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J'ajouterai et cela n'a pu vous échapper que je suis aussi EMF (directrice et EMF je sais je cumule des indemmintés pas bien importantes vue la charge de travail mais interdit par la LOF...ce qui au fond est stupide car l'Education n'y gagne rien). Je travaille aussi le mercredi pour les réunions en tout genre IUFM, le suivi personnalisé des PE2 stage filé en difficulté . je ne me couche jamais avant 23h pour un lever 6h30 et une arrivée ecole 7h30 jusque 17h45 avec justement 1h environ de pause le midi les 3 jours où je suis à l'école....et je trouve que ma conscience professionnelle a des limites. J'ai le boulot d'un cadre....mais j'en suis très loin côté salaire !!! Même pour passer hors classe, un délégué syndical m'a fait remarquer suavement de prendre une direction en REP car un point de bonus donc 43 et là malgré tout ce que je fais (y compris direction sans décharge)......ce n'est pas pris en compte par l'administration et j'attendrai que tous les plus agés partent en retraite . Certains jours je me dis que je suis surtout la reine des poires , que je devrais "rentrer dans le rang". L'Education des enfants et la Formation ont-elles à y gagner....je vous en laisse juge.

Je suis HS. Désolée les modos :cry:

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J'ajouterai ...
Je te comprends Watteau, bien placé pour ça... Je m'efforce de donner la priorité à la conduite de mon équipe et de ma classe. J'ai appris à dire "non" à l'iufm et certaines tâches de direction attendront (Base Elèves par exemple ;) ). Mais je crois que dans un avenir proche il nous faudra choisir sans cumuler.

Pour les réunions, j'insiste pour qu'elles aient lieu après 16h00 ou au moment d'un mercredi libéré (qui sont libérés justement pour cela).

Posté(e)
J'ajouterai ...
Je te comprends Watteau, bien placé pour ça... Je m'efforce de donner la priorité à la conduite de mon équipe et de ma classe. J'ai appris à dire "non" à l'iufm et certaines tâches de direction attendront (Base Elèves par exemple ;) ). Mais je crois que dans un avenir proche il nous faudra choisir sans cumuler.

Pour les réunions, j'insiste pour qu'elles aient lieu après 16h00 ou au moment d'un mercredi libéré (qui sont libérés justement pour cela).

Quand c'est "urgent", que l'élève traumatise tout le monde, que plusieurs parents viennent s'en plaindre, qu'il a été exclu de grande section, que ses parents sont en guerre l'un contre l'autre....je pense que tout le monde devrait faire un effort pour assister à cette réunion; surtout que pour certains, c'est "non" d'office quand c'est après 16h30...ou après 11h30...dans ce cas là, le prof ne devrait donc pas assister à la réunion non plus...

Si c'était mon enfant, j'apprécierais que les profs prennent un peu sur leur temps pour discuter.

JE suis peut être jeune et naive, peut être que dans 5 ans je penserai autrement. Mais je prends énormément sur mon temps perso pour les prép, corrections.

En tout cas, heureusement que je ne suis pas dépressive, car avec mes élèves, je serais mal....pas cool en plus de ne pas se sentir soutenue.

Si un élève se retrouve encore à l'hosto à cause de lui, on va me dire "ah, il aurait fallu faire ça, ça...." mais bon, en tout cas, là je suis toute seule avec eux.

J'espère juste que le CMP ne va pas annuler, et qeu je verrais quand même les psy et AS...

Posté(e)

ne parle pas de ce que tu ne sais pas Yaka et surtout ne donne pas de leçon aux autres. Je n'attends pas après toi ou les autres pour donner de mon temps y compris avec les jeunes qui parfois crient au secours sans se casser le c*** sur EDP !!!!

Faudrait quand même être réaliste de temps en temps. Que ce soit la formation intiale , continue ou les momes et quelque soient les pbs (et je ne suis pas aigrie ou j'aurais déjà démissionnée au moins d'une des tâches que je remplis) mais m****, il faut aussi je dorme un minimum et que je mange pour être efficace.

Il ne s'agit pas de prendre de prendre sur mon temps...je fais ça à longueur d'année mais....le bénévolat ça va....surtout quand tu entends les discours électoraux à côté. Si tu étais parent de ce môme...et bein parfois en se comportant en parents justement, on n'en serait pas là et si tu apprécierais que je prenne sur mon temps perso et bien l'inverse est vrai. Pas toujours au tour des mêmes !!!!

