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Ernestine, dans ma classe, il m'est arrivé de mettre en place un "carnet de motivation" où chaque semaine l'élève choisit lui-même un défi (par exemple : m'appliquer quand j'écris sur mon cahier du jour") et un pourcentage de réussite qui lui permettra d'avoir accès à une "récompense". Chaque demi-journée, l'enfant évalue lui-même, en entourant un smiley, s'il a bien répondu au défi. A la fin de la semaine, il comptabilise le nombre de sourires. Si ce nombre correspond à ce que l'enfant s'était fixé, il bénéficie d'un droit spécial, qu'il a lui-même choisit en sélectionnant son défi : pouvoir aller tous les jours au coin bibliothèque, effacer le tableau le soir :P ... Si ce carnet devient une contrainte pour l'enfant, je l'arrête.

Toi qui a l'air d'avoir bien réfléchi au problème de la motivation, qu'en penses-tu? Je ne suis pas sûre de moi sur ce coup :)

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J'ai mis en place un système de récompenses (après discussion avec mes loulous).

- au niveau du comportement en classe : si un élève n'a aucun avertissement durant quinze jours (période choisie par les élèves) ils gagnent des responsabilités (ces dernières ayant été également choisies par les élèves). Comme il y a trois colonnes (respect, travail et soin) généralement chaque élève de la classe réussit à gagner ses fameuses responsabilités. + Ils ont demander : si aucun avertissement dans aucune des trois colonnes : un petit stickers (ceux que je faisais gagner lorsqu'on joue au Bingo en anglais) Résultat des courses : mes loustics tiennent énormément à ce système, il le trouve "juste" et font très attention en classe.

J'ai également choisi de leur donner un petit stickers au bout de dix "excellent". Certains diront : ce n'est pas bien, bouhhhh shame on you :P ... Je leur répondrai : la motivation est là ! Je fais d'ailleurs en sorte que tout le monde puisse avoir des excellent, ça peut être pour des exercices écrits, des questions à l'oral ... Même les élèves en difficulté s'y retrouvent. En gros, je continuerai l'an prochain.

Posté(e)
Ernestine, dans ma classe, il m'est arrivé de mettre en place un "carnet de motivation" où chaque semaine l'élève choisit lui-même un défi (par exemple : m'appliquer quand j'écris sur mon cahier du jour") et un pourcentage de réussite qui lui permettra d'avoir accès à une "récompense". Chaque demi-journée, l'enfant évalue lui-même, en entourant un smiley, s'il a bien répondu au défi. A la fin de la semaine, il comptabilise le nombre de sourires. Si ce nombre correspond à ce que l'enfant s'était fixé, il bénéficie d'un droit spécial, qu'il a lui-même choisit en sélectionnant son défi : pouvoir aller tous les jours au coin bibliothèque, effacer le tableau le soir :P ... Si ce carnet devient une contrainte pour l'enfant, je l'arrête.

Toi qui a l'air d'avoir bien réfléchi au problème de la motivation, qu'en penses-tu? Je ne suis pas sûre de moi sur ce coup :)

Je ne suis pas spécialiste sur la question Juno :P

Pour les systèmes qui récompensent les comportements adaptés en confiant de nouvelles responsabilités, j'aurais tendance à le trouver plus "naturel", après tout c'est comme ça que fonctionne la société... :idontno:

Et comme Alloelisa, c'est plutôt une sorte de jeu que vous avez mis en place, si tu gagnes le jeu tu gagnes le "prix", je ne sais pas si ça peut vraiment être comparé aux systèmes des bons points et autres récompenses.

Finalement je ne juge pas les gens qui ont mis des systèmes de ce type en place dans leur classe, hein vilaine Princesse :D , mais je voulais juste attirer l'attention de miss Girafe sur certains phénomènes qui parfois nous échappent.

Je ne suis pas en mesure de dire si tel ou tel système est acceptable, affectera la motivation à long terme, comme je l'ai dit je ne suis pas spécialiste mais j'avais fait un exposé sur ça à la fac donc je veux bien essayer de le retrouver (attention c'est mission impossible ;) ).

