennent !), que puis-je faire d'autre qui soit efficace ? Ceux qui sont calmes ne sont pas "privés" d'arts, les autres se calemront avant de pouvoir commencer la séance. De même pour les récrés, tu enlève 2 3 minutes s'ils sont trop énervés....ce n'est peut êre pas pédagogique, mais ça marche. Et quand tu ne punis pas souvent, ils voient que s'ils sont punis, c'estqeu ça va mal se passer... QUant à la présentation de chacun, je ne le ferais pas à ta place,j'aurais peur que certains te sortent des choses qui fassent rire toute la classe, et te fassent galérer jusque la fin de la journée...
Yzaza Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
adricmoi Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour !Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer <a href=http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Search target=_top>une recherche</a> afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci ! Désolée si mon sujet est redondant mais j'ai effectué une recherche avant de poster et je n'avais pas trouvé grand chose qui m'aide dans ce cas précis
cocottte Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Non pas de présentation! Juste une étiquette sur la table avec le nom ça ira très bien! Et tant pis pour les activités agréables, tu es là 3 semaies, ce n'est pas grave si tu passes pour une sorcière!
adricmoi Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Posté(e) 13 janvier 2007 Non pas de présentation! Juste une étiquette sur la table avec le nom ça ira très bien!Et tant pis pour les activités agréables, tu es là 3 semaies, ce n'est pas grave si tu passes pour une sorcière! Ok je note ! Pour le coup de la sorcière, tant pis si je les traumatise ! Je prends note de tous ces précieux conseils et si vous en avez d'autres n'hésitez pas, je prends tout pour remplir mon "kit de survie" !
ernestine Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Personnellement je donne parfois comme punition quelques lignes à écrire pour réfléchir à son acte, du type: "Qu'est ce qu'un véritable ami selon toi?" (quand deux très bons copains viennent de se battre) "Pourquoi le silence est il exigé dans la classe?" Bien sûr à faire signer par les parents, ça leur colle un petit coup de pression. :P Enfin tu vois, ce qui est interdit selon les textes, ce sont les pensums autrement dit copier bêtement quelque chose, plusieurs parents m'ont dit apprécier ce type de punition qui oblige l'élève à réfléchir. Attention comme toute sanction, c'est à utiliser avec parcimonie. Dans la classe, tableau de comportement, au bout de trois remarques: punition, parfois la punition peut tomber avant les trois remarques si le comportement est vraiment inacceptable (violence, insolence...). Le nombre de lignes, tu décides selon le niveau de l'élève, il faut que ça soit réalisable, de 3 à 10 lignes. Pour moi, ça a toujours bien marché. Bon courage et relativise, même s'ils sont difficiles, ce ne sont que des enfants
asar Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Pour éviter de priver tous les élèves d'arts ou d'activités sympa je previens et note sur le tableau des exercices ou des numéros d'exercices à faire pour ceux qui ne savent pas se taire. Une fois qu'un élève dérange ildoit arrêter l'activité pour faire un travail (plus pénible), les autres en général se taisent et au bout d'un moment (assez long) je l'invite à reprendre l'activité. Au bout d'un certains temps ca fonctionne. Sinon pour les toilettes ceux qui veulent y aller en dehors des récrés doivent copier 30X je vais aux toilettes pendant la récréation et quand tu annnonces ça ben d'un coup 95% arrivent à se retenir. Je ne sais pas si c'est la chose à faire mais chez moi ils avaient tendance à oublier trop souvent (foot pendant la récré oblige) et du coup c'est très rare qu'un enfant aille quand même aux toilettes, ils n'aiment pas écrire!!!! :P Si en classe nous perdons trop de temps bavardages etc j'enlève des minutes à la récré un trait=une minute. Si c'est un élève en particulier il a un trait à côté de son prénom et 3 traits= punition (des exercies en +) Voilà quelques idées en vrac et sinon être vraiment beaucoup plus pénible que ce que tu souhaiterais au moins les premiers jours. Bon courage trois semaines ca passe assez vite!
Yaka... Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Si en classe nous perdons trop de temps bavardages etc j'enlève des minutes à la récré un trait=une minute. Si c'est un élève en particulier il a un trait à côté de son prénom et 3 traits= punition (des exercies en +) J'ai vu ça quelque part; tu écris récréation au tableau, tu effaces une syllabe à chaque fois qu'il y a trop de bruit; quand il n'y a plus de syllabe, ils sortent 5 minutes plus tard en récré....(si c'est vraiment toute la classe qui est énervée; et si jamais tu effaces les syllabes à cause du même élève à chaque fois, il se calme vite, puisqu'il comprend qeu ses camarades ne sont pas "contents"
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