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Posté(e)

Bonjour,

Je remplace en CE1 et la maîtresse m'a laissé une petite provision de mini cadeaux à donner (avec beaucoup de parcimonie) aux enfants qui le méritent (nous avons vu ensemble les critères, elle fonctionne par système de "bons points"...) :

* Taille-crayons fantaisie.

* Mini fluos.

* Auo-collants fantaisie (ça, ça me rappelle un peu les bonnes vieilles images distribuées dans mon enfance...).

Mais aussi quelques sucettes et bonbons.

Que pensez-vous du principe ? Et du choix des petits cadeaux ?

J'imagine bien les réticences que l'on peut avoir face à ce type de fonctionnement mais finalement, pourquoi pas ?

MissG.

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Posté(e)

Ah, il y a aussi des stylos, du matériel pour écrire. :D

Posté(e)

Pour les petits cadeaux, ils faut se référer aux théories sur la motivation pour mieux comprendre ce qu'ils pourraient avoir d'insidieux.

En résumé rapide, il y a deux types de motivations: la motivation intrinsèque (qui est propre au sujet) et la motivation extrinsèque (qui est crée par l'environnement, tes petits cadeaux en font partie par exemple).

Or il a été prouvée que seule la motivation intrinsèque perdure sur une longue période et permettra aux élèves de s'engager réellement dans un projet d'étude.

Donc la motivation extrinsèque est limitée dans le temps.

Tout ceci ne serait pas grave si le développement de la motivation extrinsèque n'avait pour conséquence de faire baisser la motivation intrinsèque, donc de pénaliser les élèves pour leurs études futures.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, j'espère que tu m'as suivi.

Cette distribution de récompense est d'autant plus inutile qu'au CE1, les élèves sont encore très sensibles aux félicitations orales, à la réussite de leur travail sans qu'on est besoin d'en rajouter...du moins c'est ce que je constate dans ma classe.

Tout ce que je te dis là concerne le travail, ensuite si les récompenses viennent juste souligner un bon comportement, j'aurais tendance à dire que les mêmes mécanismes entrent en jeu, l'élève se comporte bien pour avoir la récompense et pas pour avoir une bonne image de lui même...

Par contre,( là tu vas te dire que je suis paradoxale, tu n'auras pas tort ;) ), je donne à mes élèves un "cadeau" à chaque fin de période si ils n'ont eu que des ronds verts dans le tabelau de comportement, parce que ça les motive à long terme...

Enfin tout ça pour dire, que ce qui peut nous sembler parfois anodin, ne l'est pas tant que ça, méfiance ;)

Posté(e)
Bonjour,

Je remplace en CE1 et la maîtresse m'a laissé une petite provision de mini cadeaux à donner (avec beaucoup de parcimonie) aux enfants qui le méritent (nous avons vu ensemble les critères, elle fonctionne par système de "bons points"...) :

* Taille-crayons fantaisie.

* Mini fluos.

* Auo-collants fantaisie (ça, ça me rappelle un peu les bonnes vieilles images distribuées dans mon enfance...).

Mais aussi quelques sucettes et bonbons.

Que pensez-vous du principe ? Et du choix des petits cadeaux ?

J'imagine bien les réticences que l'on peut avoir face à ce type de fonctionnement mais finalement, pourquoi pas ?

MissG.

Je suis contre ce système ... C'est plutot le role des parents de récompenser leurs enfants en fin de période s'ils ont bien travaillé ...

Je félicite souvent les élèves oralement ...Quand je vois qu'ils ont du mal à se motiver pour quelque chose , il m'arrive de leur promettre un petit bonbon ou une image , mais ça reste exceptionnel ....

Posté(e)
Bonjour,

Je remplace en CE1 et la maîtresse m'a laissé une petite provision de mini cadeaux à donner (avec beaucoup de parcimonie) aux enfants qui le méritent (nous avons vu ensemble les critères, elle fonctionne par système de "bons points"...) :

* Taille-crayons fantaisie.

* Mini fluos.

* Auo-collants fantaisie (ça, ça me rappelle un peu les bonnes vieilles images distribuées dans mon enfance...).

Mais aussi quelques sucettes et bonbons.

Que pensez-vous du principe ? Et du choix des petits cadeaux ?