Posté(e)

hein vilaine Princesse
:oooh::bleh::D

Oui, je récompense mes élèves et j'assume !!! :bleh: Avant j'avais essayé juste les bravos, les sourires, les compliments ... Je continue d'ailleurs mais je crois que les élèves préfèrent les stickers à mes sourires et compliments :cry: . En puis l'adage dit : "toute peine mérite salaire" :bleh:

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Juste une question d'un futur (j'espere) PE : peut-on considérer des félicitations du (de la) maître(sse) comme une sorte de récompense au même titre qu'une image ou un bonbon ? Et donc avec les mêmes problèmes (motivation extrinsèque etc ...) ?

Ezeckiel

Posté(e)
Juste une question d'un futur (j'espere) PE : peut-on considérer des félicitations du (de la) maître(sse) comme une sorte de récompense au même titre qu'une image ou un bonbon ? Et donc avec les mêmes problèmes (motivation extrinsèque etc ...) ?

Ezeckiel

Bien sûr. :)

L'estime du maître, la reconnaissance de ses pairs, l'amour de ses parents... Voilà pourquoi travaille et réussit un enfant en élémentaire (voir à ce sujet Boris Cyrulnik).

Posté(e)
En puis l'adage dit : "toute peine mérite salaire" :bleh:

Non je ne pense pas que cet adage doit être en service en primaire, surtout chez les plus jeunes. On ne travaille pas que pour l'argent, mais avant tout pour soit. Alors certes les sourires de sa maîtresse (certes très jolis ;) ) et ses encouragements sont sans doute moins attractifs qu'une récompense, mais je trouve dommage de les entraîner si tôt vers ce chemin. J'ai peur de leur "apprendre" que chaque action doit être récompensé comme rendre service à quelqu'un (Quoi en échange?), mettre la table (Combien en échange?). Le bénévolat, même à l'âge adulte ça existe, faire juste pour faire plaisir à quelqu'un aussi.

Je ne remets pas du tout en cause celles qui cherchent en récompensant leurs élèves une motivations qu'ils ne trouvent pas (ou plus), mais j'ai peur que cette pratique n'habitue les enfants au "donnant-donnant".

Posté(e)

Je lis avec beaucoup d'intérêt tous les témoignages sur ce thème, je constate que dans l'école où je travaille, l'instit que je remplace n'est pas la seule à avoir sa réserve de petites récompenses qui fonctionent toutes sur le système des bons points accumulés...

Je pense que je vais faire comme si je ne savais pas que la classe fonctionnait sur ce système de petits cadeaux et voir si les enfants réclament...

Dans ce cas, on aura une discussion à ce sujet avec les enfants (et e vous tiendrai au courant !).

Posté(e)

J'ose espérer que mes loulous travaillent pour autre chose que pour les petits stickers ! D'ailleurs, je n'en doute pas.

Les paroles s'envolent, les stickers restent. C'est aussi un moyen pour eux de se remémorer les efforts fournis, de comptabiliser de manière concrète ce qu'ils ont réussi à obtenir à force de travail et d'efforts. J'ai même été surprise de voir que bon nombre d'entre eux mettez les stickers dans une boîte au lieu de les coller. C'est leur trésor !

Tiens d'ailleurs, je sens que les "récompenses" seront à l'ordre du jour lors de notre débat hebdomadaire. Je viendrai vous raconter :) .

Posté(e)
mais je crois qu'ils interviennent moins "négativement" sur la motivation intrinsèque que les récompenses.

La "motivation intrinsèque" pour un travail scolaire est souvent des plus limitée. :)

Posté(e)

Si vous interrogez vos loulous sur l'intérêt de travailler à l'école, ils vous diront : pour faire plaisir à mes parents, pour avoir un bon métier plus tard, pour avoir de bonnes notes, pour faire plaisir à ma grand-mère / ma cousine / la maîtresse ...

S'agit-il de motivations intrinsèques ou extrinsèques ? Lesquelles sont valables ou non ? :idontno:

Pssssssssttttt, je précise qu'aucun de mes élèves ne m'a dit : je travaille pour avoir un petit autocollant :blush:;) :P !

Posté(e)
mais je crois qu'ils interviennent moins "négativement" sur la motivation intrinsèque que les récompenses.

La "motivation intrinsèque" pour un travail scolaire est souvent des plus limitée. :)

Au niveau de l'école primaire sûrement mais ensuite c'est ce qui va jouer le plus sur l'investissement dans les études.

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