Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que vous participez( directeur) aux réunions pour des PPS, projets d'intégration,rendez-vous dans l'école avec le CMP....Quand le cmp, sessad...vous le demande??? (même s'il ne s'agit pas de vos élèves??°

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yaka...

6

• Watteau

5

• JeanLatreck

5

• thierry fabre

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Oui, dans la mesure du possible, si c'est possible (jour de décharge, pendant la sieste ou hors temps scolaire) :)

Posté(e)

Oui, et je crois même que c'est nous qui sommes sensés organiser et présider ces réunions, mais par accord tacite, c'est le référent ou le SESSAD qui organisent, mais c'est toujours à nous de présider...

Posté(e)
Oui, et je crois même que c'est nous qui sommes sensés organiser et présider ces réunions, mais par accord tacite, c'est le référent ou le SESSAD qui organisent, mais c'est toujours à nous de présider...

C'est bien ce que je pensais...donc l'excuse, "c'est à 11h30, hors temps scolaire" ne marche pas...

Posté(e)

Je ne sais pas ce que disent les textes mais nous ( directeurs) présidons ces réunions donc il me semble logique que nous assistions...Comme dirais notre copain masqué, nous sommes corvéables à merci ;) mais là c'est bien dans l'intérêt de l'école et de l'enfant ça me gène moins.

Dans ma circonscription il est très très rare que ce soit sur temps scolaire, pourtant certaines années j'aurais vraiment appréciée...

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais...donc l'excuse, "c'est à 11h30, hors temps scolaire" ne marche pas...

Tu peux très b être indisponible à tel ou tel horaire, et donc ne pas y assister.

Personnellement, je demande toujours à ce que l'horaire soit adapté à mon emploi du temps...

Posté(e)

Si, les textes sont clairs: ce sont ceux traitant de nos "obligations de services", qui concernent (encore...) également les directeurs.

Donc aucune obligation d'assister à des réunions en dehors des 26+1 heures que nous devons.

Posté(e)

[quote name='

Donc aucune obligation d'assister à des réunions en dehors des 26+1 heures que nous devons.

Pas très sérieux, Jean

je veux bien que l'on fasse dans l'intangible sacro-sainte règle du rappel à la loi et aux textes, mais cela a des limites... En particulier celle de la réalité des familles, de l'école et de de notre mammouth favori, sans parler, tout simplement, des minots !

Comme tous les collègues, je préside les équipes éducatives, c'est-à-dire que je me tape déjà pas mal de boulot pour les préparer, les convoquer, relancer les uns et les autres pour être sur de leur présence. Une fois la réunion terminée, il y a ausi quelques menues petites chose, du style compte-rendu de cette réunion, dossier à monter pour la CCPE/Maison du Handicap/CDES etc... sans compter le suivi des modifications prévues dans les prises en charge du gamin par le RASED ou l'ortho de service...

Si je dois me taper tout ce travail pour ne pas assister à la réunion, au nom de mes horaires, je ne serais pas très conséquent...

Bien entendu, si cela peut se dérouler pendant le temps scolaire, je ne m'en porte que mieux.

Sauf que le réel existe et que cela fait deux ans que je n'ai pu obtenir un seul ZIL pour remplacer les collègues pendant les équipes éducatives.

Conclusion: je les tiens pendant les récrés, entre midi et deux, le soir, comme je peux...

C'est vrai que je pourrais m'abriter confortablement derrière mes 26 heures déjà accomplies et laisser le gamin croupir dans son jus...

thierry fabre

Posté(e)
[quote name='

Pas très sérieux, Jean

je veux bien que l'on fasse dans l'intangible sacro-sainte règle du rappel à la loi et aux textes, mais cela a des limites... En particulier celle de la réalité des familles, de l'école et de de notre mammouth favori, sans parler, tout simplement, des minots !

Comme tous les collègues, je préside les équipes éducatives, c'est-à-dire que je me tape déjà pas mal de boulot pour les préparer, les convoquer, relancer les uns et les autres pour être sur de leur présence. Une fois la réunion terminée, il y a ausi quelques menues petites chose, du style compte-rendu de cette réunion, dossier à monter pour la CCPE/Maison du Handicap/CDES etc... sans compter le suivi des modifications prévues dans les prises en charge du gamin par le RASED ou l'ortho de service...

Si je dois me taper tout ce travail pour ne pas assister à la réunion, au nom de mes horaires, je ne serais pas très conséquent...

Bien entendu, si cela peut se dérouler pendant le temps scolaire, je ne m'en porte que mieux.

Sauf que le réel existe et que cela fait deux ans que je n'ai pu obtenir un seul ZIL pour remplacer les collègues pendant les équipes éducatives.

Conclusion: je les tiens pendant les récrés, entre midi et deux, le soir, comme je peux...

C'est vrai que je pourrais m'abriter confortablement derrière mes 26 heures déjà accomplies et laisser le gamin croupir dans son jus...

thierry fabre

Pas très sérieux ? Accepter de travailler sans être rémunéré l'est davantage ?

C'est bien ta réponse qui n'est pas sérieuse: accepter que l'on charge de plus en plus la barque (multiples réunions, multiples projets...) conduit à une sérieuse dégradation de nos conditions de travail. Car notre boulot de prép et de correction, il reste toujours à faire (c'est pour cela qu'on est à 27+1).

Mais il est vrai qu'"au nom des enfants", nombreux sont ceux qui veulent faire accepter ces heures sup bénévoles: mais il est également vrai qu'il passe de moins en moins bien auprès des collègues, ce discours culpabilisateur.

Je confirme donc: aucune réunion en dehors des 26+1.