Et en supplément pour éviter quelquefois qu'un enfant ne se retrouve à l'hosto comme tu dis, Dieu sait s'il faut se mobiliser et taper à des portes pour que les services sociaux bougent (ou le référent). Pas leur faute non plus...pas assez nombreux. S'il suffisait d'une réunion hors temps de travail pour que le monde tourne mieux..... ;)

Ce n'est pas non plus une question de se sentir soutenu....tu peux soutenir tes adjointes et je ne pense pas que mes collègues se plaignent sans multiplier des réunions hors temps de travail, ce n'est pas la preuve d'un soutien ou d'une aide quelconque !!! Il y a la 27ème heure et je ne demande, moi, rien de plus.

Alain, je t'envoie un mail avec des infos dès que j'ai un peu de temps :huh: Là je pars en repérage pour une sortie en forêt (traces des animaux) prochainement avec des PE2 en atleirs professionnels (ha oui c'est dimanche, ben mettons que je ne compte pas mon temps !!!)

De toute façon , dans ton cas, si ta directrice a accepté cette réunion avec l'équipe éducative en dehors des heures maintenant elle est obligée d'y assister. Ne t'attends pas à ce que tes pbs soient résolus surtout. Tu verras , cela parle beaucoup mais aucune solution apportée d'autant que tu risques de voir la famille rejetait tous les pbs sur l'école. Tu peux toujors faire un signalemnt d'enfant auprès du juge pour enfant....tu ne dépend pas là du bon vouloir de ta directrice si elle refuse de le faire et si les parents ne bougent pas. Ensuite....cela suivra son cours mais ne t'illussionne pas. Tu le supporteras jusqu'en juin cette terreur ! Il y en a dans toutes les écoles

Posté(e)
Non, ce sont des réponses de travailleurs.

désolé, mais je maintiens: langage politiquement correct (ce qui n'est pas un crime)

Ou alors, il faudrait que tu justifies pouvoir te parer de l'apanage de pouvoir tenir seul un langage "de travailleur"

A ma décharge (ou mon absence de décharge) je n'ai pas le sentiment de faire partie des "non-travailleurs"... (ou alors, je me demande bien ce que j'ai été foutre à l'école ce matin !)

Considérons plutôt qu'il est des situations professionnelles sur lesquelles on peut avoir des vrais différents sans pour autant se croire obligé de se jeter à la gueule des noms d'oiseaux ou de s'attribuer des qualités que l'on refuse à l'autre...

Quand je parle d'un langage politiquement correct, je ne cherche à insulter personne, je relève simplement ce qui me parait relever d'un discours codifié à l'extrème, qui semble apporter des réponses toutes faites, et souvent inapplicables, aux difficultés très prosaïques qu'il nous arrive tous de rencontrer.

Répondre à une demande concrête, prosaïque, d'un collègue par une pétition de principe, c'est bien joli, mais encore faut-il que ce soit applicable... et que cela soit justifié ( lorsque tu évoques un "temps de travail perso", je maintiens qu'aucun texte ne nous donne explicitement liberté de conclure notre boulot à 27 heures par semaine. A ce titre -mauvaise plaisanterie, j'admets- la "proposition" de Ségolène Royal de faire 35 heures de présence à l'école me satisferait plutôt, ça me ferait des heures en moins...)

Reste donc un problème très concret, qui atire moins des réponses de principe que des attitudes concrêtes: on a une équipe éducative à faire pour un gamin et pas de ZIL disponible...

Comment on fait ?

Répartir les minots de la classe, pour libérer l'instit du gamin, et répartir la classe du dirlo, pour pouvoir nous aussi y assister, n'est faisable que sur de grosses écoles... Et pour les autres ?

On se retrouve donc là sur un cas de conscience professionnelle: je comprends très bien que des collègues harcelés de boulot, en viennt à tenir un discours semblable au tien. Comprends aussi que d'autres puissent considérer que les besoins du gamins passent avant toute autre considération, et que, somme toute, on puisse faire un petit effort...

Je précise: je m'inscris dans ce discours dans la droite ligne des propos de Watteau et Calinours.

Pas question d'accepter n'importe quelle sollicitation des CMP, assistantes sociales, associations diverses, etc...

Le propre et l'intérêt d'un boulot, c'est d'en garder maîtrise, et non pas esclavage.

Par contre, sur un point fondamental qui est celui des équipes éducatives et nouvelles "équipes de suivi", il s'agit de réunions faisant partie et du boulot de l'instit, et de notre boulot de dirlo.