J'imagine bien les réticences que l'on peut avoir face à ce type de fonctionnement mais finalement, pourquoi pas ?

MissG.

Pour moi, hors de questions de d'offrir des p'tits cadeaux (de tte façon, ma ccop ne me le permet pas)

Des félicitations à l'oral suffisent largement à mes élèves qui sont en CP/CE1

Ce n'est que mon avis mais si la titulaire fctionne comme ça, c'est à toi de voir car en attendant, c'est toi qui gères la classe

Posté(e)

Il me semble qu'une parole gentille ou encourageante est plus riche et plus profitable qu'un petit cadeau... Je n'aime ni les récompenses ni les punitions... Mais j'adore les sourires... et les jolis mots...

De même que je n'ai jamais récompensé mes propres enfants lorsqu'ils avaient une bonne note à l'école. Ni jamais défendu d'aller faire leur sport préféré sous prétexte qu'ils en avaient eu une mauvaise. Comme je l'entends si souvent dans la bouche des parents de mes élèves.

Il n'y a pas très longtemps dans "les petits bonheurs", j'avais écrit (car il m'arrive d'en mettre moi-même) : "mon petit bonheur c'est de voir sourire D." (un enfant très triste et très en difficulté), et bien je crois avoir fait plus plaisir à cet enfant en lui montrant par ces mots que j'étais sensible à ses réactions qu'en lui offrant un stylo... Il m'a fait plein de dessins pour me remercier (petits cadeaux de sa part, certes :D mais ... fabriqués par lui).

Et puis les cadeaux, ça fait un peu carottes pour faire avancer l'âne !

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous : le principe est clairement discutable, voire condamnable.

J'aimerais néanmoins recueillir des témoignages en faveur de cette pratique, si c'est possible.

Je sais que ça fait un peu vieux jeu et que ce n'est pas forcément pertinent de se référer à sa propre expérience d'apprentissage, mais j'aimais beaucoup recevoir des images à l'école primaire et je ne crois pas que ça ait profondément modifié ma motivation intrinsèque...

Posté(e)

Je me souviens avoir reçu des bons points et des images qui donnaient droit à des cadeaux en GS (j'en avais plein d'ailleurs :cool: :P :D , après nada.

Si je devais mettre en place ce système dans ma classe, il faudrait que j'achète des jeux vidéos ou des consoles pour motiver mes élèves! Ils s'en ficheraient des stylos et autres autocollants!

Pour ma part, je suis contre ce système à l'école. C'est une sorte de chantage avec les élèves qui me déplaît. Nous sommes là pour leur donner le goût d'apprendre et le goût de l'effort.

Libres aux parents de leur donner des cadeaux contre des bonnes notes, mais pas aux enseignants!

La motivation, ils doivent la trouver dans nos félicitations orales et en leur montrant à quel point ce qu'on leur apprend leur sera utile pour plus tard, un savoir utile pour toute sa vie, c'est ça la récompense!

Posté(e)
Je suis d'accord avec vous : le principe est clairement discutable, voire condamnable.

J'aimerais néanmoins recueillir des témoignages en faveur de cette pratique, si c'est possible.

Je sais que ça fait un peu vieux jeu et que ce n'est pas forcément pertinent de se référer à sa propre expérience d'apprentissage, mais j'aimais beaucoup recevoir des images à l'école primaire et je ne crois pas que ça ait profondément modifié ma motivation intrinsèque...

Tu n'en as peut être pas eu conscience ou peut être as tu été moins sensible à cette variation de la motivation que d'autres, mais je te parle d'études sérieuses menées en sciences de l'éducation et en psychologie que tu ne peux balayer d'un revers de la main ;)

Personnellement j'ai eu l'expérience inverse, mes résultats scolaires ont toujours été caution de ce qui allait m'être autorisé ou non à la maison, stage d'équitation, sorties...Le résultat c'est que je n'ai jamais appris à travailler pour moi même et que j'en ai été fortement pénalisée dès la 6° et ce jusqu'à la fac. C'est seulement à l'âge de 20 ans que j'ai réalisé qu'il fallait que je travaille pour avoir un bon emploi et là encore tu noteras que ce n'est pas le plaisir du travail qui m'a poussée à m'y mettre...