Posté(e)

Perso les réunions se font sur le temps de récréation (le matin) et d'un commun accord de l'ensemble de l'équipe car chacun souhaite bêtement se substanter pendant la pause méridienne ou assurer sa tâche de surveillance cantine pour ma collègue.

Au nom de l'enfant, doit-on sauter le repas....quitte à être malade ensuite, doit-on toujours prendre sur notre temps perso ? Je suis d'accord avec Jean. Il y a des limites à ce qu'on peut exiger d'un directeur ou d'un collègue enseignant.

Je suis directrice à 3 classes donc sans décharge (surement pas les mêmes paperasseries à remplir que mes collègues de 4 classes et plus). J'utilise déjà une partie de mon temps perso pour le travail administratif, le courrier Internet (pas de connexion, ni PC de - 7ans à l'école) donc là....c'est NON !

Posté(e)

Ce sont des réponses politiquement correctes...

Puisque parler humain, minots, gamins, moujingues, et autres bouts de chou regroupés sous l'appelation "élèves" revient à tenir un "discours culpabilisateur", restons donc sur le politiquement correct...

Exact, je confirme, notre temps de service ne doit pas dépasser les 27 heures, dont 26 devant les élèves et une de concertations diverses et variées...

Sauf que parler de "temps perso" ou de "travail non remunéré" au delà de ces 27 heures, c'est confondre gentiment temps de service et temps de travail... Ce qui est deux réalités bien distinctes: nous avons une obligation de service de 27 heures et un temps de travail identique à celui de tous les autres fonctionnaires de même grade. Temps consacré aux prépas et corrections pour notre classe, mais aussi à diverses activités joyeuses et enrichissantes (?) liées à nos fonctions de dirlos...

Que l'on tente, à chaque fois, de tenir ces réunions d'équipes éducatives dans le cadre de ces 27 heures, est une évidence.

Que l'on demande à notre institution de nous octroyer les moyens de remplacement permettant de travailler dans les meilleures conditions possibles, qui dit le contraire ?

Après, il y a le réel qui déboule....

Et, à certains moments des réunions qui ne peuvent se tenir comme il le faudrait dans le meilleur des mondes idéel.

Pour illustrer ceci, une réunion d'équipe éducative pour un PPS s'est tenue l'an dernier pour un gamin hyperactif de mon école: présence des parents indispensable. La mère bosse en usine, le père sur des chantiers, tous deux avec des patrons charmants qui leur refusent toute journée d'absence pour des reunions à l'école. Je pouvais effectivement maintenir la date prévue, et demander gentiment à ces parents de perdre tous deux une journée de salaire. Je pouvais aussi choisir de décaler la réunion un samedi matin, ce qui leur permettait d'être là sans problèmes à craindre.

Ce que j'ai fait...

Cela m'a valu quelques réflexions douces-amères d'un membre du RASED, qui jugeait que cela ne faisait pas partie de ses "obligations de service" et que les parents n'avaient "qu'à faire un effort", réflexions dont, somme toute, je me tamponne le coquillard...

Et, au-delà du politiquement correct, se pose quand même la question essentielle de l'école, de son focntionnement, de sa crédibilité en tant que service public d'éducation. Chacun peut y apporter des réponses différentes, mais on se devrait quand même de raison garder: il y a en gros, 5 à 7 % des élèves qui, à un moment ou un autre de leur scolarité, relevent d'un enseignement adapté nécessitant des réunions d'équipes éducatives. Soit de 10 à 15 réunions en moyenne pour une école de 4 à 6 classes (chiffres m'ayant été donnés par plusieurs psy scol des Bouches-du-Rhône). Pas de quoi hurler au surcroît de travail démentiel... D'autant que bon an, mal an, on arrive quand même à en tenir quelques unes dans des conditions "normales"

Pour le reste, question de conscience professionnelle...

Thierry fabre

Posté(e)
Ce sont des réponses politiquement correctes...
Non, ce sont des réponses de travailleurs.
Sauf que parler de "temps perso" ou de "travail non remunéré" au delà de ces 27 heures, c'est confondre gentiment temps de service et temps de travail... Ce qui est deux réalités bien distinctes: nous avons une obligation de service de 27 heures et un temps de travail identique à celui de tous les autres fonctionnaires de même grade. Temps consacré aux prépas et corrections pour notre classe, mais aussi à diverses activités joyeuses et enrichissantes (?) liées à nos fonctions de dirlos...

C'est toi qui confonds plusieurs choses...

Notre temps de travail est effectivement identique à celui de tous les autres fonctionnaires de même grade: pour les PE, il se décompose en un temps de présence devant les élèves (26 h) et en un temps de "travail personnel" (librement organisé, et dont le PE est seul comptable). Et c'est bien pour pouvoir rendre obligatoire la participation aux diverses réunions que la 27e heure a été créée et incluse dans nos obligations de service. Il est donc bien clair que le PE qui assure ses 26+1+"travail perso" effectue la totalité de son temps de travail: ajouter là-dessus des réunions supplémentaires équivaut à demander au PE de travailler gratuitement; tu es libre d'être d'accord avec cela Thierry, et cela n'a rien à voir avec la "conscience professionnelle"...

Concernant les dirlos, c'est le même raisonnement, en ajoutant le fait que la décharge de classe a été créée pour que le dirlo puisse justement faire son travail administratif (ce qui souligne d'ailleurs le scandale de l'absence de décharge pour les dirlos de moins de 4 classes).

Est-ce parce que le ministère ne nous donne pas les moyens de réaliser nos tâches que nous devons pallier les manques en acceptant de travailler gratuitement? Revendiquons pour plus de temps pour les réunions, pour plus de temps de décharge, mais ne continuons pas de nous faire avoir, serait-ce au "nom des enfants" ou au nom de la "conscience professionnelle"...