A chacun de nous de voir comment il gère ça...

Thierry fabre

PS Bien entendu, je partage ton avis pour revendiquer plus de temps de décharge. Il suffirait simplement que les syndicats prônant "plus d'instits que de classes" disent simplement "plus d'instits que de classes ? Chiche, le directeur !" ca résoudrait pas mal de problèmes...

Posté(e)

ne parle pas de ce que tu ne sais pas Yaka et surtout ne donne pas de leçon aux autres. Je n'attends pas après toi ou les autres pour donner de mon temps y compris avec les jeunes qui parfois crient au secours sans se casser le c*** sur EDP !!!!

Faudrait quand même être réaliste de temps en temps. Que ce soit la formation intiale , continue ou les momes et quelque soient les pbs (et je ne suis pas aigrie ou j'aurais déjà démissionnée au moins d'une des tâches que je remplis) mais m****, il faut aussi je dorme un minimum et que je mange pour être efficace.

Je ne donne pas du tout de leçon aux autres....et je ne jugerais pas ce que tu fais, surtout sans te connaître!!!

j'aurais juste aimé que le directeur participe à la réunion avec moi, mais bon...

Et en supplément pour éviter quelquefois qu'un enfant ne se retrouve à l'hosto comme tu dis, Dieu sait s'il faut se mobiliser et taper à des portes pour que les services sociaux bougent (ou le référent). Pas leur faute non plus...pas assez nombreux. S'il suffisait d'une réunion hors temps de travail pour que le monde tourne mieux..... ;)

C'est ce que j'ai fait, et là, justement, les services sociaux viennent jusqu'à l'école pour la réunion, c'est bien sympa de leur part, ils auraient pu me demander d'aller jusque leur lieu de travail. DOnc soit on accepte, et tout le monde est là, soit non

Tu verras , cela parle beaucoup mais aucune solution apportée d'autant que tu risques de voir la famille rejetait tous les pbs sur l'école. Tu peux toujors faire un signalemnt d'enfant auprès du juge pour enfant....tu ne dépend pas là du bon vouloir de ta directrice si elle refuse de le faire et si les parents ne bougent pas. Ensuite....cela suivra son cours mais ne t'illussionne pas. Tu le supporteras jusqu'en juin cette terreur ! Il y en a dans toutes les écoles

Et je me doute bien que tous les problèmes ne seront pas résolus, mais au moins, je pourrais parler avec les autres personnes qui s'occupent de cet enfant.

Et je me doute bien qu'il y en a dans toutes les écoles, mais ce n'est pas une raison

Mais bon...

Posté(e)

Bon on reprend à zéro le pb :

Premier cas de figure : tu as un môme qui pose pb dans ta classe, qui a déjà un suivi par les services sociaux et tu souhaites les rencontrer pour parler du môme. On te fixe un RDV en dehors des heures de classe ( nous n'avaons jamais eu le pb....chez nous cela a toujours été pendant les heures et quelquefois pas évident de leur faire comprendre que dans une école à 3 classes, cela suppose des contraintes pour libérer les personnes et donc c'est plus facile à certains moments). Là ta directrice n'est pas tenue d'assister à cette rencontre pour te soutenir.

Deuxième cas de figure : les parents ont été avertis par courrier que l'enfant pose pb dans sa scolarité et que l'équipe souhaite qu'un dossier soit déposé par eux auprès de la Maison du Handicap. Là on réunit toute l'équipe éducative soit directrice, enseignant référent , maître de la classe, psychologue scolaire, médecin scolaire, partenaires associés au suivi de cet enfant, famille et ta directrice préside cette réunion donc elle est obligée d'y assister.

Dans le premier cas, si tu estimes que l'enfant est en danger , signalement au juge pour enfant si nécessaire et si affaire classée (si, si cela m'est déjà arrivé) tu appelles la cellule juridique de ton Inspection Académique qui t'expliquera la marche à suivre (lettre au président du Conseil général etc)

Dans le deuxième cas, Enfant avec déjà un suivi CMP, CMPP, UHM, dossier monté ou pas de dossier monté par la famille. C'est eux qui formulent le projet de vie et d'éducation et qui gardent la main. Là aussi je suis en plein dedans pour une petite en maintien chez nous, que nous voudrions voir en CLis mais où les parents après accord dans un premier temps se rétracteraient et voudraient arrêter toutes les aides extérieures pour une scolarisation temps plein école sans soutien spécialisé à côté (et elle n'a progressé que grâce à ce travail ou aussi grâce à ce travail mais pas uniquement grâce à nous ) . L'an prochain, ils voudraient un CP "normal" sans aide aucune. La gamine file droit dans le mur mais on en peut rien avec les nouveaux textes faire contre le choix éducatif des parents. Elle se plantera en CP et ensuite il faudra tout remettre en route.