Posté(e)

C'est hors de question chez moi aussi. Je me rappelle avoir fait un remplacement de 5 semaines en maternelle où on en était encore au bon point. Les enfants (et l'atsem :ninja: ) ne cessaient de réclamer et c'était devenu la seule motivation à tout travail. Alors je leur ai expliqué que c'était les bons points de leur maitresse et que je n'en donnerai pas. Ca n'a pas posé plus de problème que ça, encouragements, sourire...comme cela a été dit précédemment, il y a beaucoup d'affectif au cycle 2 (et même après) et le contentement de leur maîtresse leur fait toujours plaisir ;)

Annael - PE9 - CE1

Posté(e)
C'est hors de question chez moi aussi. Je me rappelle avoir fait un remplacement de 5 semaines en maternelle où on en était encore au bon point. Les enfants (et l'atsem :ninja: ) ne cessaient de réclamer et c'était devenu la seule motivation à tout travail. Alors je leur ai expliqué que c'était les bons points de leur maitresse et que je n'en donnerai pas. Ca n'a pas posé plus de problème que ça, encouragements, sourire...comme cela a été dit précédemment, il y a beaucoup d'affectif au cycle 2 (et même après) et le contentement de leur maîtresse leur fait toujours plaisir ;)

Annael - PE9 - CE1

J'ai eu la meme expérience lors d'un remplacement, CP qui marchaient aux bons points, moi j'en ai pas donné et par contre ils ne voulaient plus rien faire puisque pas de bons points !! <_<

Mais c'était systématique chez cette maîtresse. Les gamins le réclamaient.

Par contre en CM2, on organise par période des petits concours de dessins (qu'ils font en tps libre, par exemple qd il reste qq minutes, ou fini un exo avantà) par rapport à des themes que l'on voit par exemple en littérature, a la fin ils votent et celui qui gagne il a le droit de choisir une gomme fantaisie, un fluo, etc.

Ils adorent y participer et je ne pense pas que le pti cadeau soit la motivation car ce ne sont plus des petits mais bon, ils aiment bien.

Par contre jamais pour le travail ni le comportement.

Posté(e)
Je suis d'accord avec vous : le principe est clairement discutable, voire condamnable.

J'aimerais néanmoins recueillir des témoignages en faveur de cette pratique, si c'est possible.

Je sais que ça fait un peu vieux jeu et que ce n'est pas forcément pertinent de se référer à sa propre expérience d'apprentissage, mais j'aimais beaucoup recevoir des images à l'école primaire et je ne crois pas que ça ait profondément modifié ma motivation intrinsèque...

Tu n'en as peut être pas eu conscience ou peut être as tu été moins sensible à cette variation de la motivation que d'autres, mais je te parle d'études sérieuses menées en sciences de l'éducation et en psychologie que tu ne peux balayer d'un revers de la main ;)

Personnellement j'ai eu l'expérience inverse, mes résultats scolaires ont toujours été caution de ce qui allait m'être autorisé ou non à la maison, stage d'équitation, sorties...Le résultat c'est que je n'ai jamais appris à travailler pour moi même et que j'en ai été fortement pénalisée dès la 6° et ce jusqu'à la fac. C'est seulement à l'âge de 20 ans que j'ai réalisé qu'il fallait que je travaille pour avoir un bon emploi et là encore tu noteras que ce n'est pas le plaisir du travail qui m'a poussée à m'y mettre...

:blush: Ernestine, loin de moi l'idée de balayer quelque théorie que ce soit du revers de la main !

En réalité, je faisais ce commentaire sur mon expérience d'élève assez innocemment et peut-être aussi pour que le débat soit un peu moins unilatéral, même si moi aussi je trouve que l'idée d'une récompense matérielle n'est pas adaptée à mon idée de l'enseignement/apprentissage.

Je trouve néanmoins intéressant d'en discuter et suis heureuse de lire vos réponses qui me confortent dans mon idée de départ.

Mais je pense qu'en tant que remplaçante (pour les 6 prochains mois tout de même), ça ne va pas être facile, comme certains posts sur le sujet en témoignent, de changer radicalment la façon de faire de la maîtresse qu'ils avaient depuis septembre... :huh:

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