Tu vois que dans un cas comme dans l'autre hormis échanger des points de vue.....pas de solution pour toi tenir avec ce zozo !

Cela t'éclaire-t-il un peu ? Tu sais selon le cas de figure quand ta directrice doit être présente obligatoirement.

Comment "gérer" ce môme à l'école peut être aborder au conseil de cycle car c'est au sein de l'équipe école que une solution doit être trouvée du genre ...seul avec une des maîtresses de PS pendant la sieste des enfants de sa classe. Là il faudrait connaître ton école pour pouvoir te suggérer des pistes de travail et de prise en charge

Posté(e)

Tu vois que dans un cas comme dans l'autre hormis échanger des points de vue.....pas de solution pour toi tenir avec ce zozo !

Cela t'éclaire-t-il un peu ? Tu sais selon le cas de figure quand ta directrice doit être présente obligatoirement.

Comment "gérer" ce môme à l'école peut être aborder au conseil de cycle car c'est au sein de l'équipe école que une solution doit être trouvée du genre ...seul avec une des maîtresses de PS pendant la sieste des enfants de sa classe. Là il faudrait connaître ton école pour pouvoir te suggérer des pistes de travail et de prise en charge

Et quand ont lieu les conseils de cycles??

Je ne savais pas que des questions comme ça sont discutées en conseil de cycles dans certaines écoles...

Et je peux donc faire un projet d'intégration (je ne sais plus le nouveau nom) sans la présence du directeur, juste avec les parents et les services sociaux??

Posté(e)

les conseils de cycle ont lieu sur les samedis libérés en sachant que 6h pour les conseils d'école et 12h animation péda donc 18h de conseil de cycle par an (hummm faudrait peut-être que je vérifie tout cela) .

Chez nous conseils de cycle reportés sur deux soirs en semaine pour libérer le samedi

En conseils de cycle, on apporte les outils communs au cycle pour les enseignants mais aussi les élèves, les difficultés rencontrées par certains élèves et les aides proposées par l'ensemble de l'équipe etc....Il me semble qu'on est en plein dans ton pb, non ?

Projet de réussite scolaire : non avec directeur, enseignant, parents, services sociaux, référents intervenants etc. Si pb comportementaux et pas pris en charge par le maître G, il faut proposer de prendre un RDV en CMPP;

Posté(e)
les conseils de cycle ont lieu sur les samedis libérés en sachant que 6h pour les conseils d'école et 12h animation péda donc 18h de conseil de cycle par an (hummm faudrait peut-être que je vérifie tout cela) .

Chez nous conseils de cycle reportés sur deux soirs en semaine pour libérer le samedi

En conseils de cycle, on apporte les outils communs au cycle pour les enseignants mais aussi les élèves, les difficultés rencontrées par certains élèves et les aides proposées par l'ensemble de l'équipe etc....Il me semble qu'on est en plein dans ton pb, non ?

Oui, mais je ne sais pas si on aura des conseils de cycles. On s'est vues une fois un midi , avec une collègue de CE1, pour préparer les compétences des bulletins, mais tout le monde n'était pas là.

Projet de réussite scolaire : non avec directeur, enseignant, parents, services sociaux, référents intervenants etc. Si pb comportementaux et pas pris en charge par le maître G, il faut proposer de prendre un RDV en CMPP;

Donc ça me parait impossible faire ce projet lors de la réunion, alors. Le CMP va peut être pas être super heureux s'il vient justement pour ça.

L'enfant a été suivi par le CMP, mais apparemment, les parents ne le conduisent plus. On mettra tout ça au clair avec le cmp lors de la réunion justement.

Posté(e)

Je propose de déduire des heures sur les réunions pédagogiques pour ceux qui sont obligés de faire une équipe éducative hors temps scolaire ( à cause du manque de zil par exemple )

C'est vrai que donner son temps à des limites... On le fait tous à un moment ou un autre, mais franchement on nous en demande toujours plus, et ça commence à devenir :ninja:

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